L’île aux Cygnes est une île inhabitée de Paris qui se trouve entre les 15 ème et 16 ème arrondissements de Paris. Un lieu qui est en fait une île artificielle. Ce lieu s’appelait même la digue de Grenelle. Elle s’est développée face au port de Grenelle et cet îlot répondait avant tout à un besoin de stockage.
L’histoire de la digue de Grenelle devenue île aux Cygnes
Historiquement l’île aux Cygnes se trouvait juste en face du Champs de Mars. Aujourd’hui cet îlot a complètement disparu.
La digue de Grenelle a quant à elle été créée vers 1825 et définitivement été aménagée en 1827. Les autorités portuaires se servent de la digue pour y entreposer des gravats et des déchets industriels. Néanmoins en 1873 tout bascule. Une partie de la digue aval s’effondre, c’est à cette occasion qu’un pont est construit et l’espace est réaménagé. La digue de Grenelle, devenue au fil des ans une plateforme puis un îlot. Dans la lancée des grands travaux haussmanniens l’îlot est aménagé en parc. Et en 1889 la réplique de la statue de la Liberté est installée au sud de l’île.
Une des plus belles balades de Paris
Aujourd’hui l’île aux Cygnes est une balade plantée. D’un côté elle offre une vue sur les beaux quartiers du seizième arrondissement et de l’autre c’est le quartier moderne de Beaugrenelle.
La balade de l’île aux Cygnes est avant tout une promenade bucolique tout en longueur qui permet de découvrir les berges du 15ème et du 16 ème arrondissement de Paris. Ne vous attendez pas à être surpris par quoi que ce soit. Les promeneurs qui marchent sur l’île sont là avant tout pour profiter du calme, de la verdure et de l’absence relative de trottinettes ou de vélos électriques.
Les ponts de l’île aux Cygnes
Découvrir l’île aux Cygnes, c’est l’occasion d’admirer trois ponts parisiens. Le premier c’est le pont de Grenelle qui se trouve côté aval. L’autre pont de l’île c’est le pont Bir Hakeim, l’un des plus beaux ponts de Paris. Et au milieu de l’île on trouvera un pont ferroviaire, le pont Rouelle.