Connaissez-vous le noms des quartiers de Paris ?

Vous connaissez sans doute les vingts arrondissements de Paris. Mais connaissez-vous le noms des quartiers de la capitale. Et savez-vous où ils se trouvent ? Voici donc la liste des quartiers de Paris avec leur spécificités.

La carte des quartiers de Paris
La carte des quartiers de Paris

La liste de tous les quartiers de Paris

Les quartiers du premier arrondissement

01. Saint-Germain l’Auxerrois

Ce quartier qui se trouve dans le premier arrondissement de la capitale porte le nom d’une église. Ce quartier s’étire tout en longueur il est délimité à l’Est par le quatrième arrondissement et à l’Ouest par la place de la Concorde et le huitième arrondissement. La plupart de ce quartier est occupée par le Palais du Louvre et par le jardin des Tuileries.

02. Les Halles

Autrefois occupé par un grand marché, le quartier que l’on appelait autrefois le ventre de Paris a déménagé à Rungis. Le quartier des Halles est le deuxième quartier administratif du premier arrondissement. Et celui-ci est essentiellement commerçant.

03. Palais Royal

Ce quartier quant à lui doit son nom à la résidence Royale qui se situe entre la Comédie Française et la rue Vivienne (Galerie Vivienne et Bibliothèque Richelieu).

04. Place Vendôme

Ce quartier port le nom d’un ancien hôtel particulier qui a été détruit pour laisser place à la place du même nom. C’est le quartier des bijoutiers et des boutiques de luxes.

Les quartiers du deuxième arrondissement

05. Gaillon

Ce quartier parisien se trouve à l’Ouest du deuxième arrondissement. La voix la plus célèbre de ce quartier parisien est la rue de la Paix et l’avenue de l’Opéra. C’est aussi dans ce quartier que se trouve le théâtre de la Michodière ou encore l’hôtel Drouant, un lieu célèbre où est remis le prix Goncourt tous les ans.

06. Vivienne

Inutile de préciser que le sixième quartier administratif de Paris abrite entre autre la galerie Vivienne et le Palais Brogniart.

07. le Mail

Ce quartier parisien abrite notamment l’une des plus belles places de Paris, la place des Victoires. Un quartier central à Paris qui s’étend sur près de 28 hectares.

On trouvera dans ce quartier parisien la fameuse rue Montorgueil, mais aussi la brasserie Gallopin, 150 ans d’existence. Une brasserie dont le maître brasseur un certain Gustave laissa son nom à la postérité pour désigner une mesure de bière: le galopin. Cette appellation désigne 12,5 centilitres soit un huitième de bière.

08. Bonne-Nouvelle

Une église située au 25 rue de la Lune portait le nom de Notre-Dame de Bonne Nouvelle. Néanmoins ce nom pourrait avoir une histoire plus ancienne. Un commissaire de police aurait débarrassé tout un quartier de ses truands et de ses voleurs, un évènement qui avait été accueilli comme une bonne nouvelle. Néanmoins Bonne Nouvelle est un quartier qui se trouve à deux pas de la Poste du Louvre, un bureau de poste historique.

Les quartiers du troisième arrondissement

09. Les Arts et Métiers

Ce quartier porte le nom d’un établissement de formation située en plein cœur du troisième arrondissement de Paris. Ce quartier porte le nom d’une station de métro.

10. Les Enfants Rouges

Le nom de ce quartier provient quant à lui d’un des plus anciens marchés de Paris. Un lieu authentique qui se trouve rue de Bretagne.

11. Les Archives

C’est le quartier des hôtels particuliers et de l’hôtel de Soubise. Un bâtiment prestigieux qui accueille les archives nationales.

12. Saint-Avoye

L’origine du nom de ce quartier est sicilien. En effet ce petit quartier du Marais porte le nom d’un martyr du troisième siècle après JC, un certain Avoye de Sicile. Historiquement, une partie de la rue du temple portait le nom de Saint-Avoye.

