Le Top 10 des plus grandes villes d’Autriche

Le Classement des 10 plus grandes villes d’Autriche

L’Autriche avec ses nombreuses montagnes est l’un des plus beaux pays d’Europe. Mais malgré le fait que ce pays soit enclavé, c’est aussi un pays dont l’influence culturel et politique est indéniable. Voici donc une plongée au cœur des plus grandes villes d’Autriche.

1. Vienne, la belle capitale autrichienne

On dénombre 1,9 million d’habitants à Vienne la capitale autrichienne. Cette ville située au centre de l’Europe a eu une influence considérable sur l’ensemble du continent. Elle fut d’ailleurs jusqu’au XX ème siècle la plus grande ville germanophone du monde.

L’Opéra de Vienne, le Palais de Sisi l’Impératrice sont autant de monuments qui prouvent l’influence de la ville. Sur le plan géopolitique, la ville n’est pas en reste puisqu’elle accueille le siège de nombreuses Organisations Internationales. On y trouve donc le siège de l’OPEP, le siège de l’OSCE, l’AIEA, l’ONUDI.

Sur le plan touristique la ville accueille près de 4 millions de touristes chaque année. Le classicisme viennois est célébré tous les ans avec le concert du 1er janvier. Un concert diffusé sur toutes les télévisions du monde et qui touche 1 milliard de téléspectateurs.

Vienne est une capitale surprenante et qui est divisée en 23 arrondissements qui s’étendent sur 415 km². La densité de 4436 habitants au km² en fait dont une ville relativement densément peuplée. Les origines de la capitale autrichienne remonte au sixième siècle avant JC. Cette ville fut longtemps fortifiée car du temps des Romains elle était le point de frictions entre l’Empire Romain et les peuples germaniques. Plus tard vers le XV et XVI ème siècles elle fut la cible des Turcs qui firent plusieurs fois le siège de la ville sans jamais la conquérir.

Insolite: On appelle parfois Vienne la ville des rêves car le psychanalyste Sigmund Freud y vécu quelques années.

Vienne la nuit, la plus grande ville d'Autriche
Le Palais de Schönbrunn la nuit à Vienne

2. Graz

C’est environ 284 000 habitants qui vivent à Graz, la deuxième plus grande ville d’Autriche. Parmi eux on dénombre tout de même 40 000 étudiants. Ce qui fait de Graz un centre universitaire les plus importants du pays. D’autre part cette ville possède de nombreux jardins et quelques vastes parcs. C’est donc pour cela que l’on surnomme parfois Graz, « la ville jardin ».

Graz est située dans le sud-est du pays et c’est pour cela que la ville porte un nom d’origine slave. Car en effet « Graz » vient du slave « Gradec » ou petite ville si l’on traduit littéralement ce terme.

3. Linz

Cette ville qui fût fondée par les romains a plus de 2000 ans. Elle était donc appelée Lentia et c’était un point de passage incontournable pour relier la Pologne ou les Balkans à l’Italie du Nord.

On dénombre aujourd’hui 203 012 habitants dans cette ville du Nord de l’Autriche.

4. Salzbourg,

157 367 habitants vivent à Salzbourg une ville légendaire et célèbre située dans le nord du pays. En effet Salzbourg est la ville natale de Wolfgang Amadeus Mozart. Mais c’est également une splendide ville inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO. De part sa population, Salzbourg est la quatrième plus grande ville d’Autriche.

5. Innsbruck, l’une des plus grandes villes d’Autriche

C’est à Innsbruck qu’eurent lieux les jeux olympiques d’hiver de 1964 et de 1976. En effet cette ville située au pied de la montagne est la capitale du Tyrol. Et c’est sans doute pour cette raison qu’on la surnomme parfois la capitale des Alpes. On dénombre à peu près 132 500 habitants pour cette ville de 105 km², située à 575 mètres d’altitude.

Panorama sur le Tyrol et les alpes autrichiennes
Panorama sur le Tyrol et les alpes autrichiennes

6. Klagenfurt

Située dans le sud est du pays, Klagenfurt est une ville de la région de Carinthe. Elle s’étend sur 120 km² et sa population dépasse à peine les 101 403 habitants. Cette ville est assez touristique. D’une part sa situation idéale entourée de montagnes, Klagenfurt est le point idéal pour partir à la découverte de la vingtaine de châteaux qui entourent la ville.

A l’Ouest de la ville, vous remarquerez le lac de Wörthersee qui a la particularité d’être le lac de montagne le plus chaud d’Europe.

7. Wels

Cette ville autrichienne est située dans le nord-ouest du pays. Elle rassemble environ 62 654 habitants dans 6 quartiers. La ville a une superficie de 46 km² et une densité d’environ 1 280 habitants au km².

8. Villach

Bien que cette ville figure à la 7 ème place des plus grandes villes d’Autriche, Villach ne compte que 62 240 habitants. Tout comme Klagenfurt, la ville de Villach se situe également en Corinthie.

Cette ville du sud de l’Autriche est entourée de montagnes et se trouve à deux pas de la Slovénie. Elle est arrosée par la Drave un fleuve qui coule depuis les Dolomites en Italie. La Drave traverse l’Autriche, la Slovénie, la Hongrie pour terminer sa course dans un des plus grands fleuves d’Europe, le Danube en Croatie.

9. Sankt Pölten

Plus de 2000 ans d’histoire pour Sankt Pölten, une ville créée par les Romains au premier siècle après Jésus-Christ. La ville porte le nom de Saint-Hippolyte car c’est au VIII ème siècle que fût établi le premier monastère du Sud de l’Autiche. Le nom Hippolyte se transforma avec le temps en Pölten et c’est ce qui donna le nom de la ville : Sankt-Pölten.

On recense, dans cette ville de Basse Autriche située dans le sud du pays, environ 54 213 habitants.

10. Dornbirn

Il y a environ 49 563 habitants environ à Dornbirn. Une ville située dans l’extrême ouest du pays.

A voir et à faire dans la ville de Dornbirn:
A noter, la présence d’un musée Rolls Royce. Et c’est d’ailleurs le plus grand musée du monde consacré à cette marque de voiture. Mais il y a également le musée des crèches ou encore l’Espace d’Arts de Dornbirn dont le sujet de cette galerie d’art contemporain est l’art et la nature.

Le drapeau autrichien

crédits photos: Yann

cartes: google maps & google streetview