Cette ville de la banlieue ouest de Paris se trouve entre le périphérique parisien et la Seine. Une ville en forme de trait d’Union entre les villes de Clichy, Neuilly et Courbevoie sans oublier le 17 ème arrondissement parisien.
1. La rue et la place Henri Barbusse
Au coeur de la ville de Levallois, se trouve le marché et un réseau de petites rues commerçantes et piétonnes. Un lieu où l’on vient faire son marché ou juste prendre un café.
Il y a trois grands marchés à Levallois-Perret. Celui de la place Henri Brabusse ouvert les samedis toute la journée et les mardis, vendredis et dimanches matins. Mais il y a également le marché de la place Jean Zay ouvert les mercredis et samedis matin. Sans oublier le grand marché de l’avenue de l’Europe sur la place Pompidou qui est ouvert tous les samedis matins.
2. Le parc de la Planchette
Ce parc est incontestablement le poumon vert de la ville. Cet immense espace vert est l’un des lieux préférés des habitants. Une partie est consacrée aux enfants avec une immense air de jeu et l’autre partie est un joli jardin paysager. La superficie du parc avoisine les trois hectares avec très précisemment 27 500 mètres carrés.
3. Les quais de Seine
L’autre lieu où les Levalloisiens aiment se balader c’est forcément les quais de Seine. Certes les immenses grafittis du côté de Courbevoie et de Bécon-les-Bruyères gâchent un peu la vue.
4. L’île de la Jatte
La partie nord de l’île fait partie de la commune et c’est vraiment l’une des choses à faire à Levallois.
5. Découvrir le quartier d’affaire de la Défense
Dans les prolongements des quais de Seine en regardant vers le sud se trouve le quartier d’affaires de la capitale, la Défense. Un lieu d’exploration urbaine assez passionant pour tous les fans d’architecture.
6. La Mairie de Levallois
C’est incontestablement le plus beau bâtiement de la ville. Avec son grand beffroi en plomb, son horloge et ses jardins, la Mairie de Levallois est un lieu agréable lorsque l’on souhaite se promener ou voir une exposition temporaire organisée par la municipalité.
Adresse de l’hôtel de ville: 1, Place de la République, 92 300 Levallois-Perret
7. Sur les routes de la 2CV
C’est à Levallois-Perret que fut conçue l’une des plus célèbres voitures françaises. Une voiture populaire, fiable et indemodable, la fameuse deux chevaux. Il faut dire que c’est ici que se trouvaient les ateliers de la célèbre firme Citroën. Et c’est encore ici que furent réalisés les premiers tests routiers de cette voiture devenue intemporelle.
8. L’église Saint-Justin
Ce bâtiment religieux se trouve le long de la rue Rivay. Une rue qui traverse la ville de part en part.
Adresse: 1 place d’Estienne d’Orves, 92 300 Levallois-Perret
Levallois-Perret en chiffres
Cette commune de l’ouest de Paris dont la superficie n’excède pas 2,4 kilomètres carrés. Cette ville est un carré dont le côté mesure 1,5 kilomètre de long.
Côté population on dénombre plus de 66 000 habitants avec une densité de près de 27 500 habitants au kilomètre carré.
La ville est desservie par le métro. L’arrêt Louise Michel permet d’embarquer à bord de la ligne 3 et de rejoindre le quatier d’Opéra en un peu plus d’un quart d’heure.