Le gaz est avec le pétrole un énergie fossile qui a pris au cours du XX ème siècle une part prépondérante dans le mix énergétique des pays occidentaux. Cette matière première est certes dangereuse mais elle reste relativement facile à transporter et à stocker.
1. Les Etats-Unis
Bien que les États-Unis d’Amérique occupe la première place de la liste des plus gros pays producteurs de gaz, ce pays n’exporte quasiment pas de gaz. En effet les USA sont le plus grand consommateur de gaz au monde.
On estime que la production des USA représente 20% environ de la production mondiale de gaz.
2. La Russie, l’un des pays les plus grands producteurs de gaz
Grâce à ses ressources naturelles, la Russie occupe un rôle incontournable sur le marché de l’énergie. Et ce tant sur le marché du pétrole que celui du gaz. car en plus d’être le plus grand producteur de gaz au monde, la Russie figure dans le trio de tête des plus grands producteurs de pétrole. Une position qui assure à ce pays une position géopolitique incontournable.
On estime les réserves de pétrole de la Russie à près de 40 billions de mètres cubes. Ce qui permet à ce pays de produire un cinquième de la production mondiale.
3. Le Canada
Au Canada, la quasi-totalité du gaz exporté est destiné à son pays voisin, les Etats-Unis. La production de gaz au Canada est de supérieure à 6,5% de la production mondiale annuelle.
4. Le Qatar
Ce pays dont les habitants sont parmi les plus riches du monde, est l’un des principal producteur de gaz de la planète. Ce pays produit 4,5% de la production mondiale.
5. La Chine
Comme pour le pétrole, la Chine est l’un plus grands producteurs de gaz de la planète. Et comme pour le pétrole, tout le gaz produit est consommé sur place.
6. L’Iran
Ce pays est l’un des plus grands producteurs de gaz de la planète. En 2020 l’Iran produisait 234 milliards de mètres cubes de gaz.
7. La Norvège
Ce pays scandinave qio ne fait pas partie de l’Union Européenne ni de la zone Euro est l’un des principaux pays producteurs de gaz dans le monde. La production de gaz est d’environ 115 milliards de mètres cubes par an.
8. L’Arabie Saoudite
La production de gaz naturelle en Arabie Saoudite se monte à presque 100 milliards de mètres cubes par an.
9. L’Algérie
On estime la production de gaz à 54 années d’exploitation. Chaque année l’Algérie produit aux alentours de 84 milliards de mètres cubes de gaz.
10. L’Indonésie
Ce pays d’Asie du sud-est est en fait un immense archipel de plus de 13 000 îles. Possède sur son territoire de très grandes réserves de gaz. Mais régulièrement la production de gaz chute régulièrement. Bien que les réserves soit estimées à quelques 41 années d’exploitation, les compagnies étrangères ont cessé d’investir car la législation leur est défavorable.
Le gaz extrait par principalement vers Singapour et le Japon.