Les plus grandes villes étudiantes de France

Nombre d’étudiants, qualité de vie ou logement, retrouvez toutes les informations sur les plus grandes villes étudiantes de France.

1. Paris, l’incontournable plus grande ville étudiante de France

Paris la plus grande ville étudiante de France
Paris la plus grande ville étudiante de France

Fort d’une agglomération de plus de dix millions d’habitants, Paris est la plus grandes villes étudiantes. Avec 654 455 étudiants, la capitale est la plus grande ville étudiante de France.

Même si la ville de Paris attire des étudiants de la France entière et de tous les continents, il faut reconnaître que Paris à un point faible. En effet, le logement est le point le plus problématique. Se loger à Paris coûte cher, très cher et les logements sont saturés par la demande.

2. Lyon, l’une des plus grandes villes étudiantes de France

On dénombre 155 440 étudiants inscrits à Lyon. C’est certes quatre fois mois qu’à Paris mais l’ancienne capitale des Gaules occupe néanmoins la deuxième place des plus grandes villes étudiantes de France.

Les établissements d’enseignement supérieur à Lyon

L’avantage de la ville de Lyon pour y faire ses études, c’est d’abord la qualité de vie et le fait que la ville se trouve dans un bassin d’emploi important. La ville de Lyon et sa métropole abritent de grandes écoles telles que l’EM Lyon, Sciences Po Lyon, l’école Normale Supérieure de Lyon. Mais également l’école Centrale de Lyon, un institut polytechnique ainsi que quatre universités.

3. Lille

Cette ville qui oscille entre la onzième et la dixième place du classement  plus grandes villes de France est l’une des plus grandes villes étudiantes de France. Lille compte un tout petit peu plus de 114 000 étudiants inscrits à l’université. A noter que la population totale de la métropole lilloise serait de plus de 1,1 million d’habitants.

4. Toulouse

Il y a environ 112 000 étudiants à Toulouse. C’est ainsi que la ville rose se classe en tête des plus grandes villes étudiantes du sud de la France et ce devant Montpellier, Marseille et Bordeaux.

5. Bordeaux

Avec 92 275 étudiants inscrits à l’université, Bordeaux est la cinquième ville étudiante de France.

6. Aix-en-Provence

Au coude à coude avec Bordeaux il y a la belle ville d’Aix-en-Provence. Une ville où l’on compte un peu plus de 92 000 étudiants.

7. Montpellier

On dénombre près de 75 500 étudiants à Montpellier, une ville du sud de la France dont l’attractivité ne se dément pas.

8. Rennes

Cette grande ville de l’Ouest de la France est également une grande ville universitaire. Il y aurait environ 68 000 étudiants inscrits dans les établissements d’enseignement supérieurs de la ville.

9. Strasbourg

Avec près de 61 000 étudiants la grande ville de l’Est de la France, se place en neuvième position dans le classement des plus grandes villes étudiantes de France.

10. Grenoble

On dénombre environ 59 800 étudiants à Grenoble.

11. Nantes

Il y aurait environ 56 600 étudiants à Nantes, une ville longtemps réputée pour sa douceur de vivre.

12. Nancy

Cette belle ville de l’est de la France accueille 49 300 étudiants.

13. Rouen

On compte environ 44 500 étudiants à Rouen, la plus grande ville de Normandie.

14. Nice

Nice une grande ville étudiante
Nice une grande ville étudiante

La ville de Nice rassemblerait environ 44 000 étudiants.

15. Angers

Angers l'une belles plus belles villes de France
Angers l’une des plus grandes villes étudiantes de France

Une ville très agréable à vivre qui arrive d’ailleurs régulièrement en tête des meilleurs villes où étudier en France. On dénombre un peu plus de 39 200 étudiants.

crédits photos: Yann