Ces petits secrets que booking et les autres aimeraient bien vous cacher…

Avant toute chose, si vous êtes en train de lire cet article, c’est sûrement parce que vous avez eu des soucis avec Booking ou que vous allez en avoir!

Pour joindre le service client, voici le téléphone du service client : 01 57 32 92 09.

Les petits secrets que les sites de réservations d’hôtels en ligne aimerait bien vous cacher !

Lorsque l’on ne connaît rien mais alors vraiment rien à la destination où l’on souhaite se rendre, il est souvent plus facile de s’adresser au leader mondial de la réservation d’hôtel en ligne.

Moi-même étant un utilisateur de ce service, je ne rencontre que rarement des soucis pour mes destinations françaises.

Mais attention, tout n’est pas rose au pays de « booking » nombreuses sont les supercheries des hôteliers et autres pièges artistiques.

– prix HT ou TTC ?

Et oui cela change tout. Lorsque vous réservez vos nuits des prix vous sont indiqués en euros.
Hors il peut arriver sur certaines destinations comme sur Dubaï ou sur l’Argentine que les montant soit HT.
Il existe une toute petite mention sur fond vert en bas à gauche.

– avec ou sans petit déjeuner ?

Pour savoir si votre séjour comprend le petit déjeuner il vous faudra redoubler de vigilance et trouver la trace d’une petite icône (un croissant sur fond vert).

Néanmoins avec les hôtels qui renient sur tous les coûts, il peut être parfois préférable d’aller prendre son petit déjeuner dans une boulangerie.

– pop-up

« Il ne reste plus qu’une chambre de disponible »

Le site use de pop-up qui ont officiellement pour objectif de vous prévenir d’une hausse de prix ou d’une fréquentation en hausse sur la destination de votre choix.

Je ne sais pas quelle est la véracité de ses pop-up puisqu’à chaque fois que je me connecte j’ai droit à ces messages à caractère informatif et stressant. Le but recherché pourrait être de conditionner l’acheteur dans une démarche de réservation rapide.

Les chambres dédiées à la location via internet sont facilement reconnaissables. Elles sont très abîmées, mal orientées et cumulent plusieurs défauts (bruit, exiguïté, absence totale de fonctionnalité)

En louant via un site très connu un hôtel à Helsinki, je me suis retrouvé dans une chambre pour enfant sous les toits.

D’autre part les hôtels gardent souvent des chambres sous le coude, pour ne pas payer de commission aux sites de réservation en ligne. Dans certains pays il est moins cher de s’adresser directement à l’hôtelier que de passer par un site.

– des chambres à prix barrées dédiées aux utilisateurs Internet ?

C’est en réservant dans un grand hôtel de Normandie que je me suis fait cette réflexion.

En louant une chambre à 150 € TTC dans un hôtel 5 étoiles, je me suis retrouvé au premier étage de l’hôtel avec vue sur cour (parking – poubelle) et avec en prime la soufflerie des cuisines.

– sur certaines destinations les sites de réservations en ligne ne sont pas les moins chers.

Si vous n’avez pas d’impératif vous pouvez essayer l’expérience de contacter en direct des hôtels qui ne sont pas référencés sur les sites de réservation en ligne!
Vous pourriez bien être surpris et trouver des chambres a prix raisonnables sans passer par les centrales de réservations sur internet!

– réservation = commission

Lorsque vous réservez via internet l’hôtelier reverse entre 7% et 20% de commission. Cela peut monter jusqu’à 50%!

À vous de passer en direct avec les hôteliers et de négocier en demandant par exemple « un prix en remplissage »?

Attention petite nuance. C’est le taux de commission que choisit l’hôtelier qui va déterminer son classement.
La satisfaction client elle n’entre pas forcément dans les critères de mise en avant des sites de réservation en ligne!
Money, money, money!

– Faites attention aux dates

Lorsque vous réservez fréquemment les automatismes commencent à arriver.
Ir lorsque vous réservez en France c’est généralement la date du jour qui s’affiche. Par contre lorsque vous réservez pour l’étranger la date proposée est décalée d’une semaine. Méfiance et surtout pas de précipitation.

C’est vous qui faites le boulot du standard de réservation et en plus vous n’avez pas le droit de vous tromper.

Internet a de bon côté mais en ce qui concerne les réservations d’hôtel la tâches a été externalisée. C’est le consommateur final qui fait tout et ce sont les agences de réservation en ligne qui encaissent!

– la réduction affichée n’est pas forcément « réelle »

En effet lorsqu’un site vous affiche un prix remisé, il ne s’agit que d’une moyenne du prix de vente.

– les hébergements proposés ne sont pas des hôtels.

Faîtes très attention lorsque vous réservez, car il arrive que des particuliers s’enregistrent sur booking.com et la vous n’allez pas être déçu du voyage.

Voici un petit florilège:
Arrivée uniquement entre 16h et 19h30.
Petit déjeuner pas avant 9h. Et départ avant 10h30 !

Avec ces fameux sites de réservation en ligne vous tombez chez des particuliers qui sont soit des retraités ou plus simplement vous arriverez des gens qui n’ont tout simplement pas la mentalité d’un vrai hôtelier, ni le sens de l’accueil. D’autre part êtes vous bien sûr que les draps et le linge de toilette proposé est lavé aux normes en vigueur dans l’hôtellerie?

Un classement discutable et discuté

Lorsque vous voyez un classement d’hôtels sur un site de réservation en ligne il ne traduit pas forcément la réalité du terrain. En d’autres termes les sites font un mixe entre les notes laissées par les utilisateurs et le taux de commission que l’hôtelier est prêt à verser au site. Dans tous les cas, il peut être utile de visionner plusieurs pages de résultats et ne jamais s’arrêter à la première page des résultats.