Quels monuments faut-il absolument voir à Paris ?

Les bâtiments les plus emblématiques de Paris se trouvent principalement dans le centre de Paris et le long de la Seine. La Tour Eiffel, l’Arche de Triomphe, Notre Dame sont vraiment des bâtiments à voir à Paris. Une balade à travers la capitale qui vous emmène des hauteurs de la ville avec Montmartre jusqu’à la Seine pour terminer rive gauche et son quartier latin.

Les monuments de Paris sont des ouvrages d’architectures et des édifices remarquables dont la renommée mondiale n’est plus à faire. Des Monuments historiques dont on ne se lasse jamais. A voir et à revoir sans modération.

La pyramide du Louvre

La pyramide du Louvre de nuit
La Pyramide du Louvre l’un des plus beaux monuments de Paris

Bien que lors de sa construction cette pyramide de verre ait soulevé une certaine polémique, force est de constater qu’elle est aujourd’hui indissociable du Musée du Louvre.

Elle sert d’ailleurs de porte d’entrée principale pour l’entrée du Musée du Louvre qui n’est autre que le musée le plus visité au monde.

 

La Pyramide du Louvre de nuit
La pyramide de verre du musée du Louvre

L’Arc de Triomphe

Sur la place de l'étoile, trône un magnifique monument
L’Arc de Triomphe l’un des plus beaux bâtiments de Paris

Situé sur la place de l’étoile, ce superbe bâtiment surplombe les différents quartiers de l’ouest parisien. Ceux qui auront le courage de gravir les marches de l’Arc de Triomphe auront donc la chance de pouvoir bénéficier de l’une des plus belles vues sur Paris.

La colonne Vendôme

Place Vendôme une superbe colonne
La colonne Vendôme sur la place éponyme

Elle trône sur la très chic place Vendôme, l’une des plus belles places de Paris. Un peu bleuté, elle donne à cette place un petit plus. Quelque chose de très spécial que l’on ne voit nulle part ailleurs.

La place Vendôme sous un ciel de juin
La colonne Vendôme sur l’une des plus belles places de Paris

L’Opéra Garnier, l’un des monuments à voir absolument à Paris

L'opéra Garnier, l'un des plus beaux monuments de Paris
L’opéra Garnier sous un ciel du mois de juin

Brillant de mille feux, l’Opéra Garnier est sans aucun doute l’un des plus beaux monuments de Paris.

Même si les nombreux visiteurs de la ville lumière ne rentrent pas forcément dans ce superbe édifice, l’Opéra de Paris fait l’unanimité. L’un des meilleurs point de vue sur ce monument parisien est sans doute depuis la terrasse des grands magasins (Galeries Lafayette ou Printemps).

Le Sacré Coeur sur la Butte Montmartre

Le Sacré Coeur et le quartier d'affaires de la Défense
Le Sacré Coeur tout en haut de la butte Montmartre

Un point de passage incontournable, Montmartre et la basilique du Sacré Coeur. Il est impensable de venir à Paris sans passer par ce quartier haut en couleur de la capitale. Un lieu à part.

Le Sacré Coeur à Montmartre
La Basilique du Sacré Coeur un jour de neige

La Tour Eiffel, le monument le plus emblématique de Paris

La tour Eiffel et la Seine
La tour Eiffel un jour où la Seine était en crue

La grande dame de fer fut construite à la toute fin du XIX ème siècle sur les finances personnels de Gustave Eiffel. Si l’on a peine à imaginer Paris sans sa tour, il faut savoir qu’à l’origine elle devait être démontée juste après l’exposition universelle de 1889. L’histoire de la Tour Eiffel fut certes mouvementé à ses débuts mais aujourd’hui sont sort est intimement lié avec celui de la France. A chaque bonne ou mauvaise nouvelle, à chaque feu d’artifice, la tour Eiffel est utilisée pour faire passer le message.

La Tour Eiffel un monument incontournable
Dans les rues de Paris apparait soudainement la Tour Eiffel

Le Panthéon, un monument dédié aux grands Hommes

Le Panthéon au coeur du V ème arrondissement de Paris
Le Panthéon, l’un des plus beaux monuments de Paris

Ce grand monument du cinquième arrondissement fut construit à l’origine pour être une église. Puis avec la révolution française et des travaux qui n’en finissaient pas, il fut décidé que ce lieu serait dédié à la reconnaissance des grands hommes qui ont porté haut les couleurs du pays. Le Panthéon était né, Jean Moulin, Sadi Carnot, Simone Veil, Victor Hugo les grands noms qui ont fait la France reposent ici.

Dans les rues de Paris
Le Panthéon dans les rues de Paris

 

Les colonnes du Panthéon
Au pied du Panthéon à Paris, avec la mairie du V ème au second plan

Notre Dame de Paris, un monument incontournable à voir à Paris

Notre Dame une nuit d'hiver
Notre Dame de Paris et sa flèche avant l’incendie du 15 avril 2019

Avant son incendie, ce monument parisien était le bâtiment le plus visité du pays. On estimait à 30 000, le nombre de visiteurs journaliers. Un chiffre qui démontre deux choses. Tout d’abord le caractère oecuménique de ce bâtiment religieux. Notre Dame est bien plus qu’un monument religieux. C’était avant tout une oeuvre d’art datant du XIII ème siècle. Car avant l’incendie de Notre Dame de Paris, tous les voyageurs du monde se pressait sur l’île de la Cité pour admirer une oeuvre d’art. Car oui, Notre Dame était le seul témoignage des artistes et autres créateurs du Moyen-Âge qui ne pouvaient s’exprimer que par le biais de l’art sacré. Cette cathédrale comportait en son sein des centaines de statues, de splendides vitraux, des rosaces,  des voutes gothiques créant l’atmosphère si particulière d’un lieu unique au monde. Un lieu qui est depuis toujours le kilomètre zéro pour toutes les routes de France, le centre de Paris et presque le centre de la France.

Notre Dame de Paris était l'un des plus beaux monuments de Paris
Notre Dame de Paris en feu le 15 avril 2019

La Sainte Chapelle, le diamant de l’île de la Cité

Les vitraux de la Sainte Chapelle
La Sainte Chapelle vue depuis l’intérieur du monument

crédits photos: Yann Vernerie