Les plus beaux palais d’Europe à visiter

Autrefois résidences des rois, des papes et des empereurs, les palais et les châteaux représentent une partie importante du patrimoine culturel de l’histoire européenne. Non seulement l’architecture elle-même, mais aussi la technologie utilisée dans la construction de ces bâtiments étonnants reflètent les progrès remarquables de la civilisation occidentale. 

Aujourd’hui, ces châteaux attirent chaque année des millions de touristes qui veulent jeter un coup d’œil dans la vie des membres de la famille royale d’une époque révolue. Découvrez ici notre sélection des plus beaux palais européens à visiter. Plutôt que de prendre la voiture ou l’avion, pour profiter de vos voyages, pourquoi ne pas également envisager le train avec Rail.Ninja et éventuellement choisir d’y faire escale pour une nuit.

Windsor, un palais pas comme les autres (Londres, Royaume-Uni)

Le château de Windsor est le plus ancien et le plus grand château habité du monde. C’est la demeure familiale des rois et reines britanniques depuis près de 1 000 ans. C’est une résidence officielle de Sa Majesté la Reine, qui y passe la plupart de ses week-ends.

C’est ici que la reine accueille souvent des visites d’État de monarques et de présidents des états membres du « Commun Wealth« . Le hall Saint George constitue un cadre spectaculaire pour un banquet d’État. Dans cette splendide salle de réception, une seule table peut accueillir 160 personnes. Cette table qui s’étend sur toute la longueur de la salle est décorée de porcelaine et de vermeil de la collection royale.

2. Le château de Versailles (France)

L'aile gauche de l'orangerie au Palais de Versailles
L’aile gauche de l’orangerie au Palais de Versailles

Comment parler des plus beaux palais d’Europe sans parler du plus grand château du monde? Versailles, inscrit depuis plus de trente ans sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, est en effet l’une des plus belles réalisations de l’art français du XVIIIe siècle. 

Chacun des trois rois de France qui y vécurent y ajoutèrent des améliorations pour rendre encore plus beau ce lieu d’exception. Le château certes a perdu son statut de siège officiel du pouvoir pendant la Révolution française en 1789. Cependant, il remplit encore des fonctions politiques aujourd’hui. Les élus de la République s’y réunissent en congrès pour modifier la Constitution française, les chefs d’état sont accueillis dans la partie de la galerie des Glaces. Tandis que le président de la République peut s’isoler à la Lanterne. Le château de Versailles, l’un des plus beaux palais d’Europe joue encore un rôle politique indéniable et ce même trois siècles après sa construction.

Dans la galerie des glaces du château de Versailles
Dans la galerie des glaces du château de Versailles

3. Chambord (Vallée de la Loire, France)

Restons encore sur nos magnifiques territoires. Dans une classe à part, la vallée de la Loire est parsemée de centaines de châteaux élégants, mais c’est Chambord qui est le plus grand et le plus célèbre de tous. L’architecture de Chambord est un mélange savamment équilibré d’éléments traditionnels de l’architecture médiévale et d’autres éléments empruntés à la Renaissance italienne.

Le génie derrière le chef-d’œuvre de François Ier reste un mystère. Alors que certains soutiennent qu’il s’agit d’une création purement française, d’autres ont mis en avant le nom du génie italien aux multiples talents Léonard de Vinci.

4. Alhambra (Grenade, Espagne)

Inscrite sur la liste des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO et située dans la ville andalouse de Granada, l’Alhambra est l’une des attractions touristiques les plus célèbres et les plus visitées d’Espagne. Le palais mauresque émotif et sensuel et son cadre magnifique sur un plateau élevé au-dessus du quartier gitan d’Albaicín avec les sommets enneigés des montagnes de la Sierra Nevada comme toile de fond. Un magnifique spectacle dont on ne se lasse jamais et qui aura inspiré de nombreux créateurs. 

Du XIIIe au XIVe siècle, l’Alhambra fut la résidence des sultans nasrides, hauts fonctionnaires, serviteurs de la cour et soldats d’élite. Présentant un mélange unique d’architecture islamique et chrétienne, il est composé d’une zone défensive, de l’Alcazaba, des palais nasrides et des jardins du Generalife.

5. Le Palais de l’Ermitage (Saint-Pétersbourg, Russie)

Le Palais de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg
Le Palais de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg

Le palais d’hiver de Saint-Pétersbourg était la résidence officielle de la famille impériale russe jusqu’à la révolution d’Octobre de 1917. Le palais vert et blanc a été construit en 1732. Et des améliorations et des modifications ont été apportées au cours des 18e et 19e siècles. En 1837, un incendie s’est déclaré, détruisant presque tous les intérieurs du palais. Mais ce symbole du pouvoir ne pouvait pas rester délabré. Ainsi sa reconstruction aura été achevée en un an seulement. 

Le palais de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg a été construit à une échelle monumentale destinée à refléter l’influence et la puissance de la Russie impériale. Depuis le palais, le tsar régnait sur 22 400 000 kilomètres carrés (8 600 000 milles carrés) (près de 1/6 de la masse terrestre) et plus de 100 millions de sujets à la fin du 19e siècle. Aujourd’hui, le Palais d’Hiver abrite le célèbre musée de l’Ermitage. Le Palais d’été de Pétergof se trouvant quant à lui à quelques quatre-vingts kilomètres de Saint-Pétersbourg.

Bien évidemment cette liste est non exhaustive. Nous ne pouvons malheureusement pas parler de tous les palais dans cet article. Mais néanmoins, vous trouverez  de très beaux palais à visiter en Europe Centrale, en prenant par exemple le train Vienne Budapest.