La tour Eiffel, elle fait déplacer des foules depuis plus d’un siècle et c’est incontestablement l’un des emblèmes de la ville de Paris.
Quelques informations insolites et utiles à propos de la Tour Eiffel
- Le début des travaux datent du 1er juillet 1887 et se sont achevés le 31 mars 1889. Soit 21 mois de travaux. 300 ouvriers et 50 ingénieurs ont participé à la construction. Il aura donc fallut deux ans, deux mois et cinq jours pour terminer l’édification de l’un des plus beaux monuments parisiens.
- Créée spécialement pour la durée de l‘exposition universelle de 1889 à Paris, la Tour Eiffel était une « installation provisoire ». Elle aurait dû être déboulonnée après vingt ans d’exploitation. On l’oublie souvent mais hormis l’exposition universelle, cette tour a été construite également pour fêter de centième anniversaire de la révolution française.
- Face au succès unanime de la Tour Eiffel en 1889 lors de l’exposition universelle de Paris, les anglais lancèrent en 1890 un concours pour construire une grande tour encore plus haute sur le sol anglais. Rappelant ainsi que l’inimitié franco-anglaise a toujours existé.
- La Tour Eiffel mesure 324 mètres et c’est à ce jour le plus haut édifice français. Durant l’hiver la tour Eiffel rétrécit de quatre à huit centimètres sous l’effet du froid. En été et sous l’effet de la chaleur il est possible que la tour d’incline un peu, on a pu enregistré jusqu’à 18 centimètres durant l’été de 1976. Mais le plus impressionnant eu lieu en décembre 1999. Car sous l’effet de la tempête Lothar et de ses vents violents, le sommet a bougé de treize centimètres.
- La chambre de commerce de Monza en Italie a estimé la valeur de ce monument à 434 milliards d’euros. C’est tout de même 1/5 du PIB français.
- En 1889, parmi les premiers visiteurs officiels de la Tour Eiffel furent Buffalo Bill et la famille royale d’Angleterre. Ils ont d’ailleurs laissé quelques mots dans le livre d’or de Gustave Eiffel.
- Pendant sa construction la Tour fut qualifiée de « grande girafe toute percée ». Parmi ses détracteurs on compta Guy de Maupassant et Emile Zola.
- Après l’exposition universelle de 1889 les riverains ont signé une pétition pour faire détruire la Tour. Mais aujourd’hui c’est elle qui fait la valeur du quartier et il y a fort à parier que les riverains s’opposeraient à son démantèlement ou même à improbable déplacement.
- Aujourd’hui le surnom de la Tour Eiffel est « la dame de Fer ».
- Le poids de la Tour est de 10 100 tonnes (plus ou moins), sa charpente métallique pèse à elle seule 7 300 tonnes.
- Ce monument enregistre plus de sept millions de visiteurs chaque année (avant la crise sanitaire de 2020). Et c’est à ce titre la tour payante la plus fréquentée du monde. A noter qu’à son ouverture elle reçut pas moins de deux millions de visiteurs pendant la durée de l’exposition universelle de 1889.
Insolite spécial Tour Eiffel
- La Tour Eiffel reçoit en moyenne quatre tonnes de souvenirs par jour qui seront vendus par les boutiques de la Tour Eiffel. On compte également en moyenne sept tonnes de nourriture livrées tous les jours aux restaurants de la tour.
- La dame de Fer aurait dû s’appeler la Tour Koechlin-Nouguier. Een effet ce sont les deux ingénieurs Maurice Koechlin et Emile Nouguier qui furent à l’origine des dessins de la Tour Eiffel. Cette tour métallique de 300 mètres n’avait guère conquit Gustave Eiffel. Mais après quelques corrections mineures effectuées par l’architecte Stephen Sauvestre c’est bel et bien le projet des deux ingénieurs qui fût retenu.
- Le 30 septembre 2017 la Tour Eiffel accueillait son trois cents millionièmes visiteurs. (300 millions de visiteurs en 118 ans, une belle performance) On estime que les trois quarts des visiteurs seraient étrangers venus des quatre coins de la planète.
