Vue depuis la plus haute tour de la planète à Dubaï

Vue depuis la plus haute tour de la planète à Dubaï

Les constructions les plus hautes qui vous donneront le vertige…

N’en déplaise aux parisiens, la tour Eiffel, si grande et si haute ne fait pas partie du classement des plus hautes tours de la planète.

Pour trouver ces fameuses plus hautes tours de la planète, il faut plutôt se tourner vers le Moyen-Orient, l’Amérique du Nord et l’Asie.

La Jeddah Tower 

Cela faisait très longtemps que les architectes pensaient à faire une tour de plus de mille mètres de hauteur. Dans le système métrique, le kilomètre est le maître étalon. 

Lors de la construction du centre d’affaire « Moscou City » les promoteurs immobiliers avaient émis un temps l’idée de faire une tour d’un kilomètre de haut. Mais faute de moyen, de temps et face aux risques financiers l’idée avait été abandonnée. En Russie, personne ne souhaitait donner des garanties. Car la probabilité d’un effondrement de la tour n’était pas exclue.

Finalement ce sont les Saoudiens qui relèveront le défi. En référence aux comptes des mille et une nuits, la Jeddah Tower devrait mesurer mille et un mètres. Néanmoins afin de réduire les coûts, la tour devrait être assez étroite.

La Dubai Creek Tower (en projet)

La livraison de cette tour extravagante devrait avoir lieu vers 2020. Une tour qui devrait faire plus de 100 mètres de haut que la tour Burj Khalifa. La taille de ce gratte-ciel devrait donc s’établir à 928 mètres de hauteur.

A noter que c’est la société EMAAR qui participe à la construction de la Dubai Creek Tower et la Jedda Tower. Nul ne doute que ces ceux projets de construction simultanée permettront de gagner en efficacité et en expérience.

1. BURJ KHALIFA, Emirats Arabes Unis

Construite à l’aide des pétro-dollars, cette tour date de 2009 et se trouve à Dubaï capitale des Émirats Arabes Unis.
Elle mesure 829 mètres de haut et comporte 163 étages, bonne visite.

La Dubai One Tower

Fort de compter sur son territoire la plus haute tour du monde, les Dubaïotes ont annoncé la construction d’une tour de 711 mètres de hauteur. Ce devrait être un projet résidentiel qui une fois réalisé devrait être la quatrième plus haute tour du monde.

La tour de Shenzen, Chine (en construction)

L’une des plus hautes tours du monde serait en construction à Shenzen. Les travaux ont débuté en 2018 et la construction de cette tour de 668 mètres devrait être achevée en 2024, si tout se passe bien. Les donneurs d’ordre ne sont autres que les promoteurs immobiliers du groupe chinois Shimao. Le coût de l’opération a été évalué à un peu moins de 7 milliards d’euros.

2. TOKYO SKYTREE, Japon

Cette tour fut construite entre le 14 juillet 2008 et le 29 février 2012. Son ouverture officielle date de 22 mai 2012. Tokyo Skytree se trouve dans l’arrondissement de Sumida. Cette tour culmine à 634 mètres, elle comporte en tout 35 étages dont trois qui se trouvent en sous-sol. Pour permettre un accès plus fluide, on dénombre dans cette tour pas moins de 13 ascenseurs.

La Tokyo Skytree est une tour auto-portante qui a été réalisée en acier et dont l’objectif est la radiodiffusion. On estime le coût de la construction de cette tour à un peu plus d’un demi-milliard d’euros.

3. Shanghai Tower, Chine

Cette tour mesure 632 mètres de haut, elle comporte 128 étages (sans compter les 5 sous-sols) et elle a été inaugurée officiellement le 18 février 2015! Sa construction aura duré un peu moins de six ans.

Ce gratte-ciel compte 106 ascenseurs et se trouve dans le quartier de Lujiazui, non loin de la Shanghai World Financial Center.

4. La tour 606 à Wuhan, Chine, l’une des plus hautes tour du monde

Une tour de 606 mètres est en construction à Wuhan, dans la province du Hubei en Chine. Le gratte-ciel 606 de Wuhan devrait être achevée en 2018.

