Les plus beaux paysages d’Europe

L’Europe, cet espace géographique que l’on surnomme le vieux continent est peut-être l’un des plus surprenants. Voici quelques uns des plus beaux paysages de toute l’Europe.

Les Highlands en Ecosse

Entre brume et rayons de soleil
Un vue des highlands depuis un petit avion de tourisme

Lorsque l’on arrive à Edimbourg ou Glasgow on ne mesure pas tout de suite le côté grandiose des paysages écossais. On se dit que cela va être joli. Et puis plus on avance et plus on se rend compte de la beauté incroyable des fameux Highlands. Le nord de l’Ecosse fait définitivement partie des plus beaux paysages d’Europe.

l'un des paysages les plus incroyables d'Europe
Les Highlands vue d’en haut

L’Islande une île à l’état brut

L'Islande au mois de mars
Les incroyables paysages de la péninsule de Snaefellsnes

Même si ce n’est pas forcément dans l’ouest de l’île que l’on trouve les paysages les plus médiatiques, c’est ici qu’il faut venir se ressourcer. En suivant l’adage qui veut que « le vrai voyageur qui ne sait pas où il va ». Ici on peut « se perdre au grès de ses envies le long d’une côte sauvage et lugubres où de nombreux navires ont fait naufrage.

L’archipel de Lofoten, l’un des plus beaux paysages d’Europe

Bienvenue au-dessus du cercle polaire
Hamnoy aux Lofoten, c’est le premier village qui marque l’entrée dans un monde à part

Loin de nos contrés tempérés, c’est tout au nord de l’Europe qu’il faut se rendre pour pouvoir admirer un chapelet d’île qui plonge dans une mer sauvage et hachée. C’est sur l’archipel des Lofoten, au-dessus du cercle polaire arctique que l’on peut admirer l’un des plus beaux paysages d’Europe. Un moment d’éternité entre les fjords et l’eau glacé de la mer du Nord.

Le massif du Mont-Blanc

Le Massif du Mont Blanc
Le Mont Blanc l’un des plus beaux paysages de toute l’Europe

Coincé entre les villes de Courmayeur et de Chamonix, le massif du Mont-Blanc est l’un des plus beaux endroits de toute l’Europe. Le glacier des Bossons, la dent du géant, les Drus, les Ecrins des noms qui font rêver et qui font raisonner les exploits des alpinistes.

Les plages vierges de l’Andalousie 

L'un des plus beaux endroits de toute l'Europe se trouve en Andalousie
Des dunes et le reflet d’une flaque sur la longue plage de Mazagon

Loin de Malaga, de Gibraltar et de la côte bétonnée le long de la mer Méditerranée, se trouve peut-être l’une des plus belles plages d’Europe. La longue plage de Mazagon dans l’extrême sud de l’Espagne est réconfortant. Des dizaines de kilomètres de sable préservés de toute construction.  

La plus belle plage du sud de l'Espagne c'est Mazagon
Mazagon, l’un des trésors du sud de l’Espagne

Cinque Terre dans le nord ouest de l’Italie

Cinque Terre, dans le nord de l'Italie
Le parc national des Cinq Terre, l’un des plus beaux paysages d’Europe

Les Cinq Terres sont un parc national sur lequel se trouve cinq petits villages accrochés à la falaise. Un lieu irrésistible à visiter hors saison. Voir ces villages dans un décors aussi somptueux est une émotion intense.

Vernazza en toute fin de journée
Le somptueux village de Vernazza à Cinque Terre

La côte sud de la Corse

La Corse et le bleu infini de la mer
La Corse vue du ciel, l’une des plus beaux paysages d’Europe

Difficile de ne citer qu’un seul endroit, puisque l’île de Beauté recèle de fantastiques paysages. Des calanques de Piana, jusqu’au golfe de Porto, on a que l’embarras du choix.

Les chutes de Plitvice en Croatie

Plitvice au coeur des Balkans
Les chutes d’eau de Plitvice, l’un des plus beaux paysages d’Europe

Dans le centre du pays, à l’intérieur des terres se trouvent les incroyables chutes de Plitvice. Un lieu assez fréquenté mais où l’on prend un grand bol d’air frais. A consommer sans modération.

crédits photos: Yann Vernerie

dernière mise à jour le 30/08/2020