Souvenirs de croisières quelques photos prises depuis un hublot de bateau
Les paysages de la Croatie sont assez particuliers mais ils font partie des plus beaux paysages d’Europe. L’île de Pag est complètement désertique et aride.
L’île de Pag aussi intrigante soit elle, est en fait une sorte d’île témoin. En effet, cette île est sans doute la première catastrophe écologique de l’histoire du monde. En effet il y a deux mille ans les romains ont coupé tous les arbres de l’île pour construire des bateaux et peut-être également pour cultiver des céréales. Résultat au fil des siècles avec l’effet combiné des vents catabatiques et du ruissellement des eaux de pluie, la terre à complètement disparu. Aujourd’hui l’île de Pag n’est plus qu’un immense caillou complètement désertique où subsiste une végétation éparse et peu développée.
Une rude expérience à bord d’un ferry norvégien
En Norvège tout est décupplé par deux ou par trois. Ici la mer est relativement hostile. Et même si la majorité du trajet s’effectue en été et relativement à l’abri dans les eaux des fjords, on comprend que la nature est hostile.
« L’homme qui n’a jamais fait nauffrage ne connaît pas la mer. »
C’est sans doute l’une des plus belles citations sur la mer. Mais cette citation écarte définitivement toutes les illusions ou les rêves que nous pourrions avoir de cet élément liquide qui semble si pacifique et si paisible.
L’expérience des paquebots norvégiens
Plus les bateaux sont grands et plus les hublots sont larges. A partir de cent mètres de longueur, les constructeurs installent carrément des baies vitrées. Résultat on se croirait presque dans un hôtel ou au cinquième étage d’un immeuble ultra-moderne.
A bord d’un grand voilier
Les eaux de la Sardaigne sont particulièrement claires et chaudes surtout en été. Les paysages sont absolument fabuleux et une seule image ne suffit pas à exprimer la beauté de ces lieux.
A bord d’un navire de croisière en Patagonie Antarctique
Partir naviguer en Patagonie est certainement l’une des expériences les plus marquantes dans la vie d’un être humain. Un voyage qui permet de prendre conscience de la fragilité du monde qui nous entoure et qui peut être également le point de départ pour un engagement plus conséquent pour la protection de l’environement.
crédits photos: Yann