Espalion est une jolie ville située au coeur du joli département de l’Aveyron. Une ville discrète et méconnue du grand public, mais qui vaut vraiment le détours. Espalion est une ville dynamique et agréable à visiter. On y découvre une architecture inattendue comme cette ancienne église reconvertie en Musée Mairie.
1. La chapelle des pénitents
Ce petit bijou architectural situé dans l’enceinte de la vieille ville est l’une des jolies surprises de la ville d’Espalion. Une chose à découvrir et à faire à Espalion.
2. A la découverte du Lot l’une des plus belles rivières de France
Espalion à l’immense intérêt de se trouver dans la vallée du Lot. Une rivière qui a d’ailleurs permis à la ville de croître grâce à l’activité et aux échanges commerciaux qui transitaient par le Lot.
3. Le château d’Espalion
Construit à la toute fin du IX ème siècle, le château d’Espalion surplombe la ville d’Espalion. Perché deux cents mètres au dessus d’Espalion sur un éperon rocheux basaltique, il domine littéralement la ville. Depuis le château de Calmont d’Olt on bénéficie d’une splendide vue sur les Monts de l’Aubrac tout proche.
4. Déambuler sur le pont Vieux
Avec les rives du Lot, le Pont Vieux offre un très joli point de vue sur la belle ville d’Espalion. Rive droite, ou rive gauche, on ne sait pas vraiment où poser les yeux.
Et les jours sans vent, le spectacle est total puisque le Lot se transforme en un magnifique miroir d’eau.
5. Empruntez un petit bout du chemin de Saint-Jacques de Compostelle
L’une des plus belles randonnées de tout l’Europe passe par le département de l’Aveyron et traverse le centre d’Espalion. Vous pourrez d’ailleurs retrouver facilement le chemin, puisqu’il est matérialisé au sol par le fameux coquillage. Une occasion unique pour ressentir le vertigineux parcours de l’un des plus beaux pèlerinages religieux.
6. Le musée du Scaphandre, l’une des choses à faire à Espalion
Une ancienne église qui accueille désormais deux musées. D’un côté c’est le musée du scaphandre et de l’autre c’est le musée Joseph-Vaylet. Un musée qui expose les traditions populaires ainsi que les objets que l’on retrouve traditionnellement dans la culture occitane.
adresse du musée du Scaphandre: 38, rue droite (Ancienne Eglise St Jean)
7. L’église Romane Perse
Située sur le territoire du cimetière d’Espalion, l’église romane de Perse est une très belle réalisation dont les plafonds sont absolument remarquables.
Nos conseils pour visiter Espalion:
Pour ceux qui le souhaitent il est possible de bénéficier d’une visite guidée en se rapprochant de l’office de tourisme de la ville. Cela permet de comprendre l’évolution de la ville et de découvrir son histoire.
Découverte en images de la ville d’Espalion
crédits photos: Yann Ve
remerciements: CRT Aveyron