La petite cité de Cap d’Ail se situe au bord de la mer Méditerranée entre les villes d’Eze et de Monaco. Etonnament cette ville n’est pas aussi connue que Villefranche sur mer, Nice, Cannes ou Sainte-Maxime. Et pourtant située au pied de la montagne c’est ici que le nom du département Alpes Maritime prend toute son ampleur.
Le Cap d’Ail, la dolce vita le long de la french riviera
Si vous rêviez de visiter l’une des villas de rêve de ce petit bout de la « French Riviera » pourquoi ne pas vous rendre à la villa les Camélias. Cette villa belle époque est en fait un musée qui replonge le visiteur dans le faste de la belle époque et la fin du XIX ème siècle.
Pour ceux qui veulent poursuivre les visite pourquoi ne pas se rendre au Parc Sacha Guitry. Un espace vert où les visiteurs viennent généralement chercher un peu de fraîcheur en été. Un écrin de verdure idéal pour se ressourcer ou se reposer un peu tout en profitant d’une jolie vue.
Se baigner à Cap d’Ail
Pour ceux qui cherchent une belle plage pour piquer une tête rendez-vous à la plage de la Mala. Une petite plage de sable qui se trouve nichée dans le creux d’une falaise.
L’autre plage de cette cité blanéaire c’est la plage Marquet. Située juste à côté du port, elle est vraiment facile d’accès. Ici nul besoin d’emprûnter un escalier de près de deux cents marches (la Mala) pour accéder à la plage.
Côté mer, il existe une superbe adresse qui permet de déjeuner entre les mois d’avril et octobre les pieds presque dans l’eau. Il s’agit du restaurant la Pinède. Une vue à couper le souffle, une ambiance agréable et un service soigné.
Adresse du restaurant la Pinède: 10 avenue Raymond Gramaglia, 06320 Cap d’Ail.
Que faire autour de Cap d’Ail ?
Bien évidemment à côté de cette belle ville du centre il y a la Principauté de Monaco. Et c’est l’une des choses à faire autour du Cap d’Ail. Autre point important, c’est la Turbie. Depuis cette ville perchée on bénéficie de l’une des plus belles vues sur Monaco.
L’autre point d’intérêt à proximité c’est le village de Saint-Agnès, l’un des plus beaux villages de France qui se trouve dans les hauteurs du département. Les villages perchés, c’est l’une des spécificités des Alpes Maritimes, une occasion unique de partir à leur recherche sur des toutes petites routes de montagne.
Enfin pour ceux qui aiment les belles découvertes citadines, vous ne manquerez pas de vous arrêter à Nice ou à Villefranche sur mer, en passant bien évidemment par la basse corniche une des plus jolies routes entre ciel, mer et montagne.
Enfin pour ceux qui aiment voyager, il serait dommage de se priver d’une petite incursion en territoire italien. Que ce soit à Gênes, Savona ou Sanremo. Les plus audacieux iront peu-être jusqu’à Portofino et Cinque Terre. C’est (presque) juste à côté.