Les plus gros pays producteurs de pétrole

Le pétrole est une énergie qui est utilisée par tous les secteurs et pratiquement à toutes les étapes de la vie économique. Transports, industries, services, agriculture, l’utilisation de cette énergie fossile est omniprésente et généralisée à toutes les activités humaines. C’est d’ailleurs le produit le plus échangé à travers le monde, il représente plus de 5% des échanges mondiaux. On retrouve le pétrole partout et les dérivés de cette matière première également. Cette énergie est donc stratégique, c’est ce qui explique pourquoi l’attention du monde entier est tournée en permanence autour des pays les plus gros producteurs de pétrole. En effet la situation politique et géopolitique de ces pays peut avoir une influence directe sur les volumes produits et donc sur le prix.

Un puits de pétrole en Gironde
Un puits de pétrole en Gironde

Le classement des principaux producteurs de pétrole à travers le monde

1. Les Etats-Unis

Ce grand pays d’Amérique du Nord est certes l’une des économies du monde la plus performante, mais c’est également un territoire riche en ressources. Ce pays est le plus grand producteur de pétrole au monde avec près de 18 millions de barils par jour.

Les plus grands sites d’extraction se trouvent en Californie (vallée de San Joaquin), dans les Rocheuses, en Lousianne ou en encore en Alaska. Ce pays dispose d’immenses ressources mais la plupart des gisements ne sont pas exploités car considérés comme réserves stratégiques.

2. L’Arabie Saoudite

Avec la Russie et l’Iraq, l’Arabie Saoudite est l’un des fers de lance de l’OPEP. Ce pays du Moyen-Orient produit 10,8 millions de barils de pétrole par jour. À lui tout seule, ce pays est responsable de 12% de la production mondiale. A noter que plus de 15% des réserves mondiales de pétrole brut se trouve dans le sous-sol de l’Arabie Saoudite.

Qu’est ce que l’Opep ?

L’Organisation des Pays Producteurs et Exportateurs de Pétrole est un organisme qui a été crée en 1960 à Bagdad (Iraq) et dont le siège est aujourd’hui localisé à Vienne (Autriche). Le pays qui fut à l’initiative de l’OPEP était le Vénézuela. L’objet de cette organisation internationale est de coordonner la politique des pays producteurs de pétrole pour fixer les niveaux de production mais aussi négocier avec les acteurs du marché. En gérant au mieux la quantité de pétrole extraite et donc disponible sur les marchés, l’Opep arrive à influer sur le cours du baril.

L’Opep compte 13 membres auquel viennent s’ajouter dix membres « observateurs ». Ces 10 pays producteurs de pétrole qui ne font pas partie de l’organisation et sont représentés généralement par la Russie.

3. La Russie, l’un des plus grands pays producteurs du monde

La Russie est le troisième plus grand producteur de pétrole au monde. Mais c’est surtout le plus grand exportateur de pétrole au monde. Un pays qui est souvent présenté comme un état qui ne produit pas grand chose et qui tire toute sa richesse de l’exploitation intensive de son immense territoire.

Chaque jour ce sont 10,5 millions de barils qui sont extraits des sols du plus grand pays du monde.

4. Le Canada

On ne parle pas souvent de ce pays en tant que producteur de pétrole, mais ce pays est l’un des plus grands producteurs de pétrole de la planète. Le Canada extrait 6% de la production mondiale, soit 5,23 millions de barils par jour.

L’histoire du pétrole et du gaz au Canada remonte à 1857.  C’est dans le sud-ouest de l’Ontario que l’on découvrit pour la première fois du pétrole. Aujourd’hui, les principaux lieux d’extraction se trouvent dans l’ouest du Canada, dans les régions de l’Alberta et de l’Ontario. Sur la façade atlantique, dans le nord-est du pays se trouve un gisement offshore – le bassin Jeanne d’Arc.

5. Chine

Bien que la Chine se trouve dans le classement des plus gros pays producteurs de pétrole, cela ne suffit pas à ses besoins. Il faut dire que ce grand pays industriel a des besoins en matières premières assez colossaux.

La Chine produit en moyenne 4,8 millions de barils de pétrole brut par jour. Ce qui représente tout de même 5% de la production mondiale.

6. Iraq

Avec 4,6 millions de barils extraits quotidiennement, l’Iraq se place à la sixième place du classement des plus gros producteurs de pétrole au monde.

Néanmoins il faut relever que ce pays possède des champs pétrolifères qui sont parmi les plus facile à exploiter. Parfois le coût d’extraction tourne entre 1 ou 2 dollars le baril. Un chiffre dérisoire lorsque l’on sait que les coûts d’extraction se montent aux alentours des 17 dollars pour le pétrole de la mer du Nord.

7. Emirats Arabes Unis

Situés sur les bords du golfe Persique les Emirats produisent quand à eux près de 3,8 millions de barils par jour.

8. Brésil

Avec une production quasiment équivalente à celle des Emirats Arabes Unis, le Brésil occupe la huitième place des plus gros pays producteurs de pétrole de la planète. Chaque jour, c’est 3,77 millions de barils qui sont produits.

9. L’Iran

Ce pays produit 3 millions de barils de pétrole par jour.

10. Koweït

Avec 2,75 millions de barils produit journalièrement, le Koweït est le dixième plus grand producteur de pétrole de la planète.

Le cas du Vénézuela

Bien que la production du Vénézuéla ne dépassait pas les 400 000 barils par jour en 2020, ce pays est l’un des pays clefs dans le petit monde des pays producteurs de pétrole. En effet on estime que 17,5% des réserves de pétrole connues se trouvent dans ce pays d’Amérique Latine.

L’extraction du pétrole brut est assuré par la compagnie nationale la PDVSA. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la production du Vénézuela est en baisse constante depuis 2008. Une année oà la production atteingnait tout de même les 3,2 millions de barils par jour. La corruption et l’incompétance de certains dirigeants auront donc conduit la société et le pays au bord du gouffre.

Néanmoins avec le redémarrage de l’économie et une politique d’investissement désormais soutenue la production s’est hissé à plus d’un million de barils par jour en 2021.

source: EIA, Etats Unis