La liste des plus grandes villes de Normandie

C’est sans nul doute l’une des plus belles régions de France. La Normandie est une région historique du Nord Ouest de la France. Une région coincée entre la Bretagne, l’île de France, le Nord et ma Manche. Une région qui rassemble environ 3,4 millions d’habitants.

Le top 10 des plus grandes villes de Normandie

1. Le Havre

Le Havre l'une des plus grandes de Normandie
Le Havre l’une des plus grandes de Normandie

Avec ses 168 113 habitants, la ville du Havre est la plus grande ville de Normandie. Néanmoins ces chiffres cachent une autre réalité. La ville du Havre perd des habitants chaque années. En près de 3 ans la ville a vu baisser sa population de quatre mille habitants.

2. Rouen, l’une des plus grandes villes de Normandie

les plus grandes villes de Normandie
Rouen l’une des principales villes de Normandie

Sans doute l’une des plus belles villes de Normandie, Rouen avec ses 109 156 habitants se place à la deuxième place des plus grandes villes de Normandie.

3. Caen

Juste derrière la ville de Rouen, Caen rassemble 107 523 habitants. Caen est la capitale du département du Calvados, un département qui compte 693 700 habitants.

4. Cherbourg

Le bleue de la Mer à Cherbourg
Une vue sur le port de Cherbourg depuis la Cité de la mer

Il y a environ 80 000 habitants qui ont été recensés à Cherbourg, le chef-lieu du département de la Manche.

5. Evreux

Il y a pratiquement 49 000 habitants qui vivent à Evreux intra-murros.

6. Dieppe

Une belle ville de Normandie
Dieppe en hiver

On recense à Dieppe environ 29 000 habitants. Un grand port mais une activité en déclin qui explique peut-être pourquoi la ville perd des habitants depuis quarante ans.

7. Sotteville-lès-Rouen

Cette ville de l’agglomération rouennaise se trouve sur la rive gauche de la Seine. Lors du dernier recensement en 2020, la population a été estimé à 29139 habitants. Une ville qui reste dynamique grâce à la présence toute proche de la ville de Rouen.

8. Saint-Etienne du Rouvray

Cette ville tristement devenue célèbre suite à l’assassinat d’un prêtre (le père Amel), se trouve dans la banlieue de Rouen. En 2020 la population était estimée à 28 986 habitants.

9. Alençon

La population de la ville d’Alençon se monte à 25 848 habitants.

10. Le Grand Quevilly

Encore une ville de la banlieue de Rouen qui se trouve dans le top 10 des plus grandes villes de Normandie. La population de la ville est estimée à 25 698 habitants.

Bonus, les autres grandes villes de Normandie

11. Vernon

La Seine et la maison insolite de Vernon
La Seine et la maison insolite de Vernon

Cette ville du département de l’Eure compte un peu moins de 24 000 habitants.

12. Le Petit-Quevilly

On dénombre au Petit-Quevilly environ 22 500 habitants. Cette ville de Seine-Maritime se trouve dans l’agglomération rouennaise. Sa superficie est de seulement 4,35 kilomètres carrés, pour une densité d’environ 5 500 habitants au kilomètre carré. Le Petit Quevilly porte bien son nom, c’est une toute petite commune, qui est densément peuplée.

13. Hérouville Saint-Clair

Cette commune du Calvados compte également à peu près 22 500 habitants. Une ville dont la principale préoccupation reste le chômage. En effet celui-ci est de 20% de la population active.

La superficie de la ville d’Hérouville Saint-Clair est de 10,6 kilomètres carrés.

14. Lisieux

Encore une ville du département du Calvados dans le classement des plus grandes villes de Normandie. Avec ses 22 000 habitants, Lisieux est l’une des villes les plus peuplées du département et de la région.

La superficie de la ville est d’un peu plus de 13 kilomètres carrés. Le taux de chômage se monte à près de 23 %.

15. Saint-Lô

Cette ville du Cotentin qui est située sur un éperon rocheux domine littéralement les environs. On estime la population à un peu plus de 20 000 habitants. La commune de Saint-Lô se trouve dans le département de la Manche et sa superficie est de 23 kilomètres carrés.

A noter que la ville fut peuplée dès l’Antiquité et la période gallo-romaine.

16. Mont Saint-Aignan

Cette ville qui surplombe la ville de Rouen compte une population de 18 850 habitants. La superficie de la ville est de 8 kilomètres carrés et le point le plus haut est de 171 mètres.

On retrouve des traces de peuplement et également d’une activité agricole sur la commune du Mont Saint-Aignant qui remonte au premier siècle avant Jésus-Christ. Un lieu qui a jouit d’une situation privilégiée puisque naturellement protégé par ses contreforts et accès escarpés.

17. Louviers

On dénombre à Louviers environ 18 648 habitants. Une ville qui se trouve dans le département de l’Eure qui s’étend sur 27 kilomètres carrés environ.

18. Fécamp

Fécamp l'une des plusz grandes villes de Normandie
Fécamp l’une des plus grandes villes de Normandie

Il y aurait 18 641 habitants vivant à Fécamp. (selon le dernier recensement de l’INSEE)

19. Vire

Cette ville normande du département du Calvados compte 17 500 habitants. D’une superficie de 22,5 kilomètres carrés cette ville est faiblement peuplé. cela s’en ressent sur les prix de l’immobilier puisque l’immobilier coûte ici un peu moins 1 000 euros le mètre carré, soit dix fois moins qu’à Paris.

20. Elbeuf

La population de la ville d’Elbeuf est de 16 166 habitants.

crédits photos: Yann Ve