Nombre d’étudiants, qualité de vie ou logement, retrouvez toutes les informations sur les plus grandes villes étudiantes de France.
1. Paris, l’incontournable plus grande ville étudiante de France
Fort d’une agglomération de plus de dix millions d’habitants, Paris est la plus grandes villes étudiantes. Avec 654 455 étudiants, la capitale est la plus grande ville étudiante de France.
Même si la ville de Paris attire des étudiants de la France entière et de tous les continents, il faut reconnaître que Paris à un point faible. En effet, le logement est le point le plus problématique. Se loger à Paris coûte cher, très cher et les logements sont saturés par la demande.
2. Lyon, l’une des plus grandes villes étudiantes de France
On dénombre 155 440 étudiants inscrits à Lyon. C’est certes quatre fois mois qu’à Paris mais l’ancienne capitale des Gaules occupe néanmoins la deuxième place des plus grandes villes étudiantes de France.
Les établissements d’enseignement supérieur à Lyon
L’avantage de la ville de Lyon pour y faire ses études, c’est d’abord la qualité de vie et le fait que la ville se trouve dans un bassin d’emploi important. La ville de Lyon et sa métropole abritent de grandes écoles telles que l’EM Lyon, Sciences Po Lyon, l’école Normale Supérieure de Lyon. Mais également l’école Centrale de Lyon, un institut polytechnique ainsi que quatre universités.
3. Lille
Cette ville qui oscille entre la onzième et la dixième place du classement plus grandes villes de France est l’une des plus grandes villes étudiantes de France. Lille compte un tout petit peu plus de 152 927 étudiants sont inscrits à l’université. À noter que la population totale de la métropole lilloise serait de plus de 1,1 million d’habitants. C’est à dire qu’ici plus d’un habitant sur dix est un étudiant.
La ville est plébiscitée par les étudiants pour son cadre de vie agréable et sa bonne ambiance. Mais également pour sa proximité avec Paris. Lille n’est qu’à une heure de Paris par le train.
Ici le coût d’un logement oscille entre 470 et 500 euros par mois pour un studio.
Les principaux établissements d’enseignement supérieurs sont : Lille I, II et III, les universités d’Artois, l’institut Catholique (privé), l’université de Valencienne, l’université du Littoral. Mais aussi pour les études commerciales (Ressources humaines, marketing, gestion) l’EDHEC, l’ESG, l’ISG, Iéseg et la Skéma (ex ESC Lille). Pour les écoles d’ingénieurs Lille n’est pas en reste puisque l’on a : HEI, ICAM, IMT, ISEN, isa, Ensait Roubaix, ENSCL, esme Sudria, FIL, Polythech’Lille et Centrale Lille.
4. Toulouse
Il y a environ 118 000 étudiants à Toulouse, dont 10,5% sont des étudiants étrangers (échanges universitaires etc). C’est ainsi que la ville rose se classe en tête des plus grandes villes étudiantes du sud de la France et ce devant Montpellier, Marseille et Bordeaux. À noter que sur les dix dernières années le nombre d’étudiants dans la ville à bondi de 23%.
Et si la ville rose compte autant d’étudiants c’est sans aucun doute grâce à la présence de transports en communs efficaces et à une qualité de l’air assez bonne comparée aux villes de Lyon, Paris ou Marseille.
Côté logement, pour un studio à Toulouse, il faut compter 450 euros de loyer par mois.
5. Bordeaux, le choix de faire ses études dans le sud-ouest
Avec 92 275 étudiants inscrits à l’université, Bordeaux est la cinquième ville étudiante de France. Et l’intérêt des étudiants pour la ville de Bordeaux ne faiblit pas vraiment. Sur les dix dernière années on estime que le nombre d’étudiants a augmenté de plus d’un tiers. Il faut reconnaître que Bordeaux est une ville qui est souvent cité pour sa qualité de vie. La proximité avec l’océan est également un atout non négligeable.
6. Aix-en-Provence
Au coude à coude avec Bordeaux il y a la belle ville d’Aix-en-Provence. Une ville où l’on compte un peu plus de 92 000 étudiants.
7. Montpellier
On dénombre près de 75 500 étudiants à Montpellier, une ville du sud de la France dont l’attractivité ne se dément pas.
8. Rennes
Cette grande ville de l’Ouest de la France est également une grande ville universitaire. Il y aurait environ 68 000 étudiants inscrits dans les établissements d’enseignement supérieurs de la ville.
9. Strasbourg
Avec près de 66 000 étudiants la grande ville de l’Est de la France, se place en neuvième position dans le classement des plus grandes villes étudiantes de France. Une ville où pratiquement 15% des habitants sont des étudiants. A Strasbourg la part d’étudiants internationaux (ou étrangers) est de 17,5%.
10. Grenoble
On dénombre environ 59 800 étudiants à Grenoble.
11. Nantes
Il y aurait environ 56 600 étudiants à Nantes, une ville longtemps réputée pour sa douceur de vivre.
12. Nancy
Cette belle ville de l’est de la France accueille 49 300 étudiants.
13. Rouen
On compte environ 44 500 étudiants à Rouen, la plus grande ville de Normandie.
14. Nice
La ville de Nice rassemblerait environ 44 000 étudiants.
15. Angers
Une ville très agréable à vivre qui arrive d’ailleurs régulièrement en tête des meilleures villes où étudier en France. On dénombre un peu plus de 39 200 étudiants à Angers.
crédits photos: Yann Vernerie