Les derniers instants de la flèche de Violet le Duc

L’incendie de Notre Dame de Paris et la flèche Violet Le Duc

Cette cathédrale symbole de la ville de Paris était adorée de tous. Victor Hugo lui avait consacré un livre. L’incendie de Notre Dame de Paris est un choc pour les parisiens et pour tous les millions de visiteurs qui l’on visité. On ne s’en rappelle plus mais pendant très longtemps Notre Dame de Paris fut le bâtiment le plus haut du monde.

Notre Dame de Paris et sa toiture en feu

Les derniers instants de la flèche de la cathédrale de Paris

15 avril 2019 vers 18h30, le début de l’incendie

La cathédrale de Paris en feu

Rien ne semble pouvoir arrêter l’incendie de la cathédrale de Paris

L’incendie de Notre Dame de Paris intervient au début de la semaine Sainte. Soit quelques jours avant Pâques, la cathédrale a pris feu. C’est dans les combles autour de la flèche que le feu aurait pris. Dès le début de l’incendie des ouvriers auraient déjà été entendus par la Police Judiciaire. Les enquêteurs pensent qu’il pourrait s’agir d’un feu d’origine accidentel au niveau des combles. Par contre certaines rumeurs évoqueraient deux départs de feu à des endroits distincts. A noter que les prélèvement de la police scientifique ont débuté le jeudi 25 avril 2019, soit dix jours après l’incendie. (source Ouest-France, la police scientifique démarre ses prélèvement, 25/04/2019)

Pour rappel, la charpente de la cathédrale de Nantes avait flambé en 1972 également lors de travaux de rénovation. A la suite de cela, les visites de la charpente de Notre Dame avaient été fermées. Les combles, la charpente et la flèche violet Leduc étaient de véritables bijoux architecturaux.

Il faudra attendre 2 heures du matin pour que le feu soit totalement maîtrisé. Pendant de longue heure, les pompiers de Paris ont eu peur que la Tour Nord s’effondre totalement avec ses huit cloches monumentales.

En neuf siècles la cathédrale de Paris n’avait jamais connu un tel incendie.

Fin de règne pour la flèche paratonnerre de Violet le Duc

La base de la flèche de la cathédrale s’éffondre totalement

Lorsqu’une oeuvre d’art est en train de brûler, elle reste une oeuvre d’art. Ce qui explique pourquoi ces images sont tragiques et peuvent être belles à la fois.

Notre Dame de Paris, l’une des boussoles de l’humanité

L'intervention des pompiers sur la Nef et le Choeur

Une lance à incendie installée à l’arrière de la Cathédrale de Paris

Les cloches de Notre Dame avaient sonnées la libération de Paris, elles avaient encore sonnées lors des attentats. Un . On y avait également célébré une messe en la mémoire du père Hamel, sauvagement assassiné dans son église de Saint-Etienne du Rouvray. Mais c’est également un lieu oecuménique, puisque c’est à Notre Dame de Paris qu’ont eu lieu les obsèques de Charles de Gaulle et de Pasteur.

C’est aussi et surtout un lieu de culture et d’histoire, un bâtiment ouvert à tous qui s’adresse à tous. C’est aussi pour cela que la cathédrale de Paris est classée au patrimoine mondial de l’humanité.

Les réactions ont été unanimes de tous les maires et de tous les présidents du monde entier ont apporté leur soutien suite au terrible incendie de l’une des plus belles cathédrales de France.

Ce bâtiment nous avait été légué par les générations précédentes, une oeuvre réalisée pendant le Moyen-Âge. Un témoignage vibrant qui nous vient du passé. Notre Dame avait sonné les guerres, les épidémies et les incendies, aujourd’hui elle a brûlé.

Un brasier à ciel ouvert, Notre Dame est en feu

La nuit tombe sur Paris et l’on craint que les tours ne s’écroulent

Notre Dame de Paris en chiffres

L'émotion sur les quais de l'île Saint-Louis

Les chants et la prière en attendant la fin de l’incendie de Notre Dame

Cette cathédrale est un symbole de la France, le coeur de la ville de Paris. En effet le kilomètre zéro, le point de départ des routes de France se trouve sur le parvis de Notre Dame de Paris.

La superficie de notre Dame est de 4 800 mètres carrés.

La longueur totale est de 128 mètres. Ce qui donne une longueur de 69 mètres pour la nef, 14 mètres pour le transept et 36 mètres pour le coeur.

Les deux tours mesures quant à elles 69 mètres de haut.

Notre Dame de Paris était le bâtiment le plus visité de Paris avec 30 000 visiteurs par jour. Et en période de fêtes religieuses ce chiffre pouvait monter à 50 000 visiteurs.

La charpente de Notre Dame

La charpente aurait nécessité un millier de chênes pour créer un enchevêtrement de poutres. C’est donc 1 000 mètres carrés qui sont partis en fumée en quelques heures.

Cette charpente qui assurait également la stabilité de l’ensemble de l’édifice datait du XIII ème siècle. C’est à dire que les arbres de la toiture de la cathédrale avaient plus de 1 000 ans.

La tour Sud de Notre Dame de Paris

On trouve dans la tour Sud, celle qui est la plus près de la Seine, la cloche Emmanuel qui date de 1686, elle sonne en Fa dièse, elle pèse 13,2 tonnes pour 2,62 mètres de diamètre. C’est le plus gros bourdon de la cathédrale (la plus grosse cloche).

La seconde cloche de la tour Sud c’est Marie. Une cloche qui date de 2012 qui sonne en sol dièse. Son poids est de six tonnes.

La tour nord

C’est cette partie de l’édifice qui a failli s’effondrer. Dans la tour nord, on trouve huit cloches.

La première cloche c’est la cloche Gabriel, elle pèse 4162 kilogrammes pour 1,83 mètre de diamètre. Il y a ensuite la deuxième cloche Anne Geneviève qui pèse 3477 kilogrammes pour une hauteur de 1,7 de diamètre. La troisième cloche Denis pèse quant à elle 2,5 tonnes pour 1,5 mètre de diamètre et puis il y a Marcel, la quatrième cloche avec 1,9 tonnes pour 140 centimètres de diamètre.

Viennent ensuite la cloche Etienne (1494 kilogrammes et 123 centimètres) puis la cloche Benoit-Joseph (1,3 tonnes et 120 centimètres de diamètre). Les deux dernières cloches sont Maurice (1 tonne et 110 centimètres) et Jean-Marie (782 kilogrammes et 1 mètre de diamètre).

Notre Dame de Paris, les plans du bâtiment

Le plan de la Cathédrale Notre Dame, dessiné par Violet le Duc

La cathédrale Notre Dame prise dans le feu et les flammes

la seine et la cathédrale de Paris

Le coeur de Paris souffre en ce lundi 16 avril 2019, la cathédrale est en feu

L'île de la Cité est sous la fumée

La flèche de Notre Dame de Paris en feu

Paris sous la fumée de Notre Dame

Toute la toiture et la flèche de la cathédrale est dévastée

Incendie de Notre Dame de Paris

La nuit s’est installée sur Paris et sa cathédrale

Fin d'incendie à Paris, l'édifice est conservé

L’incendie s’est arrêté dans la nuit de lundi à Mardi, Paris, île de la Cité

crédits photos: Yann Ve