La Tour 606 à Wuhan en Chine

La quatrième plus haute tour du monde est en construction.

5. Abraj al Bait Towers, Arabie Sahoudite

Construite en 2011, ce bâtiment est la plus haute construction de l’Arabie Saoudite. Mais difficile de visiter ou de prendre en photo ce monument car il se trouve à la Mecque. (Territoire interdit à tout non-musulman)

6. Canton Tower, Chine

Cette tour se veut être la symbolique de la puissance et de la renaissance chinoise, contruite à Guangzou, elle est la plus haute tour jamais construite en Chine et culmine à 600 mètres de haut.
Année de construction : 2010

5. CN Tower, Canada, l’une des plus hautes tours de la planète

La CN Tower se trouve à Toronto.

Année de construction : 1976
Hauteur de la construction : 553 mètres

6. One World Trade Center, Etats-Unis

Elle fut construite pour remplacer les « Twin Towers » détruites lors de l’attentat du 11 septembre 2001 à New York.

Année de construction : 2013
Hauteur : 541 mètres

et 94 étages tout de même!

7. Ostankino Tower, Russie

C’est pour l’instant la tour la plus haute de Russie et elle se trouve au Nord de la ville de Moscou. Tout comme la Tokyo Skytree, la Tour d’Ostankino est une tour de radiodiffusion dont la hauteur totale est de 540 mètres.
Année de construction : 1967

8. La tour China Zun, Chine

L'un des quartiers d'affaires ultra moderne de Pékin

La Tour China Zun, l’une des plus hautes tours du monde

Cette tour de 528 mètres se trouve à Pékin et compte 108 étages. Les travaux ont débuté en 2012 et se sont achevés en 2018.

9. Willis Tower, Etats-Unis

La Willis Tower se trouve à Chicago, elle mesure 527 mètres de haut.
La construction de cette tour eut lieu au début des années 70.  Les matériaux qui ont été privilégiés pour sa construction sont l’acier pour la structure et l’aluminium et le verre pour sa façade.

La « Willis Tower » compte une centaine d’ascenseur pour desservir les 108 étages. La surface du bâtiment est d’environ 420 000 mètres carrés.

A noter que pendant près de 25 ans ce gratte-ciel a été le bâtiment le plus haut du monde. Autrefois la tour s’appelait la Sears Tower. En 2015 la Willis Tower a changé de propriétaire pour 1,3 milliards de dollars.

10. Taipei 101, Taiwan

C’est la construction la plus haute de la ville de Taipei avec 509 mètres de hauteur et de vertige.
Année de construction : 2004

11. Shanghai World Financial Center, Chine

Cette tour de 101 étages fut construite en 2008 à Shanghai, elle mesure 494 mètres de haut. C’est à ce titre l’une des plus hautes tours de la planète. Sa construction s’étala sur plus d’une décennie entre 1997 et 2008. L’inauguration a eu lieu le 28 août 2008.

La construction du Shanghai World Financial Center aura coûté 1,2 milliards de dollars. Ce gratte-ciel a une superficie record de 381 600 mètres carrés. Il n’y a pas moins de 91 ascenseurs.

Cette tour se trouve dans le quartier de Lujizaui au numéro 100 de l’avenue Century. On trouve dans ce building des bureaux, un hôtel un musée ainsi qu’un observatoire et des galeries marchandes.

A titre d’information les plus hauts bâtiments en France et en Europe sont :

La Tour CCTV de Pékin

Une tour de plus de 400 mètres de haut à Pékin

La tour CCTV à Pékin

Cette tour de 405 mètres est également connue sous le nom de tour centrale de radio-télédiffusion de Pékin. Elle dispose d’une terrasse d’observation qui est ouverte au grand public. On peut y accéder moyennant un billet d’entrée d’environ quinze euros.

La Tour Eiffel, Paris, France

La Tour Eiffel, l'une des plus grandes tours d'Europe

La dame de fer à Paris

La vieille Dame connue également sous le nom de  Tour Eiffel mesure 325 mètres et a été construite en 1898, à l’occasion de l’exposition universelle.
Depuis en France aucun bâtiment d’aussi haut n’a jamais été construit…

Crédits photos : Escale de Nuit – Yann et i [email protected]