Les quartiers du quatrième arrondissement

13. Saint-Merri

Ce quartier porte lui aussi le nom d’une charmante église parisienne. C’est une toute petite division administrative qui s’étend sur 0,3 kilomètre carré seulement.

14. Saint-Gervais

Encore un quartier parisien dont le nom provient de la religion catholique. Saint-Gervais était un martyr chrétien. Mais la vie de Saint-Gervais est toujours associée à celle de Saint-Protais. Ces deux Saints furent fouettés jusqu’à ce que mort s’en suive en 64 à Mediolanum (sous le règne de Néron, ville de Milan).

15. L’Arsenal

Ce quartier porte le nom du port qui jouxte la Seine et qui est séparé par une écluse. C’est le quartier le plus à l’est du quatrième arrondissement. (après on trouvera le douzième arrondissement, la gare de Lyon ou l’avenue Daumesnil, la plus longue avenue de Paris).

L’Arsenal s’étend sur 0,487 kilomètre carré et on enregistre en moyenne 8500 habitants dans ce quartier.

16. Notre-Dame

C’est la cathédrale qui a donné son nom au quartier qui comprend une partie de l’île de la Cité ainsi que toute l’île Saint-Louis. Sa superficie est de 0,38 kilomètre carré et il est peuplé par à peine trois mille habitants.

Les quartiers du cinquième arrondissement

17. Saint-Victor

Ce quartier du cinquième arrondissement s’articule entre l’institut du monde arabe, de l’université Pierre et Marie Curie et s’étend jusqu’à la rue Monge et les fameuses arènes de Lutèce.

Le nom de ce quartier administratif de Paris provient de l’abbaye Saint-Victor (aujourd’hui disparue). La destruction de l’Abbaye Saint-Victor remonte à son démantèlement en 1790 puis à sa destruction totale en 1811. En lieu et place de l’abbaye Saint-Victor on construisit une halle aux vins qui fut elle aussi détruite pour être remplacée par la faculté des Sciences (Université Jussieu ndlr).

18. Le jardin des Plantes

Situé le long de la Seine, ce quartier parisien porte tout simplement le nom d’un des parcs les plus anciens de Paris. Un jardin botanique ludique et toujours très intéressant à découvrir en fonction des saisons.

19. Val de Grâce

Ce quartier parisien porte le nom d’un hôpital parisien situé le long du boulevard de Port-Royal et à deux pas du jardin du Luxembourg (sixième arrondissement).

20. La Sorbonne

Ce quartier qui est l’épicentre du quartier latin porte le nom d’une des plus célèbres universités françaises.

Les quartiers du sixième arrondissement

21. La Monnaie

Ce quartier porte le nom d’un bâtiment emblématique du 6 ème arrondissement, il s’agit de la Monnaie de Paris. Mais on y trouvera également l’institut de France (l’académie française) le célèbre Procope ou le restaurant Lapérouse.

Côté emplacement, la Monnaie est un quartier qui se trouve juste en face de l’île de la Cité et du square du vert Galant et qui jouxte le cinquième arrondissement (quartier Latin).

22. Odéon

Lorsque l’on évoque ce quartier on pense tout de suite à la station de métro qui porte le même nom et à toutes les salles de cinéma qui bordent cette bouche de métro parisien. Mais il ne faut pas oublier le théâtre de l’Odéon et sa splendide place en arc de cercle ou encore la monumentale église Saint-Sulpice.

Le quartier de l’Odéon s’étend du boulevard Saint-Germain jusqu’à la fontaine des Quatre Parties du Monde. Tout le jardin du Luxembourg se trouve dans le quartier administratif d’Odéon.

23. Notre-Dame des Champs

Comme pour de nombreux quartiers parisiens, c’est une église qui a donné son nom au quartier. Notre-Dames des Champs est un quartier d’un peu moins d’un kilomètre carré de superficie (0,86 kilomètre carré très précisément).

