Qu’est-ce que l’équinoxe de printemps ?

L’équinoxe de printemps est un phénomène astronomique qui permet de déterminer un jour précis de l’année. Un jour où la durée du jour est égale à la durée de la nuit. C’est également le jour qui marque le retour du printemps.

Le soleil en fin de journée le 21 mars 2022 au Croisic
Le soleil en fin de journée le 21 mars 2022 au Croisic

Tout savoir sur l’équinoxe de Printemps

L’équinoxe de printemps est un phénomène astronomique. Un moment de l’année où le soleil se trouve juste au-dessus de l’équateur.

La conséquence de ce phénomène c’est avant tout le fait que la période d’obscurité et de jour sont strictement égale et ce sur l’ensemble de la planète.

Les dates de l’Equinoxe de printemps

Attention l’équinoxe de printemps à lieu en mars dans l’hémisphère nord et en septembre dans l’hémisphère sud. En effet les saisons sont inversées l’été dans l’hémisphère nord correspond à l’hiver dans l’hémisphère sud.

En fonction des années la date de l’équinoxe de printemps peut varier de quelques jours autour de la date du 20 mars pour l’hémisphère nord et autour du 20 septembre pour l’hémisphère sud.

Que ce passe-t-il pendant l’équinoxe vernale ?

L’équinoxe vernale est une autre expression qui permet de désigner l’équinoxe de printemps. Un moment très précis de l’année ou le soleil se lève précisément à l’Est et où il se couche à l’Ouest. Pourquoi? et bien tout simplement parce que celui-ci se trouve juste au-dessus de l’équateur.

C’est également le moment de l’année où les marées sont les plus fortes. Ce sont les grandes marées appelées également marées d’équinoxe. Un moment qui se trouve trois mois après le solstice d’hiver et trois mois avant le solstice d’été.

Un moment de fête

L’équinoxe de printemps a toujours été un moment important de l’année tout simplement parce que cette date marque la fin officielle de l’hiver. De tout temps le retour du printemps a été attendu avec impatience par des générations d’être humains et ce depuis la nuit des temps. L’arrivée du printemps marque le retour d’une nourriture abondante mais également la fin de la période la plus propice aux virus.

Certaines fêtes païennes fêtent le retour du soleil avec la fameuse chandeleur. Un moment où l’on mange des crêpes. Une symbolique forte puisque l’on mange ainsi le soleil au figuré. Parfois des slogans accompagnent cette fête « C’est le Printemps« , « nous allons vivre« , « les beaux jours arrivent« .