La Norvège en noir et blanc avec un boitier argentique
Fan depuis toujours du grain inimitable du film argentique, nous vous proposons un photo-reportage de la Norvège en noir et blanc bien entendu. Un récit photographique mené lors d’un road-trip de plus de 10 600 kilomètres à travers toute la Scandinavie. Un voyage sans concession dans l’un des plus beaux pays d’Europe. Retour donc en image après un mois passé dans un splendide pays qui flirte entre l’Europe continentale, le pôle nord et l’Océan Arctique.
Correspondance norvégienne
« Le vrai voyage, c’est d’y aller.
Une fois arrivé, le voyage est fini. Aujourd’hui les gens commencent par la fin. »
Hugo Verlomme
Juste après la frontière, après 4 000 kilomètres de route à bord de ma petite clio datant de 2005, je suis donc enfin arrivé en Norvège. Parti du Pouliguen, je suis passé par la Belgique puis l’Allemagne et le Danemark avec une escale photographique entre 4 et 6 heures du matin. Puis ce fut la traversée du plus long pont d’Europe entre Copenhague et Malmö et la traversée de toute la Suède. Des jours et des jours sur la route pour découvrir, après un passage express en Laponie, cet immense rocher en Norvège. Je comprends enfin la citation sur le voyage d’Hugo Verlomme. Car je suis arrivé et le voyage est fini. Comme toute chose à une fin, je vais donc pouvoir penser à prendre des photos. Et c’est déjà pas si mal.
C’est difficile à avouer mais il y a en Norvège une force picturale que l’on ne retrouve nul par en Scandinavie. Ici il n’y a pas de douceur de vivre, ici c’est la nature à l’état brute et il ne manque plus que les volcans. Il n’aura pas fallu dix kilomètres pour que je tombe amoureux de ce pays.
On m’en a parlé toute mon enfance, à travers les livres, les émissions et les histoires de marins. Et je me retrouve là, hagard et heureux. Je prends quelques photos et puis la fatigue est trop forte il est deux heures de l’après midi et je m’endors sur la banquette arrière pendant près de 3 heures. Je suis réveillé par le froid, il est temps d’aller planter la tente au camping de Tromso.
La Magie de la Norvège en 5 clichés
Situés au Nord des îles Lofoten, l’archipel des Vesteralen est un lieu splendide et qui vaut vraiment le détours. On y arrive parfois en ferry ou via un pont après une très longue route.
Dans les méandres des fjords norvégiens, les routes serpentent et imitent parfois la ligne des crêtes sans jamais parvenir à les égaler.
Des paysages impressionnants qui laissent entrevoir la rudesse du climat et des conditions hivernales parfois dantesques.
Nordkapp, le point le plus au nord de l’Europe continentale
L’un des endroits incontournables en Norvège, la Cap Nord. Ici la verticalité prend tout son sens. Les falaises de la partie la plus septentrionale de l’Europe surplombent les océans à plus de 300 mètres. Depuis ce cap on assiste à la rencontre de deux océans. L’océan Arctique et l’océan Atlantique, deux mondes que tout oppose. Le calme de l’Arctique face à la foudre et la virulence de l’Atlantique. Les chaleurs du Gulf Stream et de l’équateur face à la froideur et à la glace de l’Océan Arctique.
Les photos de la Norvège en noir et blanc, une rencontre avec la chance
Les îles Lofoten, sont un archipel situés dans le Nord-Ouest du pays au dessus du cercle polaire arctique. Un lieu où l’on est vraiment au bout du monde. Et c’est l’un des rares endroits en Scandinavie où l’on se dit que l’on aurait pu rester plus longtemps. Car les petits villages des Lofoten sont tout simplement magiques. Leur quiétude, contraste avec une nature qui ne fait pas de cadeau. Une nuit polaire et des températures glaciales sans oublier une mer très dangereuse.
« L’homme qui n’a jamais chaviré ne connaîtra jamais la mer »
Il suffit parfois d’un rayon de soleil pour faire renaître l’espoir. Surtout dans un pays où il pleut beaucoup et qui est l’un des pays les plus froids du monde.
On devrait toujours commencer par visiter le nord d’un pays. En Norvège par exemple c’est le sud que l’on privilégie à tout va, Bergen, Trollstigen ou Trolltunga et sans oublier Prekeiskolen. Ces lieux sont donc connus dans le monde entier.
Ils sont splendides, insolites et esthétiques et il faut les voir au moins une fois dans sa vie. Mais ils n’auront jamais la quiétude des paysages du nord. Cette connexion avec la nature et les éléments c’est cela qui fait du nord un endroit si spécial. Le nord de la Norvège, c’est cela que je suis venu chercher. Un parcours éloigné des foules parfois narcissiques et insolentes. Des foules qui sont « venues voir si les paysages étaient bien les mêmes que dans les livres ».
Reflets norvégiens
crédits photos: Yann
Bonus photos de la Norvège en noir et blanc et au Leica
La beauté des villes norvégiennes
crédits photos: Yann Vernerie