24. Saint-Germain des Prés

Ce quartier est sans doute l’un des quartiers les plus prisés de la capitale. On y retrouve la très belle et plus ancienne église de Paris mais également l’école nationale des Beaux-Arts.

Les quartiers du septième arrondissement

25. Saint-Thomas d’Aquin

Ce quartier du septième arrondissement de Paris s’étend sur une superficie de 0,82 kilomètre carré. Avec une population d’environ 11 000 habitants. On doit le nom de ce quartier à une église de l’arrondissement. L’église Saint-Thomas d’Aquin se trouve une place qui porte le même nom dans un quartier qui lui aussi est éponyme.

26. Les Invalides

C’est bien sûr l’hôtel des Invalides qui a donné son nom au quartier. Le quartier des Invalides s’étend sur un peu plus d’un kilomètre carré. (1,074 km2 très précisément)

27. L’Ecole Militaire

Ce quartier de la rive gauche porte le nom d’un bâtiment militaire situé juste au pied du Champs de Mars et de la Tour Eiffel.

28. Le Gros-Caillou

Ce quartier qui est traversé par l’avenue Bosquet est l’un des lieux les plus huppés de la capitale. C’est également dans le quartier du Gros-Caillou que se trouve le musée Branly ou l’église russe et le centre culturel.

Les quartiers du huitième arrondissement

29. Les Champs-Elysées

Impossible de ne pas connaître ce quartier parisien qui porte le nom de l’une des avenues les plus célèbres du monde.

30. Le Faubourg du Roule

Ce quartier ultra-chic se trouve entre l’avenue des Champs-Elysées, la place de l’Etoile puis il s’étend vers l’Est jusqu’au parc Monceau et à l’église de la Madeleine. Ce quartier s’étend sur à peine 0,8 kilomètre carré et on y dénombre officiellement 9 200 habitants. La voie principale du faubourg du Roule n’est autre que la très sélecte rue du Faubourg Saint-Honoré. Et c’est au numéro 55 que se trouve le Palais de l’Elysée.

31. La Madeleine

32. L’Europe

Les quartiers du neuvième arrondissement

33. Saint-Georges

34. la Chaussé d’Antin

35. Le Faubourg-Montmartre

36. Rochechouart

Les quartiers du dixième arrondissement

37. Saint-Vincent de Paul

38. La porte Saint-Denis

39. La porte Saint-Martin

40. L’hôpital Saint-Louis

Les quartiers du onzième arrondissement

41. La Folie Méricourt

42. Saint-Ambroise

43. La Roquette

44. Sainte-Marguerite

Les quartiers du douzième arrondissement

45. Bel-Air

46. Picpus

47. Bercy

48. Les Quinze-Vingts

Les quartiers du treizième arrondissement

49. La Salpêtrière

50. La Gare

51. La Maison Blanche

52. Croulebarbe

Les quartiers du quatorzième arrondissement

53. Le Montparnasse

54. Parc Montsouris

55. le Petit-Montrouge

56. Plaisance

Les quartiers du quinzième arrondissement

57. Saint-Lambert

58. Necker

59. Grenelle

60. Javel

Les quartiers du seizième arrondissement

61. Auteuil

62. La Muette

63. Porte-Dauphine

64. Chaillot

Les quartiers du dix-septième arrondissement

65. Ternes

66. Plaine-Monceau

67. Batignolles

68. Epinettes

Les quartiers du dix-huitième arrondissement

69. Grandes Carrières

70. Clignancourt

71. La Goutte d’Or

72. La Chapelle

Les quartiers du dix-neuvième arrondissement

73. La Vilette

74. Pont de Flandres

75. Amérique

76. Le combat

Les quartiers du vingtième arrondissement

77. Belleville

78. Saint-Fargeau

79. Père-Lachaise

80. Charonne