Le Sri Lanka est un pays insulaire situé au large des côtes indiennes. Un beau pays que l’on surnomme parfois « la perle de l’océan indien » ou « l’île d’émeraude ». Une grande île, bordée par l’océan Indien, d’une superficie de 65 610 kilomètres carrés. Un territoire insulaire certes mais qui fait partie intégrante du continent asiatique. Avec 22,2 millions d’habitants ce pays se trouve dans le sud-est du sous continent indien.
Les villes les plus peuplées du Sri Lanka
1. Colombo, la capitale économique de l’île
Cettte ville incontournable du Sri Lanka joue un rôle très important dans l’économie du pays tout entier. Colombo est d’abord une ville portuaire. Une véritable porte d’entrée par laquelle rentre dans le pays une bonne partie des produits importés. Mais le port c’est également la voie de sortie pour toutes les marchandises produites au Sri Lanka. Bien qu’avec ses 800 000 habitants Colombo occupe la première place du classement des plus grandes villes du Sri Lanka. Cette ville joue donc un rôle économique clef dans le développement du pays.
Que faire à Colombo ?
Les activités ne manquent pas dans la plus grande ville du Sri Lanka. Au programme, il y aura la visite du musée national, le mémorial de l’indépendance. Et puis il y a la visite et la découverte de la superbe façade du temple de Sri Kailawasanathan Swami Devasthanam Kovil. L’autre temple à voir à Colombo c’est indéniablement le temple de Gangaramaya. Sans oublier l’autre religion de l’île et la découverte de la Mosquée Jami Ul Alfar. Un bâtiment rouge et blanc dont l’architecture est particulièrement remarquable.
2. Dehiwala – Mount Lavina, l’une des plus grandes villes du Sri Lanka
Cette ville se trouve dans l’ouest du pays et compte quelques 260 000 habitants. La deuxième plus grande ville du pays est en fait née de la fusion des villes de Mount Lavina et de Dehiwala.
Cette charmante ville côtière se trouve dans la Province de l’Ouest, dans le district de Colombo. Une ville historique où se trouvait le palais du gouverneur britannique pendant la période de la colonistation. Aujourd’hui ce palais est occupé par l’hôtel « Mount Lavinia ».
3. Moratuwa
La troisième plus grande ville du Sri Lanka est également située à proximité de la grande ville de Colombo. Moratuwa est située dans la Province de l’ouest, à une vingtaine de kilomètres au sud de Colombo et à seulement seize kilomètres de la capitale administrative.
Cette ville compte environ 200 000 habitants.
4. Sri Jayawardenapura, ex-Kotte, la capitale administrative du Sri Lanka
Cette ville qui se trouve également dans la Province de l’Ouest est la capitale administrative du pays. Autrefois la ville s’appelait Kotte, c’est à dire la forteresse. Mais aujourd’hui la ville porte le nom de Sri Jayawardenapura, ce qui signifie littéralement « la Sainte forteresse qui transcende la victoire ».
Sa population est estimée à 170 000 habitants. C’est bien Sri Jayawardenapura qui est depuis 1982 la capitale de cet état du sud de l’Asie.
5. Negombo
Cette ville se trouve elle aussi dans l’ouest du pays, à deux pas au nord de la capitale. Avec 150 000 habitants environ, la ville de Negombo se classe à la cinquième place des plus grandes villes du Sri Lanka.
6. Kandy, la capitale religieuse du pays
On estime à 135 000 habitants environ la population de la ville de Kandy. Cette grande ville Sri Lankaise se trouve dans le centre du pays à une altitude moyenne de 500 mètres de hauteur.
Que faire à Kandy ?
Cette ville est la capitale religieuse de l’île. On trouve en effet de nombreux temples bouddhistes tout autour de la ville de Kandy. Dans le centre ville on y trouve le musée du thé de Ceylan. Pour rappel, Ceylan est l’ancien nom du Sri Lanka. L’autre point d’intérêt à Kandy c’est incontestablement le jardin botanique de Peradeniya. Un endroit féérique où l’on trouve de nombreuses plantes médicinales et surtout une importante collection d’orchidées.
7. Galle, la grande ville du sud
Cette ville touristique qui se trouve dans la partie la plus méridionnale de l’île a été construite par les européens. On estime que la population de la ville se monte à plus de 100 000 habitants.
À noter que cette ville est reliée à la capitale par une ligne ferroviaire. Il s’agit de la ligne Colombo – Matara.
8. Kalmunai, la grande ville de l’Est
Cette ville sri lankaise est l’une des rares villes à ne pas se trouver dans l’ouest du pays. Avec ses 100 000 habitants environ, Kalmunai se situe dans la Province de l’Est, dans le district d’Ampara.
9. Jaffna
Avec ses 90 000 habitants cette ville se hisse dans le classements des principales plus grandes villes du Sri Lanka. Et si cette ville vous dit quelque chose c’est peu être parce que c’est le chef-lieu de la Province du Nord. La partie de l’île historiquement occupée par les Tamouls.
10. Vavuniya
Cette ville qui se trouve à l’intérieur des terres dans le nord du pays compte quelques 85 000 habitants. Vavuniya, est une ville qui se trouve dans la Province du Nord.