Conques est l’un des plus beaux villages de France, mais c’est un village qui reste à part. Situé à flanc de colline, dans la vallée du Lot, Conques recèle de trésors au propre comme au figuré.
Conques un village incontournable de l’Aveyron
Les choses à faire à Conques ne manquent vraiment pas. Une superbe église, des points de vues panoramiques à quasiment tous les points cardinaux. Conques c’est avant tout un petit village qui semble perdu dans la forêt aveyronnaise.
1. L’Abbatiale de Conques
Il y a temps à dire et à écrire sur l’abbatiale de Conques. Ses vitraux, son style d’art roman. L’abbatiale de Conques trône en plein milieu du bourg de Conques. Ses cloches rythme la vie de ses habitants.
Les vitraux de l’Abbatiale de Conques et Pierre Soulages
C’est le célébrissime Pierre Soulages en personne qui s’est chargé de la restauration des vitraux de l’Abbatiale de Conques. Il faut dit que cet artiste de renommé mondiale est né la veille de Noël en 1919 à Rodez dans le département de l’Aveyron. Ce centenaire, qui n’a jamais oublié ses racines, est surtout connu pour son travail sur la couleur noire. Un coloris qui longtemps n’était pas considérée comme une couleur. Pierre Soulage a donc dédié une partie de sa vie à l’outrenoir, au reflet parfois blanchâtre de cette couleur. Qu’il appelait également le noir-lumière. Un antagonisme assez surprenant et pourtant le noir est lumineux et il permet de refléter toutes sortes de choses.
Les vitraux de l’Abbatiale avaient été détruits. Les remplacés par des copies avaient peu de sens. En effet, l’idée de « copie » amoindrie la portée d’une oeuvre d’art fusse-t-elle un bâtiment religieux. Pierre Soulages fut donc sélectionné par un comité ad-hoc, sous le contrôle des Monuments Historiques. Cet artiste avait donc pour délicate mission de restaurer les vitraux
2. Le pont sur le Dourdou
Ce petit pont de pierres, un peu penché semble porter sur des épaules des siècles et des siècles d’histoire.
3. Le Trésor de Sainte-Foy
Un peu partout dans les chapelles d’Occitanie on parle de salle de trésor dans les chapelles et les églises. Mais à Conques, c’est un véritable trésor que l’on peut admirer. Ce trésor d’orfèvrerie médiévale à miraculeusement été conservé.
C’est non sans une certaine appréhension que l’on pénètre dans les caves voutées de l’ancien monastère. Ici les photos sont interdites, mais nous avons eu la chance d’avoir une dérogation de la part de notre guide afin de faire la promotion de cet endroit hors du commun.
Ce trésor consiste en une petite statuette en or, recouverte de pierres précieuses. La Majesté de Sainte-Foy est également composée de plusieurs reliquaires. Au-delà de la valeur intrinsèque du trésor présenté, ce qui est vraiment touchant c’est avant tout un témoignage de pratiques Moyenâgeuses. Pour s’assurer une place au Paradis, chaque pèlerin donnait un diamant, une pièce d’or qui était ensuite sertie sur la statue.
Autre fait troublant, c’est le fait qu’il puisse manquer à certains endroits quelques pierres. On imagine et l’on échafaude tout un tas de théories ou d’hypothèses pour comprendre comment ces petites pierres ont pu disparaître. Mais aussi comment ce sublime trésor a échappé au vol et aux pillages.
4. Le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle
Le village de Conques est situé entre le Puy en Velay et Figeac sur l’itinéraire du chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Le GR65 est sans doute l’une des plus belles randonnées à faire en Europe. Il faut noter qu’il passe par certains des plus beaux départements de France.
5. Le château d’Humières
Ce château datant du XVI ème siècle porte le nom de son bâtisseur, Guy d’Humières. Cette bâtisse fortifiée à la particularité de se trouver dans le bourg. Difficile de repérer se château au premier coup d’oeil. Il faut dire qu’il se fond particulièrement bien dans le décors.
6. Le point de vue du Bancarel
A voir autour de Conques
Si vous êtes venus jusqu’à Conques vous aurez pu noter la richesse de ce département qui ne manque vraiment pas de lieux dignes d’intérêts.
Estaing, le petit village voisin
Ce village de la vallée du Lot est un lieu particulièrement agréable à découvrir. Rien d’étonnant à cela Estaing fait partie du club très fermé des plus beaux villages de France. A voir et à visiter sans hésitation.
Les plateaux de l’Aubrac
Une occasion unique pour découvrir la moyenne montagne ainsi que les hauts plateaux volcaniques et granitiques du Massif Central. Les plateaux de l’Aubrac qui ont également donné le nom à une race de vaches bien connue des concours agricoles.
Les activités sportives à faire à Conques
Les principales activités à faire à Conques et dans le département de l’Aveyron, sont les randonnées, le vélo ou la partie à terre.
Pour ceux qui veulent s’aventurer sur les eaux des rivières aveyronnaises, on peut faire du kayak, du paddle ou de la pêche sportive.
Remrciements: Jackie, office du tourisme de Conques-Marcilhac et le CRT de l’Aveyron
crédits photos : Yann Ve