La liste des pays qui possèdent l’arme nucléaire

Voyage au cœur de systèmes politiques qui ont longtemps fondé leur stabilité et leur sécurité sur l’arme nucléaire. Voici la liste des pays qui possèdent l’arme nucléaire.

Quels sont les pays qui possèdent l’arme nucléaire ?

Il existe un moyen mnémotechnique pour se rappeler de la liste des pays qui possèdent la bombe nucléaire. Il suffit de reprendre la liste des cinq pays qui ont un siège permanent et donc un droit de veto au conseil de Sécurité de l’ONU.

Les 5 pays permanents du conseil de sécurité de l’ONU

Parmi ces cinq pays que vous connaissez sur le bout des doigts deux d’entre eux, la Russie et les Etats-Unis possèdent 90 % de l’arsenal mondial.

1. Russie, 6 500 têtes nucléaires

Moscou la nuit et le Kremlin centre de décision politique du pays
Moscou la nuit et le Kremlin centre de décision politique du pays

La portée de certains des missiles avoisinerait les 16 000 kilomètres. Si l’effectif était plus ou moins connu lors des dernières années, il faut reconnaître que l’arsenal russe demeure aujourd’hui une énigme. D’autre part il est important de noter que la Russie a toujours cherché à effectuer un saut technologique qui lui permettrait d’avoir le dernier mot en frappant en premier. Par exemple les russes auraient développé une fusée qui pourrait atteindre Mach 20, un missile nommé « avangard » un planeur hypersonique qui serait rentré en service fin 2019. Une annonce faite par Chaïgou puis confirmée par Poutine. Une façon comme une autre de détourner l’esprit de la dissuasion nucléaire et accepté par tous les pays possesseurs de l’arme nucléaire.

La dissuasion jusqu’aux noms des armes

Mais la reine des bombes nucléaires russe serait le RS-28 ou Satan-2. Le nom de cette bombe est là pour nous rappeler qu’une bombe nucléaire existe avant tout pour faire peur à son adversaire. Le nom diabolique choisit par les russes illustre à merveille la volonté de faire peur à l’adversaire. Un missile nucléaire qui semble être taillé pour des pays tels que la France ou le Royaume-Uni à condition bien sûr de ne pas connaître d’anomalie ou d’être neutralisé par une bombe au graphite. La portée de missile balistique intercontinental serait de 10 000 kilomètres et pourrait embarquer une douzaine de tête nucléaire.

2. Etats-Unis – projet Manhattan, 6 185 têtes nucléaires

Washington, le centre politique des Etats-Unis
Washington, le centre politique des Etats-Unis

Parallèlement à leur système de dissuasion nucléaire classique, les américains ont crée un vaste programme de guerre des étoiles. Un programme plus connu sous le nom d’initiative de défense stratégique. Ce programme de défense lancé par Donald Reagan en 1983 a littéralement bouleversé l’idée que se faisaient les soviétiques puis les russes de la dissuasion nucléaires. Néanmoins ce bouclier spatial aurait très bien pu être un immense coup de poker et un coup de bluff. L’IDS (initiative défense stratégique) fut considérée un temps par les spécialistes comme étant aussi une tactique psychologique pour déstabiliser et dissuader l’adversaire de  lancer une attaque nucléaire.

3. France environ 350 têtes nucléaires

Le Redoutable le premier sous marin nucléaire français lanceur d'engins
Le Redoutable le premier sous marin nucléaire français lanceur d’engins

C’est le Général de Gaulle qui dans les années 60 comprend l’importance de cette arme pour continuer à exister et s’affranchir vis à vis des Etats-Unis et de l’OTAN. Mais avec aussi peu de missiles, la doctrine de dissuasion de la France a même été théorisée. On l’appelle la théorie de la dissuasion du faible au fort. Cela ne vous dit rien ? En termes plus imagés cela pourrait donner cela: « Vous allez nous attaquer et nous allons mourir, mais avant de mourir nous allons vous crever un œil et vous verrez ça fait très mal ».

