Les plus grandes villes de Martinique

La Martinique est une grande île des Antilles qui est également un département français. Un département de près de 1 128 kilomètres carrés qui rassemble près de 398 000 habitants. Le département de la Martinique porte le numéro 972, il est divisé en 4 cantons dont 45 arrondissements sur lesquelles se trouvent seulement 34 communes. Ce qui fait de ce département un territoire à taille humaine.

Les villes les plus peuplées de Martinique

1. Fort-de-France

Avec 76 500 habitants Fort de France est la plus grande ville de l’île et forcément du département dont elle est le chef-lieu. Mais avec son agglomération c’est environ 125 000 personnes qui vivent à Fort de France et sa banlieue.

La superficie de la plus grande ville de Martinique est de 44,21 kilomètres carrés. C’est avant tout une ville côtière dont le point le plus bas se trouve logiquement au niveau de la mer et dont le point le plus haut se trouve à environ 1100 mètres d’altitude avec le Piton Dumauzé.

Il faut noter que Fort de France se trouve sur une faille géologique de la plaque Caraïbes. D’ailleurs le 11 janvier 1839 un séisme d’une extrême violence avait détruit totalement la ville. (A l’époque la ville portait le nom de Fort-Royal.)

L’aéroport de Fort-de-France se trouve à une dizaine de kilomètres et accueille chaque année deux millions de passagers.

2. Le Lamentin

On dénombre environ 41 100 habitants au Lamentin. Une commune qui s’étend sur 62,3 kilomètres carrés et qui se trouve à une altitude moyenne de 180 mètres. Le Lamentin se trouve sur la côte ouest de la Martinique dans la grande connurbation de Fort-de-France. Une grande aire urbaine qui regroupe en tout 165 000 habitants et où se trouve une bonne partie des plus grandes villes de la Martinique. Le Schoelcher, Saint-Joseph, Fort-de-France, le Lamentin et Case-Pilote (une petite commune de 4500 habitants).

3. Le Robert, l’une des plus grandes villes de Martinique

Il y avait très précisément 21 913 habitants lors du dernier recensement effectué. C’est donc la troisième plus grande ville de la Martinique après le Lamentin et Fort-de-France. Le Robert est avant tout une ville côtière qui se trouve sur la côte Est de l’île, sur la côte Atlantique. Mais elle n’est distante que seulement vingt kilomètres de Fort-de-France.

Cette ville est un foyer de peuplement assez ancien et le nom de la commune est là pour en témoigné. Le Robert serait le nom d’un ancien chef des Caraïbes qui aurait accueilli les premiers colons lors de leur arrivée sur l’île.

4. Schoelcher

Cette grande ville martiniquaise compte 21 500 habitants. Cette localité se trouve dans l’ouest de l’île juste au nord de Fort-de-France. Le point le plus bas se trouve au niveau de la mer, la mairie se trouve quant à elle à quelques 600 mètres d’altitude Et le point le plus haut de la commune se trouve à 1200 mètres.

5. Ducos

La ville de Ducos s’étend sur 39,69 kilomètres carrés. Cette grande ville de l’île ne se trouve qu’à quatre kilomètres du Lamentin. On estime la population de Ducos à quelques 17 270 habitants.

6. Le François

On estime à 16 500 habitants le nombre d’habitants au François.

7. Saint-Joseph

Avec 16 150 habitants la ville de Saint-Joseph est l’une des principales villes de Martinique. Cette grande ville se situe au centre de l’île entre Fort-de-France et la Trinité. Saint-Joseph ne possède aucun accès à la mer et son point le plus haut se trouve à 720 mètres d’altitude.

Le territoire de la commune est de 43,3 kilomètres carrés.

8. Sainte-Marie

Avec 15 500 habitants environ, la ville de Sainte-Marie se hisse dans le classement des plus grandes villes de Martinique.

9. Rivière-Pilote

On dénombre 13 100 habitants à Rivière-Pilote.

10. La Trinité

Avec 12 400 habitants, la Trinité se hisse dans le classement des villes les plus peuplées du département.

11. Rivière-Salée

C’est environ 12 000 habitants qui résident dans cette petite ville de Martinique.