La Tour Eiffel en images
Des photos de la Tour Eiffel sous tous les angles
L’adresse de la Tour
La Tour Eiffel, tout le monde la connaît, tout le monde la voit, mais connaissez-vous l’adresse de la dame de fer? et bien c’est la 5 avenue Anatole France. Elle est située très précisément entre le Champs de Mars et la Seine. En remontant le Champs de Mars on trouve le bâtiment de l’Ecole Militaire ainsi que la station de métro la plus proche, la station de métro portant le même nom que le bâtiment du ministère des armées.
Un gigantesque mécano
Pour ériger ce monument parisien, il aura fallu la bagatelle de 18 038 pièces de métal. Mais pour tout assembler, c’est plus de deux millions et demi de rivets qui ont été nécessaires pour construire ce mécano géant. Et il aura fallu la participation de cent cinquante ouvriers. C’est en tout 120 000 heures de travail qu’il aura fallu pour construire cette tour. Un immense chantier qui ne connaître heureusement aucun accident mortel.
La véritable hauteur de ce monument emblématique
La hauteur de la Tour Eiffel était de 324 mètres jusqu’au 22 mars 2022. Et régulièrement on trouve dans les revues une hauteur sensiblement différente. Parfois il est écrit que la Tour Eiffel mesure 312 mètres de haut. Si ce chiffre de 312 mètres est parfois mentionné, c’est tout simplement parce que c’était la hauteur initiale du monument. Hors la hauteur de la Tour Eiffel a été modifiée avec notamment l’ajout d’une antenne de radio et de télévision. C’est ce qui explique que l’on trouve parfois dans les livres la trace d’un chiffre qui mentionne une hauteur sensiblement inférieure.
312 mètres ou 324 mètres et aujourd’hui 330 mètre peu importe. Car ce que beaucoup de gens ignorent c’est que, avant tout, la Tour Eiffel est restée pendant près de quarante ans la tour la plus haute du monde.
Trois étages et trois hauteurs et 1665 marches
Seuls trois étages sont accessibles au publique. On y accède généralement par les ascenseurs. Néanmoins il est possible, pour les plus courageux d’emprunter les escaliers. De sa base jusqu’au sommet il faut gravir près de 1665 marches, un effort physique indéniable.
Le premier étage se trouve à 57 mètres de hauteur. Au vue de la forme très élancée de la tour Eiffel, c’est nécessairement l’étage le plus vaste avec 4 415 mètres carrés. C’est très certainement l’étage le plus fréquenté de la Tour.
Le deuxième étage est un peu plus haut. Il se trouve très précisément à 115 mètres de hauteur et sa superficie est déjà près de trois fois moindre comparée à celle du premier étage. 1430 mètres carrés, c’est la surface du deuxième étage.
Le troisième étage se trouve quant à lui à la hauteur vertigineuse de 276 mètres. Un étage qui permet de surplomber tout Paris et de faire des clichés uniques. Le troisième et dernier étage est aussi le plus petit avec seulement 250 m2 de superficie. Cet étage a également la particularité d’abriter l’appartement de Gustave Eiffel. Même si celui-ci n’a jamais vécu dans cette habitation insolite, ce petit appartement à longtemps abrité une station météorologique.
L’éclairage de la Dame de Fer
Pour assurer l’éclairage de la Tour la plus célèbre du monde il ne faut pas moins de 20 000 ampoules. Et ce hors manifestation ou évènement particulier.
Un objet métallique exposé aux intempéries
Pour faire face aux intempéries et pour éviter qu’elle ne rouille, la Tour Eiffel est repeinte en moyenne une fois tous les sept ans. Il faut près de seize tonnes de peinture pour effectuer le travail. La couleur pour repeindre la Tour est le marron clair, une couleur surnommée aujourd’hui « brun tour Eiffel ». Mais à partir de 2021 la couleur de la Tour Eiffel va changer.
La forme de la Tour Eiffel
Ce monument parisien appelé « tour » est en fait une pyramide à faces courbes. Et pour s’en convaincre, il suffit de se rendre à proximité de la tour pour comprendre la conception et la véritable forme du monument. Chaque côté de cette « pyramide à face courbe » mesure 125 mètres de long et les arcs ont une portée de 80 mètres chacun. Et pour construire les fondations il aura fallu déplacer 48 000 mètres cubes de terre.
dernière mise à jour : 3 février 2021
Crédits photos: Escale de nuit – Yann