4. Chine environ 400 têtes nucléaires

La Chine est une puissance nucléaire - ci-dessus la cité interdite à Pékin
La Chine est une puissance nucléaire – ci-dessus la cité interdite à Pékin

Ce grand pays d’Asie reste très discret sur son arsenal nucléaire. Cela est d’ailleurs une stratégie comme une autre en matière de dissuasion nucléaire. Néanmoins si à ses débuts, l’arsenal nucléaire chinois était plutôt conventionnel, il pourrait tout à fait dérouter les spécialistes de la question. En effet la Chine est désormais un pays qui est très avancé en terme de technologies de pointe que ce soit dans les domaines de l’électronique, aérospatiale et aéronautique. Ce pays est d’ailleurs le premier pays industriel au monde.

5. Royaume-Uni pratiquement 215 têtes nucléaires

Ces 5 pays, tous membres du conseil de sécurité de l’ONU, signeront à terme un traité de non prolifération nucléaire, le TNP. Le but de ce traité était de ne pas divulguer les technologies à d’autres pays. Mais également tous les pays signataires qui possèdent l’arme nucléaire s’engagent aussi à diminuer le nombre de têtes nucléaires stockées sur leur territoire.

Les pays qui ont des armes nucléaires sur leur territoire

A noter qu’à travers l’OTAN quelques pays hébergent l’arme nucléaire. Il s’agit donc de l’Allemagne, l’Italie, la Turquie, les Pays Bas et la Belgique. D’autres pays comme l’Ukraine et le Kazakhstan ont hérité d’un arsenal et de certaines technologies mais ils ont renoncé à posséder la bombe nucléaire. Mais nous y reviendront plus tard dans l’article.

Le temps de la prolifération nucléaire:

6. Inde, 100 à 110 têtes nucléaires actives

Ce pays aurait réalisé six essais nucléaires et le premier essai aurait eu lieu le 18 mai 1974. La portée des armes nucléaires serait de quelques 6 000 kilomètres, ce qui est largement suffisant pour atteindre toute les parties du territoire de son principal opposant (le Pakistan).

Le programme nucléaire indien est né dès 1948, c’est à dire avec l’indépendance du pays. Le but était le développement d’une arme de dissuasion pour préserver la paix.

7. Pakistan environ 150 têtes nucléaires actives

Le premier essai nucléaire du Pakistan date du 28 mai 1998. Cette essai intervient dans le cadre d’une escalade de tensions avec l’Inde. C’est donc à cause d’une rivalité avec son grand voisin que le programme nucléaire est apparu au Pakistan. Néanmoins ce pays n’a pas vraiment été pris au sérieux car pendant longtemps sa dissuasion se limitait au largage d’une bombe via un avion.

Le développement de l’arme nucléaire est dû en partie au Docteur Abdul Qadeer Khan. Un scientifique qui avait subtilisé une partie du savoir-faire au Pays-Bas un pays ou il avait étudié puis travaillé. C’est grâce à lui que le Pakistan a pu enrichir l’Uranium. Ce scientifique se serait ensuite tourné vers l’Iran, la Corée du Nord entre autre, pour obtenir des informations complémentaires.

8. Israël (80 têtes nucléaires)

Dans le cadre d’attaques incessantes de la part de ses pays voisins et jusqu’à la négation de son existence, l’état d’Israël a donc développé un programme nucléaire. Cela n’a pas forcément contribué à la pacification de la région mais cela rassure peut-être une partie de la population.

A noter que cette technologie de pointe fût donné par la France au cours des années 60 et avec à minima un accord tacite des Etats-Unis.

9. Corée du Nord (en cours de développement)

La Corée du Nord pourrait être en possession de quelques 30 ogives nucléaires. (il s’agit d’une estimation haute datant de 2019)

Parallèlement au développement d’une arme nucléaire, la Corée du Nord développe depuis plusieurs décennies un programme de fuséologie. Régulièrement des missiles s’écrasent en mer du Japon, à l’issu de tests qui finissent toujours par créer une aggravation des tensions diplomatiques.

