Les plus grandes villes d’Italie
L’Italie possède une grande variété de paysages et de villes.
On oppose habituellement l’Italie du Nord avec l’Italie du Sud. L’une étant plus tournée vers l’industrie et les services, l’autre (c’est à dire le Sud) étant orienté sur l’agriculture et le tourisme. Voici donc un aperçu des plus grandes villes d’Italie.
Voici 20 des plus grandes villes italiennes à découvrir lors d’une escapade en Italie:
1. Rome, la capitale éternelle
La belle romaine compte 2 874 000 habitants (intra murros).
Capitale économique et politique du pays, Rome est sans conteste la plus grande ville d’Italie. Riche d’une histoire millénaires cette ville n’en finit plus de fasciner et de surprendre les voyageurs. Car c’est l’une des plus belles villes d’Italie.
La ville fut fondée en 753 avant JC. Et Rome est également le chef lieu de la région du Latium.
2. Milan, la grande capitale économique du Nord
1 350 680 habitants vivent à Milan.
Milan est quant à elle considérée comme la capitale économique du Nord de l’Italie. C’est également l’une des capitales mondiales de la mode.
Outre ces particularités de capitale economique, Milan voit fréquemment sa population de « diviser » entre deux camps, car la ville comporte deux célèbres clubs de football. L’Inter de Milan et le Milan AC.
3. Naples, la capitale du sud
989 553 habitants mais avec l’agglomération cette ville regroupe environ 3 millions de personnes.
« Capitale » du Sud de l’Italie, Naples, Napoli en italien, est une ville atypique que vous vous devez de visiter.
Pour mieux comprendre la ville et ses habitants vous pouvez vous rendre à un match de football impliquant le Napoli. Il y a fort à parier que la démesure et le fanatisme de ses supporters – ses tiffosis ne vous laisseront pas indifférents!
4. Turin
Turin compte 897 265 habitants. La superficie de la ville est de 130 km², ce qui donne donc une densité de 6 902 habitants au km². (chiffre novembre 2014)
La ville de Turin se trouve dans le Piémont et son histoire remonte au III ème siècle avant JC.
Turin se trouve donc au pied des Alpes. L’altitude la plus basse de la ville est de 240 mètres et la partie la plus haute est de 715 mètres.
La ville est traversée du nord au sud par un fleuve, le Pô et ce fleuve coupe la ville en deux.
Le climat de la ville est un climat à tendance continentale. Car les hivers sont froids et les été sont chauds. Les précipitations sont néanmoins très abondantes avec un pic au printemps.
5. Palerme, l’une des plus grandes villes d’Italie
La « capitale » de la Sicile compte 676 118 habitants. Palerme se trouve sur la côte nord de la Sicile.
6. Gênes
592 995 habitants vivent dans la ville de Gênes. Ville située en Ligurie dans le Nord Ouest de l’Italie.
En italien « Genova » c’est le deuxième plus grand port de la Méditerranée juste après Marseille.
7. Bologne
« Bologne la rouge »
C’est 386 298 habitants qui vivent à Bologne intra muros. C’est dans cette ville que fut fondée la première université de l’Europe occidentale.
8. Florence (Firenze)
C’est la ville originaire de la famille des Médicis, une dynastie puissante qui régna sur Florence, Firenze en italien.
380 226 habitants vivent à Florence, la capitale de la Toscane. Le fleuron de la Renaissance.
9. Bari
On dénombre environ 321 000 habitants.
Bari, la résistante. C’est en effet le haut lieu de l’Eglise Orthodoxe en Occident. Mais c’est aussi le plus grand port de commerce de la mer Adriatique.
10. Catane
Avec 315 576 habitants, Catane est une ville située dans le sud-est de la Sicile et c’est la deuxième plus grande ville de l’île après Palerme. Avec l’agglomération c’est donc presque un demi million de personne qui vivent à Catane et ses environs. Ayant été ravagée en 1693 par un terrible tremblement de terre, Catane a été entièrement reconstruite en style baroque tardif et c’est à ce titre qu’elle figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
11. Venise
La ville préférée de tous les amoureux.
La plus belle ville du monde pointe à la onzième place. Une belle position surtout pour une ville qui voit s’éloigner les habitants de la ville un à un. Et ce à cause de la pression du tourisme et des prix des logements qui ne cessent de grimper.
