Dossier voyage : Où partir en août et trouver les meilleures destinations
Le mois d’août c’est la période idéale pour se rendre sur la côte Atlantique. La température de l’eau reste certes encore fraîche, mais l’été est vraiment la seule période pour découvrir l’Atlantique et profiter de l’océan en maillot. Mais où partir en août ? Si vous ne l’avez pas encore compris, au mois d’août on vous suggère de rester en France. Les billets d’avion sont trop chers et le climat est juste parfait. Mais si vous avez vraiment la bougeotte, pourquoi ne pas s’offrir un road trip à travers l’Europe? En effet prendre l’avion ou le train à cette période de l’année risque fortement d’amputer votre budget pour les vacances. Sans compter les risques de grèves.
Où partir en août ? Destination La France
Le pays basque
Bien que cette zone soit quelques fois saturée par les vacanciers, après le 15 août le pays basque commence à retrouver un peu d’espace. Les villes à privilégier sont les villes de Biarritz, Bayonne, Saint-Jean de Luz ou Bidart.
La Bretagne une grande région authentique
Ne vous méprenez pas car en été la Bretagne est l’un des endroits les plus ensoleillées de France. Certes en hiver cette région n’est pas épargnée par les dépressions qui descendent de l’Islande. Mais l’été y est absolument fabuleux.
La montagne, Alpes ou Pyrénées
Souvent désertée en été, la montagne est absolument magnifique à cette saison. Il fait certes parfois assez chaud en journée, mais avec l’altitude et à l’ombre d’un rocher on récupère très rapidement un peu de fraîcheur. Et la nuit aucun problème pour dormir, il fait presque froid.
Sur les routes du nord de l’Espagne
Partir en Espagne et pourquoi pas ? Le nord du pays ne ressemble à rien de ce que l’on pourrait imaginer. Entre San Sebastian, les Pics de l’Europe ou les Asturies et aux îles Cies, le nord de l’Espagne a tant de choses à offrir aux voyageurs curieux de voyager hors des sentiers battus.
Où partir en Août ? en aparté
Méfiez-vous des offres alléchantes ou des sites peu scrupuleux qui essayent de vous vendre Rabat, Djerba, New-York ou les îles grecques au mois d’Août. En affichant des moyennes de températures journalières et non la véritable température que l’on rencontre entre midi et 17 heures. C’est à dire que les moyennes mis en avant sont le résultat des températures que l’on rencontre pendant la nuit et pendant la journée.
Pour Rabat au Maroc, Djerba en Tunisie il fait encore bien trop chaud. Mieux vaut attendre le mois de septembre. Pour New York, c’est également le même problème, la chaleur caniculaire est encore trop présente. Quant à la Grèce en août c’est le Melthem, un vent qui souffle très fort pendant les deux dernières semaines. Ce Mistral grec rend parfois impossible le fait de rester sur la plage.
crédits photos: Yann VE