Les plus grandes villes du Vietnam

Le Vietnam est un pays de l’extrême orient asiatique. Son histoire fût fortement marquée par les guerres menées pour l’indépendance du pays au milieu du XX ème siècle. Ce pays fût malheureusement le théâtre où se matérialisa la guerre froide. Ainsi le bloc de l’Ouest capitaliste et le bloc de l’Est communiste s’opposait via un pays tiers : le Vietnam.

Aujourd’hui, le Vietnam est un pays qui connaît une forte croissance économique. C’est un pays atelier qui produit et exporte des produits manufacturés dans le monde entier.

La liste des plus grandes villes du Vietnam

Le drapeau du Vietnam

classement par nombre d’habitants intra murros

1. Hô-Chi-Minh-Ville (ex-Saigon)

Hô Chi Minh est la capitale économique du Vietnam et on dénombre dans cette ville 8,2 millions d’habitants. La plus grande ville du Vietnam s’étend sur 2 095 km² et la densité de population est de pratiquement 4 000 habitants au km².

A noter que la ville s’appelait autrefois Saigon jusqu’en 1975. Ho Chi Minh se trouve dans le sud du pays à proximité du Mékong, l’un des plus grands fleuves du monde.

2. Hanoi, la capitale du Vietnam

Situé dans le nord du pays, la deuxième plus grande ville du Vietnam compte nettement moins d’habitants que la ville d’Ho Chi Minh. Car on compte à Hanoi pratiquement 2,6 millions d’habitants. A noter que la superficie de la ville est de 3 329 km² pour une densité de 2 271 habitants au km².

Hanoi est situé sur le delta du fleuve rouge, non loin de la baie d’Ha Long. La fondation de la ville remonte au début du premier millénaire et elle fût jusqu’en 1802 la capitale du Vietnam.

Le drapeau du Vietnam
Les fameux dômes Karstique de la baie d’Halong

3. Hai Phong, l’une des plus grandes villes du Vietnam

C’est 2 030 000 habitants qui vivent  dans le nord du pays à Haî Phong. Une ville qui s’étend sur 1 523 km² et dont la densité est de 1250 habitants au km². C’est donc à ce titre que la ville occupe la troisième place du classement des plus grandes villes du Vietnam.

Hai Phong un grand port vietnamien

Cette ville côtière a toujours été un port et un centre économique important au Vietnam. Pendant l’époque de la colonisation, les français surnommaient la ville « la Venise du Tonkin ». Cette ville a été fortement marquée par l’histoire du Vietnam. Car un peu plus de deux mois après la déclaration unilatérale de Hô Chi Minh pour l’indépendance du pays, la ville d’Hai Phong fût bombardée en représailles par les français. Cet évènement tragique du 23 novembre 1946 marqua le début de la guerre au Vietnam. La ville ne fût également pas épargnée lors de la guerre contre les Etats-Unis puisque le port fût bombardé durant toute l’année 1972 puis entièrement miné afin d’interdire toute livraison d’armes soviétiques.

Aujourd’hui la ville est le deuxième port du pays juste derrière Saigon. Cette ville portuaire doit son développement à sa proximité avec la Chine, mais aussi à son emplacement sur le delta du fleuve Rouge et sa proximité avec Hanoï, la capitale.

4. Da Nang

On recense un peu plus d’un million d’habitants à Da Nang. Cette ville est la quatrième plus grande ville du pays qui se trouve dans la région de la côte centrale du Vietnam.

La ville se trouve à près de 700 kilomètres de sa capitale et à deux pas d’une ancienne capitale impériale du Vietnam. Huê, est effectivement une ancienne capitale du pays. De part son histoire et son positionnement, Da Nang est à la fois une ville portuaire, un centre économique mais également une destination touristique.

Que faire à Da Nang ?

Comme mentionné ci-dessus, l’une des choses à faire c’est de prévoir de faire un tour à Huê, l’ancienne capitale impériale. L’occasion d’effectuer un trajet d’une petite centaine de kilomètres à travers les montagnes du centre du pays. Un train relie les villes de Da Nang et de Huê, mais il est également possible de faire le voyage en bus. Dans la ville de Hué, vous ne manquerez pas d’aller faire un tour à la cathédrale du Sacré-Cœur, sur le quai de Bach Dang ou le musée de la Sculpture.

