1. Le tunnel de base du Saint-Gothard, le plus long tunnel du monde
On estime que le tunnel de base du Saint-Gothard aurait couté la bagatelle de onze milliards de dollars. Un tunnel ferroviaire de 57,1 kilomètres de long sensé améliorer les échanges de marchandises dans les flux entre le nord et le sud de l’Europe et vice-versa.
Il aura fallu près de dix-sept années pour que ce tunnel soit achevé. On parle de tunnel de base afin de le différencier du tunnel routier qui lui aussi passe sous le massif du Gothard. Le sommet le plus haut du massif du Gothard culminant à 3 630 mètres d’altitude.
2. Le Tunnel ferroviaire du Seikan
Ce tunnel de 53,85 kilomètres de long à la particularité d’être le tunnel le plus profond du monde. En effet son point le plus bas se trouve à 240 mètres sous le niveau de la mer. Au pays des tremblements de terres et des Tsunamis, il aura donc fallu creuser très profondément pour éviter tout éventuel problème de structure. Le tunnel du Seikan se trouve dans le nord du Japon et il relie les îles de Honshu (qui est l’île principale) avec Hokkaido (l’île qui est la plus au nord).
Sur les 53,85 kilomètres du tunnel de Seikan, « seuls » 23,3 kilomètres passent sous la mer. Cette infrastructure qui est en fait l’un des plus grands tunnels du monde a été inaugurée le 13 mars 1988. Soit près de trois années et deux mois après le début des travaux. Les travaux ont débuté le 27 janvier 1983 et le percement du tunnel sous le détroit de Tsugaru débuta le 10 mars 1985.
Des travaux qui ont traîné en longueur, puisque la volonté de percer ce tunnel remontait aux années 30. Et les premières études de faisabilités aurait débuté en 1964.
A noter que le tunnel du Seikan fut le tunnel le plus long du monde entre 1988 et 2016.
3. Le tunnel sous la Manche, l’un des tunnels les plus longs du monde
Avec ses 50,5 kilomètres de long, le tunnel sous la Manche est l’un des projets les plus ambitieux qui n’ait jamais été entrepris. En effet faire passer un tunnel sous la mer avec les risques d’infiltrations qui en résulte est quelque chose de vraiment incroyable.
Le tunnel sous la Manche est donc un tunnel ferroviaire qui relie la France au Royaume-Uni. A noter que le tunnel sous la Manche possède la plus longue section jamais construite sous la mer. En effet 37 kilomètres ont été creusés sous les fonds marins. (pour une longueur totale de 50,5 kilomètres)
4. Le tunnel Yulhyun en Corée du Sud
Avec ses 50,3 kilomètres de long, le tunnel de Yulhyun est lui aussi destiné au transport ferroviaire. Pour information, les trains passent à la vitesse moyenne de 240 km/h dans le tunnel, c’est à dire qu’il ne leur faut qu’une quinzaine de minutes pour traverser le tunnel.
5. Le tunnel de base du Lötschberg
Ce tunnel mesure 34,6 kilomètres de long. Il se trouve en Suisse et il fut mis en service en 2007. Le percement du tunnel eut lieu entre 1994 et 2005. Le point d’entrée se trouve à Frutigen à 776 mètres d’altitude et le point de sortie à Rarogne à 654 mètres d’altitude.
Le tunnel de base du Lötschberg est un tunnel ferroviaire tout comme les dix plus longs tunnels du monde. La vitesse maximale des trains dans le tunnel est de 250 km/h.
6. Le tunnel de Guanjiao, l’un des plus hauts du monde
Construit à une altitude record de 3 300 mètres, le tunnel de Guanjiao est le sixième tunnel le plus long de la planète. Avec ses 32 645 mètres de longueur le tunnel de Guan Jiao est le plus long tunnel de toute la Chine. Il se trouve entre les villes de Xining (province du Qunghai) et de Golmud (province du Tibet).
Insolite: le tunnel routier le plus haut du monde se trouve au Tibet à 4 750 mètres d’altitude. Sa longueur et de 5,72 kilomètres et il relit les villes de Lhassa et de Wi Nyingchi.
7. Le tunnel de Guadarrama
Située en Espagne, à une altitude de 988 mètres, le tunnel de Guadarrama est une infrastructure ferroviaire de 28 418 mètres relie la région de Madrid à la région de Castille-et-Léon.
Le début des travaux date de 2002 et ils furent achevés en 2007. L’ouverture de la ligne à la circulation de trains à grande vitesse a eu lieu le 22 décembre 2007.
8. Le tunnel de Taihang, l’un des plus longs du monde
D’une longueur totale de 27,85 kilomètres, le tunnel de Taihang est un tunnel ferroviaire principalement dédié aux trains à grande vitesse chinois. Il se trouve en Chine à mi-course entre Pékin et Xi’an.
9. Le tunnel de Hakkôda
La longueur de ce tunnel japonais est de 26 455 mètres et il se trouve à Aomori. Un district qui se trouve dans le nord de l’île d’Honshu. Il fut mis en service en date du 4 décembre 2010. Les travaux auront duré plus de dix années étant donné qu’ils ont débuté en 1999.
10. Le tunnel Iwate-Ichinohe
D’une longueur de 25,8 kilomètres, ce tunnel fut mis en service en 2002. Ce tunnel se trouve dans la préfecture d’Iwate, à 200 mètres en dessous du niveau de la mer. Ce tunnel permet de relier deux gares de l’île d’Honshu sur la ligne du Shinkansen.
11. Le tunnel Laerdal en Norvège
Ce tunnel à la particularité d’être le tunnel routier le plus long du monde avec une longueur de 24,5 kilomètres. Le deuxième plus long tunnel du monde se trouve en Chine et il mesure 18,04 kilomètres.
Le tunnel de Laerdal a été construit à la tout fin du XX ème siècle et qui a été mis en service le 27 novembre 2000. Sa construction aurait couté à la Norvège environ 125 millions d’euros. Ce tunnel est également le cinquième plus long tunnel d’Europe.
Les tunnels du futur
Le tunnel le plus long du monde sera peut-être le tunnel Japon-Corée. Un tunnel qui fera près de deux kilomètres dont 150 kilomètres sous l’eau. Sa construction devrait coûter près de 40 milliards d’euros. Les embûches sont nombreuses, à commencer par l’entraxe des rails. à suivre…