Partir à la découverte des océans Arctique et Antarctique

Partir à la découverte de l'Arctique et de l'Antarctique
Partir à la découverte de l’Arctique et de l’Antarctique. ©StudioPONANT-Olivier Blaud

Partez à la découverte de l’Antarctique et de l’Arctique à bord du Commandant Charcot

Certains disent que c’est le voyage d’une vie d’autres pensent que c’est le genre de voyage que l’on fait lorsque l’on a déjà tout fait. Vous rêviez de partir explorer les pôles à bord d’un navire confortable et hyper équipé ? C’est désormais possible et accessible à tous.  Retour sur une odyssée au cœur du royaume des glaces.

Le Commandant Charcot : un navire pour naviguer dans les glaces

La vie à bord du commandant Charcot,  ©Studio PONANT-Olivier Blaud
La vie à bord du commandant Charcot, ©Studio PONANT-Olivier Blaud

Baptisé en Septembre dernier, le Commandant Charcot a de quoi impressionner. Premier navire d’exploration “polaire hybride électrique propulsé au gaz naturel liquéfié”. Ce navire d’exception invite les touristes du monde entier à découvrir des territoires jusqu’ici encore peu explorés et encore largement méconnus. Il peut accueillir jusqu’à deux cents passagers et se distingue par le confort remarquable de ses cabines. Balcons, terrasses privatives, suites entièrement équipées. Le confort à bord est une priorité pour la compagnie. Les croisières Ponant entendent bien proposer un service haut de gamme à leurs passagers qui s’embarquent pour une navigation polaire au bout du monde.

L’aventure et la vie à bord

Sans parler de l’expérience à bord du navire, où vous ne pourrez pas vous ennuyer. Les plus exigeants seront séduits par les restaurants gastronomiques et leurs menus imaginés par des chefs étoilés. Quant à celles et ceux qui veulent passer un séjour détente, ils pourront pousser les portes de l’espace bien-être. Saunas, cabines de massages, bassins : une occasion unique de se relaxer en plein milieu des glaces. Par ailleurs, le théâtre du navire permet d’assister à des projections de films et de documentaires, histoire d’approfondir ses connaissances et de s’imerger encore un peu plus sur les spécificités des océans Arctique et Antarctique. En photographie on a pour l’habitude de dire « on ne peut voir que ce que l’on connaît ».

Au royaume des glaces sur les deux océans les plus froids de la planète

À bord de ce navire d’exploration polaire, vous pourrez découvrir de façon exclusive l’Arctique et l’Antarctique aux côtés d’une équipe d’expédition. Ces spécialistes vous feront vivre des expériences totalement inédites dans un décor féérique. Icebergs, îles volcans, immenses barrières de glace : ce spectacle polaire vous marquera à jamais. Sans oublier la faune et la flore. Avec des animaux qui vivent en dehors du monde et que vous n’aurez jamais la chance de pouvoir observer. Il s’agit bien évidemment des manchots empereurs.

Des activités sensationnelles et hors du commun

Débarquer sur la glace un moment fort de la croisière ©StudioPONANT-Olivier
Débarquer sur la glace un moment fort de la croisière ©Studio PONANT-Olivier

Parmi les expériences polaires à vivre lors de votre croisière dans les pôles, voici une sélection des activités que vous pourrez rencontrer à bord.

Une balade en traîneau à chiens : Ancestrale, la balade en traîneau à chiens est incontournable pour découvrir les pratiques emblématiques de la région. Tous les amoureux des animaux seront ravis de pouvoir observer ces chiens qui descendent du loup.

 

Se baigner dans les océans les plus froids du monde. Ce sont les eaux les plus froides du monde et les plus inhospitalières. Pourtant, il est possible de s’y baigner. Pour ce faire, il suffit de s’équiper d’une combinaison étanche. Un réel sentiment d’union avec la nature s’empare de vous, l’impossible devient bel et bien réel. Vous vivez une expérience unique en vous connectant à la nature.

 

Endosser le costume d’un scientifique de terrain. À bord du Commandant Charcot, tous les passagers sont invités à récolter des données essentielles sur l’environnement polaire qui les entoure. Observation des glaces, de la faune et de la flore : tout le monde peut participer. Ce sont les principes d’une science citoyenne et participative, qui permet d’allier tourisme et recherche. En effet l’Arctique et l’Antarctique sont de réels laboratoires à ciel ouvert, et vous êtes des chercheurs ! Les relevés de données sont essentielles pour les scientifiques. Hors ils n’ont pas toujours la capacité de le faire ou le temps.

Toutes ces activités s’inscrivent par la même occasion dans une logique de préservation de l’environnement. La compagnie Ponant porte dans son ADN la volonté de promouvoir un tourisme durable, qui conjugue responsabilité et esprit de conquête. Découvrir, aimer pour mieux protéger.

crédits photos: ©StudioPONANT- Olivier Blaud

Article réalisé en collaboration avec notre partenaire les croisières du Ponant.