Saint-Valéry-en -Caux est une très jolie ville portuaire située sur la côte d’Albâtre en Seine-Maritime. Une ville discrète, située à deux heures trente de Paris et qui mérite vraiment le détours.
1. Découvrir la ville haute
On accède à cette partie historique de la ville par des petites venelles. Des sortes de ruelles qui serpentent entre les bâtiments.
2. La plage et ses falaises l’une des choses à faire Saint-Valéry-Caux
Cette grande plage de galets qui s’étire sur le côté droit est semblable à toutes les plages que l’on peut découvrir entre Antifer, Fécamp ou Dieppe.
La plage de Saint-Valéry-en-Caux se trouve au pied des falaises de la côte d’Albâtre. Une falaise qui s’étire sur près de 120 kilomètres de long.
3. Le phare, la jetée et l’avant port
L’entrée du port de Saint-Valéry est sans doute l’une des plus compliquée à négocier en Normandie. En effet, une barre de vagues peut parfois rendre l’entrée assez hasardeuse.
4. Le port de Saint-Valéry-en-Caux
La particularité du port de cette jolie ville normande c’est forcément sa grande marche. Car pour bénéficier d’un grand port en eau profonde il a fallu installer une écluse. Ici la mer et le port sont coupés l’un de l’autre. Une fois par heure, le pont se lève et les bateaux peuvent alors rejoindre la mer. Un spectacle assez rare sur le littoral normand pour être signalé. Attention, lorsque le pont se lève la ville est alors coupée en deux.
Les choses à faire autour de Saint-Valéry
Cette ville normande est située entre les localités d’Yport et de Veules-les-Roses. Un peu plus loin se trouve la ville d’Etretat et ses arches majestueuses. Autant de points d’intérêts que l’on ne se lasse pas d’admirer.