12. Vérone
Ville mondialement célèbre, c’est le lieu choisi par William Shakespeare pour l’idylle de Roméo et Juliette. Vérone est une très jolie et très romantique ville italienne.
La ville compte 263 964 habitants (cf chiffres de 2011). La superficie de la ville est de 206 km² environ. Soit une densité de 1 277 habitants au km².
13. Messine
Cette belle ville italienne est située au bord de la Méditerranée, à l’est de la Sicile. Messine est une ville très ancienne qui connu son apogée entre la fin du Moyen-Âge et le milieu du XVII ème siècle. Sa chute est due aussi bien aux révoltes en 1678 et en 1848, la ville sera détruite à ces occasions. Mais également à cause de d’un tremblement de terre majeur en 1783. En 1908 un nouveau tremblement A noter la présence toute proche du volcan le Vésuve.
La ville compte 240 307 habitants, elle s’étend sur 211 km² et connaît une densité de 1 139 habitants au km².
La position clef de la ville de Messine sur le détroit éponyme en fait un port de commerce et un port militaire assez actif.
Sa fondation remonte à l’antiquité au VIII ème siècle avant JC.
14. Padoue
La population de la ville de Padoue se monte à 210 600 habitants. La ville se situe dans la région de Vénétie. Elle s’étend sur 92 km², la densité de la ville est donc de 2 290 habitants au km².
Padoue se trouve dans la plaine du Pô, à 40 kilomètres de Venise, 29 km de Vicence et 100 km de Bologne.
La création de cette ville remonte à l’Antiquité, la ville héberge le plus ancien jardin botanique d’Europe qui date de 1545.(serre aux orchidées, cèdre de l’Himalaya, magnolia, ginko, un palmier planté en 1585 appelé le palmier de Goethe.
La ville a longtemps été célèbre pour son université crée en 1222.
15. Trieste
Située à la frontière avec la Slovénie, la ville est située sur le bord de la mer adriatique et se trouve dans le nord est du pays. Trieste est une vieille ville avec un passé romain. La ville s’étend sur 84,5 km². On a enregistré 204 335 personnes lors du recensement en 2017.
16. Brescia
Ville méconnue d’Italie, Brescia est situé dans la région de Lombardie dans le nord du pays. Et plus précisément au pied des Alpes dans la plaine du Pô. Et c’est environ 196 670 habitants qui vivent à l’intérieur de la ville. La superficie de la ville est de 90,7 km².
2 monuments sont incontournables à Brescia, il s’agit de Santa Giulia et d’un forum romain. Tous deux sont inscrits au patrimoine de de l’Unesco.
17. Parme
La ville de Parme compte 194 417 214 habitants. (recensement 2017) Et la superficie de la ville est de 260,7 m².
Les habitants de la ville se nomment les Parmigiani. Inutile de préciser sans doute, que la ville est mondialement connu pour son « jambon de Parme » et son fromage le Parmesan.
18. Prato
Située en Toscane, Prato compte 192 500 habitants. Qui s’étend sur 97,5 km².
Aux alentours de la ville de Prato, se trouve la fabuleuse Villa Médicéenne de Poggio à Caiano. La création de cette Villa de Poggio, servit entre autre de modèle aux architectes de la Renaissance. On retrouve les influences de cette villa jusqu’en France avec le château de Vaux le Vicomte.
19. Tarente
Situé au sud de l’Italie, Tarente compte environ 188 374 habitants et à ce titre elle occupe la seizième place des plus grandes villes d’Italie. Tarente est une ville très ancienne qui était une colonie des spartiates dans l’Antiquité.
La ville a une densité de 884 habitants au km² et s’étend sur 217 km².
20. Reggio de Calabre
182 550 habitants vivent à Reggio une belle ville italienne située dans l’extrême sud du pays.
Le Saviez-vous ?
On dénombre vingt régions en Italie, mais également 110 provinces de 8100 communes et de 16 253 villes.
Près de 60 millions d’habitants vivent en Italie. C’est très précisément 59 464 644 personnes qui ont été resencées lors de la dernière opération de comptage. Population italienne dont la majeure partie vit dans les vingt plus grandes villes d’Italie.
La superficie du pays est de 301 336 km².
crédits photos: Yann Vernerie