1. Lagos, la plus grande ville d’Afrique
22 829 561 habitants c’est le chiffre hallucinant de la plus grande mégalopole d’Afrique. Lagos qui est d’ailleurs l’une des villes les plus peuplées de la planète. La plus grande ville du Nigéria semble être la ville de tous les superlatifs. Sa population a été multipliée par vingt au cours du XX ème siècle. Cette ville connaît un taux de croissance démographique parmi les plus élevés du monde.
En effet la capitale s’étend du golfe de Guinée vers l’intérieur des terres sur plus de 1 117 kilomètres carrés. Ce qui donne une densité de près de 17 000 habitants par kilomètres carrés. Et encore rien n’est vraiment sûr, la démographie au Nigéria reste méconnue. Ce qui est sûr c’est que c’est l’une des plus grandes villes du continent africain.
Sur le plan politique, Lagos fut la capitale du pays jusqu’en 1991. Malgré le transfert des institutions, la ville reste une puissance économique incontestable. Son port est l’un des plus grands ports d’Afrique, c’est également le plus grand centre industriel du pays. Les conséquences sont une pollution atmosphérique importante, un développement urbain incontrôlé et une criminalité assez préoccupante.
2. Ibadan, l’une des plus grandes villes du Nigéria
La deuxième plus grande ville du Nigéria est Ibadan concentre une population estimée à 5 881 345 habitants. Cette ville nigériane se trouve dans le sud-ouest du pays dans l’état d’Oyo non loin de la capitale.
Cette ville fondée en 1750 a accueilli la première université du pays en 1948. La ville se trouve à une altitude de 240 mètres et s’étend sur près de 3100 kilomètres carrés. Elle est située le long de l’axe autoroutier A1 qui part du port de Lagos pour desservir le nord du pays et Kano, la grande ville du nord.
3. Kano, la grande ville du Nord
Avec ses 4 956 615 habitants (estimation) la ville de Kano est l’une des plus anciennes villes du Nigeria. On retrouve en effet des traces de peuplement dès le VI ème siècle après J-C et on peut assurer que la ville de Kano fut fondée vers l’an mil. Néanmoins la ville a connu un développement sans précédent à partir de la fin du XX ème siècle.
Sur le plan géographique, Kano se trouve dans le nord du Nigéria à une altitude moyenne de 490 mètres. A noter que la ville de Kano est l’une des plus grandes villes d’Afrique en population. (avec bien évidemment les villes de Lagos et d’Ibadan)
4. Abuja, la capitale politique du Nigéria
La capitale du pays rassemble près de 2 695 000 habitants (estimation 2019). Abuja se trouve dans le centre du pays dans l’état de la capitale fédérale du Nigéria. Tout comme pour la Côte d’Ivoire, c’est le centre du pays qui a été choisi pour l’installation de la capitale. Et ce afin de trouver un point d’équilibre entre toutes les différentes ethnies du pays.
5. Benin City
L’une des plus grandes villes du Nigéria n’est autre que Bénin City. Une ville qui compte 2 571 798 habitants. Son nom provient du fait que la ville était historiquement la capitale du Royaume du Bénin (XII siècle – fin du XIX ème siècle). Pour rappel le Royaume du Bénin se composait du Bénin actuel, d’une grande partie du Nigéria ainsi que d’une partie du Togo. Pendant cette période cette grande capitale de l’Ouest Africain se nommait Edo. Sur le plan étymologique Benin provient de la déformation du nom Ubinu (dialecte Itsériki) mot qui signifiait « siège de la capitale ».
Bénin City est une ville du sud du du Nigéria dont les principales activités sont l’industrie et l’agriculture et l’artisanat. L’industrie tourne autour de la fabrication de l’huile de palme et le caoutchouc.
6. Port Harcourt
Cette ville nigériane de 2 306 662 habitants est une ville portuaire créée dans le sud du pays vers 1910 par les britanniques. Cette ville se trouve dans l’état de Rivers qui comme son nom l’indique signifie qu’elle se trouve dans la zone du delta du Niger, qui est l’un des plus grands fleuves d’Afrique. Port Harcourt est bordé par un bras du fleuve Niger appelé la Boony. C’est la partie la plus orientale du delta du Niger.
7. Kaduna
On dénombre 2 192 441 habitants à Kaduna, une grande ville nigériane du centre du pays qui se trouve dans un état qui porte le même nom que la ville.
8. Onishta
Cette ville du sud du pays qui se trouve entre les villes de Bénin rassemble une population de 2 147 000 habitants. Une ville qui se classe donc dans le top 10 des plus grandes villes du Nigéria.
Cette ville de l’état de l’Anambra fut fondée en 1550. Mais cette ancienne ville nigériane est célèbre pour d’autres raisons et notamment pendant la guerre du Biafra (une province du sud-est). Les sabotages de pipelines dans la région en font l’une des villes les plus polluées du monde.
9. Aba
Cette ville du sud-est du pays a toujours su s’imposer comme un important lieu d’échanges et de commerce. C’est d’ailleurs la deuxième plus grande ville industrielle du Nigéria. Aba comptait 1 736 361 d’habitants lors du dernier recensement.
10. Ikorodu
Cette ville de la banlieue de Lagos rassemble 1 414 000 habitants. Une ville qui connaît comme sa capitale une croissance démesurée.
Le Nigéria, un grand pays d’Afrique de l’Ouest
Ce grand pays qui s’étend sur 923 768 kilomètres carrés se trouve sur les bords du Golfe de Guinée (océan Atlantique). La plus grande ville du pays est Lagos, mais comme pour la Côte d’Ivoire, sa capitale se trouve dans les terres et elle se nomme Abuja. Une ville de taille modeste qui rassemble les pouvoir administratifs, judiciaires et politiques en un seul et même lieu. Lagos est quant à elle, une capitale économique démesurément grande qui s’est développée grâce aux gisements de pétrole.
La population de se pays se monte à 214 millions d’habitants (source: Banque Mondiale 2021). C’est donc à ce titre l’un des pays les plus peuplés de la planète et c’est bien évidement le pays le plus peuplé du continent africain.
La devise du pays est le Naira et la langue officielle du Nigéria est l’anglais.