Sans oublier les plages et la péninsule de Son Trà qui possède une très jolie vue sur la mer de Chine. De retour vers le centre ville vous irez peut-être faire un tour dans le quartier des Affaires afin d’admirer quelques une des plus hautes tours de la ville, sans oublier d’aller voir une célébrité locale, la fameuse statue au corps de poisson et à la tête de dragon.

5. Bien Hoa

702 000 habitants on été recensés à Bien Hoa dans le sud du Vietnam, non loin de Ho Chi Minh ville (32 kilomètres à peine). Cette ville se trouve dans la province de Dong Nai dans le sud du pays.

Fait inquiétant, la pêche et par conséquent la consommation de poissons provenant des lacs et des rivières sont strictement interdites. Cela est dû au très nombreux bombardements américains qui ont pollué durablement l’environnement dans cette partie du Vietnam.

6. Hue

Seulement 339 000 habitants vivent à Hue. Une ville historique qui fut la capitale du pays sous la dynastie des Nguyen entre 1802 et 1945. La superficie de la ville est de 83 km² et la densité de population se monte à plus de 4000 habitants par km².

7. Nha Trang

350 375 habitants vivent à Nha Trang sur une superficie totale de 251 km². La densité de population pour cette ville est de pratiquement 2000 habitants au km².

8. Can Tho, la ville du delta du Mékong

Cette ville située dans le sud du pays se trouve sur le delta du Mékong, l’un des plus longs fleuves d’Asie. On dénombre environ 266 000 habitants à Can Tho, mais lorsque l’on prend en compte l’agglomération c’est beaucoup plus.

A noter que Can Tho est jumelé avec la ville de Nice en France et avec la capitale du Cambodge Phnom Penh.

Que faire à Can Tho ?

L’une des choses les plus marquantes et des plus intéressantes à faire à Can Tho est le marché flottant de Cai Rang. Qui n’est autre que le plus grand marché flottant du delta du Mékong. A ne pas rater, le marché qui se situe sur les bords du fleuve est également très intéressant à visiter.

L’autre point fort de la ville c’est le quartier des canaux, un quartier qui se trouve au sud du centre ville. Si vous décidez de rester sur place, vous pourrez faire des balades à vélos dans la ville et dans les rizières alentours. Sans oublier de faire un tour sur le Mékong mais aussi de visiter les temples ou encore d’aller goûter à la cuisine locale.

9. Rach Gia

Cette ville est situé dans le sud-ouest du Vietnam, sur les bords du golfe de Thaïlande. Avec ses 244 055 habitants, Rach Gia est l’une des plus grandes villes du Vietnam.

Que voir à Rach Gia ?

Si vous êtes de passage dans la ville, essayez donc de faire un tour au temple Nguyen Trung Truc ou la Pagode Tam Bao. A ne pas rater également, le triple gate qui marque l’entrée d’un quartier historique de la ville. Dernier vestige de la colonisation, le quartier français avec son église mérite le détours. 

A noter que l’on peut prendre le bateau pour rejoindre l’île de Phu Quoc, l’île la plus connue du Vietnam.

10. Vung Tau

On dénombre 222 840 habitants à Vung Tau. Cette ville côtière se trouve a une ou deux heures de route d’Ho Chi-Minh Ville un peu au nord du delta du Mékong. Cette ancienne ville coloniale construite par les français est aujourd’hui une ville balnéaire très appréciée.

Que faire à Vung Tau ?

Généralement le circuit touristique se limite à la visite de la statue du Christ, à la visite du phare et à la visite d’un musée. Comme par exemple le Robert Taylor Museum ou le lieu « insolite » Upside Down. Une maison où des meubles sont collés au plafond, cela amuse toujours les vietnamiens.

Mais si vous souhaitez profiter de très jolies plages, n’hésitez pas à remonter un peu vers le Nord. La ville de Nha Trang et ses îles vous permettront de passer un agréable moment au bord de la mer de Chine méridionale.

crédits photos: Escale de nuit – Steph