On sait aujourd’hui que la Corée du Nord a réussi a enrichir du plutonium, qu’elle a réussi à assembler une bombe nucléaire, du même type que celle qui a été employée à Hiroshima. C’est à dire que la Corée du Nord est en mesure de larguer la bombe depuis un avion. Par contre le pays n’est pas encore en mesure de miniaturiser la charge pour la placer dans l’ogive d’un missile balistique de longue portée.

Les pays soupçonnés d’avoir eu l’arme nucléaire:

Irak – ou le coup de bluff de Saddam Hussein

Lorsque l’on parle de pays soupçonnés d’avoir possédé l’arme nucléaire on pense principalement à l’Irak. Mais à ce jour et après plus de dix ans de guerre civile aucune trace d’arme de destruction massive ne fut trouvée en Irak. Il s’agissait d’un coup de bluff de Saddam Hussein pour dissuader son voisin iranien et pour s’attirer la reconnaissance des pays Arabes. Mais faire planer le doute sur l’arme nucléaire permettait également d’endosser, par la même occasion un rôle de leader régional face à la toute puissance américaine sur la région du Moyen Orient. Du côté américain c’était une trop belle opportunité pour intervenir militairement en Irak.

Japon

Ce pays a clairement la capacité technologique et les compétences pour se doter de la force nucléaire très rapidement. Mais le Japon ne possède pas officiellement d’arme nucléaire. A noter que le Japon est le seul et unique pays au monde à avoir subit une attaque nucléaire.

Iran, soupçonné de chercher à developper une bombe atomique

Régulièrement, l’Iran cherche à progresser en effectuant des tests et à mettre en place des centrales nucléaires capables d’enrichir de l’uranium. Malgré les lourdes sanctions économiques, l’Iran est un pays travaille activement à bâtir un armement nucléaire. Aujourd’hui on sait que l’Iran possède ses propres lanceurs et c’est à ce titre que l’on qualifie l’Iran comme étant sur le seuil de cette technologie.

Pourquoi d’intéresse-t-on aux pays qui cherchent à developper l’arme nucléaire ? Et bien parce que ce sont généralement des petits pays qui ont une influence régionale modérée et qui voit en l’arme nucléaire un moyen de prendre l’avantage sur leurs ennemis directs. Et c’est à ce titre que ces pays inquiètent fortement la communauté internationale.

Les pays qui ont possédé officiellement l’arme nucléaire

Biélorussie, Kazakhstan, Ukraine

Du temps de l’URSS des armes nucléaires avaient été logées dans ces pays. Mais en 1991 la Russie décida de récupérer ces armes de destruction massive. Pour le cas de l’Ukraine, le pays avait eu la garantie que les Etats-Unis mettraient tout en oeuvre pour assurer la sécurité du pays.

A noter: les centrales nucléaires présentes en Ukraine pourraient très bien pouvoir servir à enrichir de l’uranium. Pour mémoire la centrale de Tchernobyl était un réacteur à la fois civil et militaire.

Afrique du Sud

Du temps de l’apartheid, pendant le régime des Afrikaners, un programme nucléaire avait été enclenché. Et c’est au cours de l’année 1982 que la première bombe nucléaire fût prête. Puis il en suivra encore 6. Mais le pays finira par se raviser et démantèlera ses bombes. L’Afrique du Sud signera même le traité de non prolifération le 10 août 1991.

Pour conclure, nous pouvons dire que seulement 7 pays sur 197, soit la totalité des pays du globe, possèdent l’arme nucléaire. Trois pays sont sur le seuil de l’arme nucléaire (Japon, Iran, Corée du Nord) et un seul pays la posséderait « illégalement » en terme du droit international (Israël).

Les pays qui hébergent l’arme nucléaire (OTAN)

Dans le cadre de l’alliance du Traité de l’Atlantique Nord, cinq pays hébergent l’arme nucléaire sur leur territoire. Il s’agit de la Turquie, des Pays-Bas, de l’Allemagne, de la Belgique et l’Italie. Et dans le cas des trois dernier pays, en cas d’utilisation de l’arme nucléaire, le tir serait opéré directement par des militaires nationaux sous commandement américain.

crédits photos : escale de nuit