Les 10 choses incontournables à faire à Saint-Jean-de-Luz
1. Découvrir le port de Saint-Jean de Luz, l’une des choses à faire
Le port de Saint-Jean de Luz est l’un des endroits les plus pittoresques de la ville. Il y a tout d’abord ce grand bassin avec ses bateaux de pêche et puis dans le fond les belles montagnes du pays basque.
2. La place Louis XVI
Après avoir découvert le port il est temps de faire quelques pas en retrait vers une jolie place, la place Louis XVI et la maison Lohobiague. Un logis royal dans lequel le roi de France et de Navarre séjourna quarante jours à l’occasion de la paix signée avec le royaume d’Espagne.
3. Le centre ville de Saint-Jean de Luz
A partir de cette place vous pourrez soit partir vers la rue commerçante Gambetta, soit aller vous perdre dans les ruelles piétonne du centre. En effet le centre ville de Saint-Jean de Luz est presque exclusivement piéton et c’est ce qui fait que généralement les visiteurs prennent beaucoup de plaisir à découvrir la partie historique de la ville.
4. Le mole du front de mer et la plage
La ville de Saint-Jean de Luz est caractérisée par un immense mole qui se trouve entre la plage et les habitations. Cette immense digue est là pour témoigner que des quartiers entiers de la ville ont été engouffrés par la mer à la faveur des grandes marées couplées aux tempêtes.
Depuis la digue on découvre la superbe baie qui est barré désormais par un fort Vauban et une solide digue du côté de Soccoa.
5. La pointe de Sainte-Barbe, l’une des choses à faire à Saint-Jean de Luz
La pointe de Sainte-Barbe est un immense parc qui se trouve au nord de la baie de Saint-Jean de Luz et qui offre un panorama fantastique sur l’océan Atlantique et sur la plage. Certains viennent pour se balader, d’autres viennent pour la vue. Les surfeurs viennent quant à eux les jours de gros temps pour s’amuser que la vague de Sainte-Barbe qui vient finir sa course dans la baie.
Le parc public de la pointe de Sainte-Barbe
Depuis la pointe de Sainte-Barbe et la chapelle Sainte Barbara on bénéficie de superbes points de vue sur Saint-Jean de Luz, Ciboure et sur l’océan Atlantique. A ne pas rater, la petite chapelle Sainte Barbara qui est sans doute la plus petite de tout le pays basque (à ne pas confondre avec la crypte du chevalier Van Bree).
Le jardin botanique (payant)
La visite de ce jardin permet de découvrir des espèces végétales provenant des cinq continents et ce sur plus de 2,5 hectares. Historiquement les jardins botaniques étaient des lieux destinés à accueillir les plantes que les navires ramenaient après de longues expéditions. Le jardin littoral de Saint-Jean de Luz date des années 1990. C’est désormais un site classé auquel on accède par le sentier littoral qui par du parking du casino.
6. S’aventurer vers la pointe de Socoa et Ciboure
Soccoa est l’une des localités les plus pittoresques du pays basque. C’est aussi l’un des lieux les plus sympas pour admirer l’océan pendant le coucher du soleil. Lorsque l’on est sur la digue ou sur les quais du petit port de Soccoa on à vraiment l’impression d’être entouré par la mer. Un lieu photogénique et très inspirant.
Ciboure c’est une ville pittoresque qui fait face à Saint-Jean de Luz. Une localité photogénique et authentique du pays basque.
7. Découvrir Acotz
Ce lieu-dit qui se trouve entre Saint-Jean de Luz et Guéthary. Un lieu sauvage qui offre certaines des plus belles vues du pays basque. Au programme également de superbes plages avec Erromardie, Lafitenia et Mayarco, sans oublier Cenitz. A noter qu’il est possible de faire une belle petite randonnée entre toutes ces plages. Pour se restaurer pourquoi ne pas essayer le restaurant Ostalamer et sa superbe terrasse, vers la plage de Lafitenia, une institution de la côte. Si vous rechercher une adresse authentique la guinguette d’Erromardie vous attends juste en face de la plage éponyme.
Les choses à voir autour de Saint-Jean de Luz
Les villes de la côte basque
Tout le long du trait de côte se trouvent de jolies villes à découvrir. Hormis Saint-Jean de Luz, les deux villes balnéaires incontournables demeurent Biarritz et Guéthary. Deux villes et deux ambiances. d’un côté il y a le petit village de pêcheurs devenus l’une des stations balnéaires les plus chics de France et de l’autre il y a Biarritz qui est la plus belle ville de toute la côte atlantique.
Passer la frontière
Située à deux pas de la frontière espagnole, l’excursion la plus classique est la visite de la belle ville du pays basque espagnole, San-Sébastian. Pour ceux qui connaissent déjà San Sébastian, Donostia en langue basque, il est recommandé d’aller jusqu’à Zumaia. Une charmante ville du pays basque espagnol où il est possible d’admirer un phénomène géologique unique au monde. Le fameux flysch de Zumaia. Des falaises de différentes densités et qui sont composées de lames de roche laissant penser à un mille-feuilles. Ce phénomène s’exprime sur huit kilomètres de long avec des hauteurs qui peuvent parfois atteindre près de 150 mètres. au pied du flusch se trouvent des bandes de sable qui font incontestablement partie des plus belles plages d’Espagne.
Découvrir la belle ville de Bayonne
Autant le dire tout de suite. La ville de Bayonne est une ville à découvrir sous le soleil. En effet la plupart des vacanciers choississent les jours de pluie pour visiter la ville. C’est une erreur car à moins de vouloir découvrir une bondée avec des embouteillages, il vaut mieux venir lorsqu’il fait beau et que les tourristes sont à la plage.