Les dix plus grandes centrales nucléaires du monde

Les besoins en énergie se sont fait de plus en plus pressant au cours des dernières décennies. Pour répondre aux besoins gigantesques et toujours croissants de nombreux pays ont fait appel à l’atome. Voici donc le classement des dix plus grandes centrales nucléaires du monde. Et surprise, trois centrales nucléaires françaises sont dans la liste.

Le top 10 des plus grandes centrales nucléaires de la planète

Le symbole de la radioactivité
Le symbole de la radioactivité

On estime à 10% la production d’électricité mondiale imputable au nucléaire. (source: EDF) En 2020 le nombre de centrales nucléaires se montait à 443 unités de production. A noter que seuls une trentaine de pays recourent à cette technologie de pointe pour produire de l’énergie. Toujours sur le plan mondial, l’énergie produite à l’aide de l’atome occupe la troisième place en terme de source de production d’électricité.

1. La centrale de Kashiwazaki-Kariwa

La puissance de la centrale japonaise de Kashiwazaki-Kariwa dépasserait les 8100 mégawatts. C’est donc à ce titre la plus puissante centrale nucléaire de la planète. 

2. La centrale de Kori, l’une des plus grandes centrales nucléaires de la planète

Située dans l’extrême sud-est de la Corée du Sud non loin de Busan, cette immense installation de production d’électricité pointe à la deuxième place du classement avec une puissance installée de quelques 7500 mégawatts.

On trouve sur ce site quatre réacteurs de type américain. Ces réacteurs à eau pressurisée sont plus connus sous le terme de conception Westinghouse. Le tout premier réacteur (Kori 1) de la centrale de a été mis à l’arrêt en 2017 après quarante années de fonctionnement. Aujourd’hui, on dénombre sept réacteurs en fonctionnement ainsi que deux en cours de construction.

3. La centrale nucléaire de Bruce

Pour cette troisième plus grande centrale nucléaire du monde il faut se rendre sur le bord du lac Uron, non loin de la ville d’Inverhuron en Ontario, dans l’ouest du Canada.

On y trouve une série de huit réacteurs qui ont été installés entre 1970 et 1987 pour une puissance totale qui serait estimée à 6350 mégawatts. La production d’électricité est divisée en deux unités de quatre réacteurs nucléaires chacune.

4. Yangjiang

Cette centrale nucléaire serait d’une puissance de quelques 6000 mégawatts. Cette centrale nucléaire se trouve dans la province du Guangdong dans le sud et compte six réacteurs actifs.

5. La centrale nucléaire d’Hanbit

Cette centrale sud-coréenne se trouve dans le sud-ouest du pays. Elle est équipé de six réacteurs à eau pressurisé de type Westinghouse. Ils ont été mis en service entre 1986 et 2002.

La puissance de la centrale est de 5924 mégawatts.

5 ème ex-aecquo, Hanul

Toujours en Corée du Sud, la centrale nucléaire de Hanul se trouve sur les bords de la mer du Japon. C’est la cinquième plus grande centrale nucléaire de la planète. Elle a une puissance installée qui est strictement égale à celle de Hanbit. La centrale d’Hanul est située à côté de la ville de Buk-Myeon dans la province du Gyeongsang.

7. Zaporijjia, la plus grande centrale d’Europe

Avec ses 5700 mégawatts de puissance, Zaporijjia est la centrale la plus puissante d’Europe. Hérité de l’empire soviétique cette centrale joue un rôle majeur en Ukraine. En effet, celle-ci à la particularité de fournir un cinquième de tous les besoins en électricité du pays.

8. Gravelines, la plus grande centrale française

Les six réacteurs de la centrale de Gravelines
Les six réacteurs de la centrale de Gravelines

Avec sa puissance de 5460 mégawatts, la centrale de Gravelines est la huitième plus grande centrale nucléaire du monde.

Cette centrale fournit à elle seul 70% des besoins en électricité de la région des Hauts de France. (Source: EDF) 

On dénombre six réacteurs à eau pressurisée. Il faut pas moins de 3 000 employés pour faire tourner cette centrale nucléaire.

La centrale nucléaire de Gravelines vue depuis la jetée du port de Grand-Fort-Philippe
La centrale nucléaire de Gravelines vue depuis la jetée du port de Grand-Fort-Philippe

9. Paluel, une centrale nucléaire en Seine-Maritime

Des pylônes qui permettent de relier les centrales nucléaires normandes à l'Île de France
Des pylônes qui permettent de relier les centrales nucléaires normandes à l’Île de France

Cette centrale nucléaire, bien connu des normands se trouve sur les bords de la Manche non loin de la ville de Saint-Valérie en Caux. Sa puissance serait supérieure à 5300 mégawatts.

10. Cattenom

Encore une centrale nucléaire française dans ce classement des plus grandes centrales nucléaires de la planète. Avec ses 5200 MW, Cattenom possède quatre réacteurs qui sont installés le long de la Moselle.

Le nucléaire sur le long terme

Ce terme désigne un processus qui est charger de produire de l’énergie nucléaire alimentant d’immense turbines afin de créer de l’électricité. Les principaux atouts de l’énergie nucléaire c’est que cette technologie permet de produire de l’énergie à la demande. Son empreinte carbone est très faible. Malheureusement l’envers de la médaille comprend de multiples inconvénient. Il y a par exemple un risque  d’avarie nucléaire comme à Tchernobyl en 1986, un risque naturel comme à Fukushima en 2011 mais également un risque au niveau du stockage des déchets comme en 1957 à l’usine de Mayak en Russie.

Le nucléaire et la guerre

En cas de guerre il est a noté que tirer sur une centrale nucléaire est considéré par le Droit International Public comme étant un crime contre l’humanité. D’ailleurs l’offensive lancée par l’armée russe en Ukraine le 24 février 2022 pose question. L’armée russe s’est par exemple emparée du site désaffecté de Tchernobyl. Pour rappel ce lieu pourrait se révéler être une immense bombe à retardement puisque plus de 20 000 mètres cubes de déchets nucléaires y sont entreposés. Mais on compte également quatre réacteurs à l’arrêt donc deux ont connu une avarie. Les capteurs ont été mis hors service entre les 25 et 28 février 2022 et pendant cette épisode des taux anormaux de radiation ont été relevés. Début mars les taux de radiations étaient revenus à la normale et pour l’instant les agences de sécurité du nucléaire peine à en trouver la cause. Autre fait inquiétant, pendant la nuit des chars auraient tiré sur des bâtiments administratifs de la plus grande centrale nucléaire d’Europe, la centrale de Zaporijjia.