Voyage en France à la rencontre de joyaux de l’architecture française
1. Notre-Dame de Chartres
C’est la Cathédrale gothique la mieux conservée de France, elle est d’ailleurs inscrite au patrimoine mondial de L’UNESCO.
ND de Chartres est célèbre pour son labyrinthe qui se réfère à l’histoire de Thérèse et du Minotaure.
Les traces de la première cathédrale de Chartres remonteraient à la fin du VI ème siècle, il y aura de nombreux édifices religieux qui seront construits et détruits tour à tour. La cathédrale actuelle fut construite très rapidement entre 1194 et 1230.
C’est entre 1506 et 1513 que sera édifiée la flèche de la cathédrale qui pointe à 115 mètres de haut.
2. Notre-Dame de Strasbourg, l’une des plus belles cathédrales de France
La cathédrale de Strasbourg à la particularité d’avoir été construite avec le grès des Vosges. Pour rappel, le grès des Vosges est une pierre légèrement rosée qui donne un cachet très particulier à cette cathédrale de l’Est de la France.
La Cathédrale de Strasbourg a été achevée en 1884. Elle mesure 151 mètres de haut. C’est donc la deuxième plus haute cathédrale de France après Rouen.
3. Notre-Dame de Paris
La construction de la cathédrale Notre-Dame de Paris s’est étalée sur deux siècles. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on dit que son style est à la croisée des chemins entre différentes influences. Le style est parfois primitif, gothique ou rayonnant.
C’est sans doute la cathédrale la plus célèbre au monde. » Il est venu le temps des cathédrales… »
Le Drame de Notre Dame de Paris
Le 15 avril 2019 vers 18h ou 18h30, un incendie se déclara sur Notre Dame de Paris. Mille mètres carrés de toiture partirent en fumée avec la flèche de l’architecte Violet le Duc.
4. Notre-Dame de Reims, l’une des plus belles cathédrales de France
C’est sans nul doute la Cathédrale qui est la plus aboutie sur un plan architectural. Hormis son style gothique tout à fait majestueux, la façade de l’édifice comporte plus de 2300 statues. Ce qui en fait la cathédrale la plus aboutie d’Europe.
A noter que Notre Dame de Reims possède encore beaucoup de vitraux datant du XIII ème siècle.
Point non négligeable, chaque année 1,5 million de visiteurs se pressent pour admirer ce joyau de l’architecture gothique qui fut inscrit au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO en 1991.
5. Notre-Dame de l’Assomption de Rouen
Lorsque la Cathédrale est achevée en 1876, c’est le bâtiment le plus haut du monde, la flèche culmine alors à 151 mètres de hauteur.
La Cathédrale de Rouen est considérée comme la plus humaine des cathédrales. C’est aussi l’une des plus célèbres grâce aux 28 tableaux que Claude Monet effectua. Aujourd’hui toutes ces peintures sont dispersées à travers le monde et constituent un solide réseau de relations publiques.
6. Notre-Dame d’Amiens
La cathédrale à Amiens est la plus grande de France de part ses volumes intérieurs, soit près de 200 000 m3.
On peut y admirer sur la façade, sa rosace de onze mètres de diamètre véritable défi architectural.
7. Saint-Cécile d’Albi, l’une des plus belles cathédrales de France
Cette cathédrale a la particularité d’être la plus grande cathédrale de briques du monde. Il aura fallut un peu plus d’un siècle pour que l’édifice soit achevée. Les travaux débutèrent en 1282 pour se terminer en 1390.
Bien que l’extérieur de la cathédrale d’Albi soit assez austère, cela contraste fortement avec son intérieur qui regorge d’Œuvres d’art tant picturales que sculpturales.
8. La cathédrale Saint-Etienne de Metz
Сette imposante œuvre architecturale ne mesure que 88 mètres de haut, mais du fait qu’elle soit construite sur un petit promontoire rocheux, sa hauteur lui donne un côté majestueux et imposant.
La construction de la cathédrale est une succession d’édifications entre 1220 et 1522.
Sa particularité est d’avoir une immense surface vitrée. C’est d’ailleurs cette luminosité qui fait que l’on surnomme la cathédrale de Metz : « la lanterne du Bon Dieu ».
A noter que cette cathédrale a été rénovée au début du XX ème siècle et que sa façade fut nettoyée par deux fois en 1995 et en 2012.
Saint-Etienne de Metz est le monument le plus visité de la ville et a eu le privilège de recevoir le pape Jean-Paul II le 10 octobre 1988.
9. La cathédrale Saint-Etienne de Bourges
La cathédrale fut construite entre la fin du XII (1195 exactement) et la fin du XIII ème siècle.
Elle fut classée monument historique par l’Etat français en 1862 et inscrit par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité en 1992.
La cathédrale de Bourges n’est pas aussi célèbre que les cathédrales de Reims, Rouen, Strasbourg ou Paris, néanmoins son style précurseur, ses proportions harmonieuses, ses sculptures et ses vitraux font de ce édifice religieux un monument hors du commun.
Cette cathédrale fut le premier bâtiment gothique construit au Sud de la Loire.
A noter qu’en 1313 la tour sud commence à montrer des signes de faiblesse c’est pour cette raison que la tour sud n’accueilli jamais de cloche et c’est la raison pour laquelle on appelle la tour sud, la tour sourde.
La tour nord est achevée en 1480 et elle s’écroule le 31 décembre 1506. Elle fut reconstruite entre 1508 et 1542.
En 1562 lors de la guerre des religions, les protestants s’emparent de la ville de Bourges, les sculptures seront alors largement endommagées.
L’architecture de la cathédrale
Le plan de la cathédrale de Bourges reprend pour partie celui de la cathédrale ND de Paris. Une hypothèse est avancée, la similitude de ces deux monuments provient peut-être des liens familiaux qui unissaient alors Henri de Sully, archevêque de Bourges et Odon de Sully, évêque de Paris…
D’autre part le vicomté de Bourges entre dans le domaine royal en 1101, ceci pourrait expliquer les ressemblances entre les deux cathédrales.
10. La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais
Tout commence en 1225 lorsque l’ancienne cathédrale est complètement détruite par un incendie. Au lieu de la reconstruire, l’évêque de l’époque décide de faire bâtir une nouvelle Cathédrale. Lorsque les travaux sont ordonnés le mot est lancé, elle drevra être la plus grande et la plus audacieuse de toute la chrétienté.
Les travaux de construction débuteront alors vers 1230. Mais en 1284 le nouvel édifice s’écroule, les réparations s’étaleront entre la fin du XIII ème siècle et le début du XIV ème siècle.
Au XVI ème siècle le transept et la tour lanterne sont édifiés. La flèche de la cathédrale atteint alors 150 mètres de haut. Mais un effondrement intervient en 1573… Des travaux de reconstruction et de stabilisation sont alors entrepris.
L’argent commence alors à manquer et la cathédrale restera inachevée, en octobre 1793, les relents de révolution française n’épargneront pas la cathédrale puisqu’elle sera pillée et saccagée. Les têtes des statues sont décapitées. Au XIX ème siècle les projets d’amélioration ne sont toujours pas entrepris, ce qui préserve donc une partie de la cathédrale datant du dixième siècle.
En 1878 une horloge astronomique est installée à la cathédrale Saint-Pierre de Paris.
11. La basilique cathédrale Saint-Denis
crédits photos: Escale de nuit – Yann VE