Amiens, la petite Venise du nord de la France

Escale de nuit - blog voyage

Amiens la ville du cœur

Il est des temps difficiles, des temps où l’on attaque, on critique et l’on juge un peu trop. Amiens ayant été décriée lors de plusieurs émissions télés. Nous nous devions de rétablir la vérité sur cette ville du nord de la France.
Alors voilà il paraît que c’est dans les moments difficiles qu’on reconnaît les siens. On m’a toujours appris à ne jamais laisser un homme à terre. Aujourd’hui c’est d’une ville et de ses habitants qu’il s’agit de défendre.

Le quartier Saint-Leu à Amiens
Le quartier Saint-Leu

Lorsque j’ai débarqué pour faire mes études je me rappelle que le président de la CCI nous avait déclaré: « Amiens n’est pas une ville qui attire, mais Amiens est une ville qui retient ». A l’époque cette phrase nous avait fait rire, mais lorsque fut venu le moment de partir, rares étaient ceux qui arboraient un grand sourire. Certains d’ailleurs ne sont jamais partis, d’autres ont joué les prolongations. Cette ville restera pour moi à jamais ma ville de cœur. Une ville qui m’a donné une formation, un diplôme. Une ville à taille humaine ou j’ai pu étudié en toute sérénité, une ville modeste mais une ville de cœur.
Le cœur, c’est peut-être cela qu’il a manqué à ceux qui ont cru qu’un reportage vite ficelé et intitulé « Rue des allocs » ferait avancer les choses.

Amiens c’est avant tout une ville d’histoire et de culture. C’est aussi une ville qui s’inscrit dans les siècles. L’architecture de la ville n’a donc rien à envier à celle des grandes capitales.

La Cathédrale amiénoise est sans doute l’une des plus belles et des plus impressionnante mais c’est surtout la plus grande Cathédrale de France.

Plongée dans le Quartier Saint-Leu

Le quartier Saint-Leu donne donc incontestablement des accents de petite Venise à la ville. Car ainsi, la capitale de la Picardie est une ville d’eau, traversée par la Somme, l’un des plus longs fleuves de France. La somme se disperse ensuite en une multitudes de petits canaux.

Amiens c’est aussi une ville qui fut entièrement détruite pendant la seconde guerre mondiale. Une ville qui fut également témoin des terribles affrontements de la première guerre mondiale.

Mais Amiens c’est aussi la capitale de la Picardie, une région qui désormais alliée avec le Pas de Calais forme la region des Hauts de France.

La suite en images…

 

Fin d'une belle journée ensoleillée, quartier Saint-Leu
Fin d’une belle journée ensoleillée, quartier Saint-Leu

 

 

Quelques maisons picardes le long des jardins de l'évêché
Quelques maisons picardes le long des jardins de l’évêché

 

La Somme à Amiens dans le quartier Saint-Leu
La Somme coule dans le quartier Saint-Leu

 

Le soleil vient mettre en valeur la très belle cathédrale d'Amiens en fin de journée
Le soleil vient mettre en valeur la très belle cathédrale en fin de journée

 

Amiens la nuit, Amiens en vrai
Amiens la nuit, Amiens en vrai

 

Le quartier Saint-Leu la nuit
Le quartier Saint-Leu la nuit

 

Crédits photos : Escale de nuit – Yann