Le développement des villes de la République centrafricaine ont pour principale limite le fait de se trouver dans un état enclavé au milieu du continent. Sans accès direct à la mer il est relativement compliqué d’avoir une économie dynamique et un développement soutenu. Sans parler du surcoût non négligeable pour toutes les importations de biens. Retour sur les plus grandes villes de la République centrafricaine, un petit état riche en matières premières.
1. Bangui
La capitale politique, économique du pays se hisse logiquement à la première place du classement des plus grandes villes de République centrafricaine.
Côté population, on estime que Bangui et son agglomération rassemble près de 25% de la population du pays. Une ville gigantesque qui a même la particularité de déborder sur le pays voisin, la République Démocratique du Congo. Car la capitale de la Centrafrique se trouve tout au sud du pays sur la frontière avec le Congo Démocratique. Ce qui délimite les deux pays, c’est la rivière Obangui qui est d’ailleurs un affluent majeur du fleuve Congo, l’un des plus puissants fleuves africains.
La ville de Bangui fut officiellement fondée en 1889 dans des plaines marécageuses non loin des collines de Gbazabangui (d’où le nom de la ville). Le surnom de la ville est « Bangui la coquette« .
2. Bimbo, l’une des plus grandes villes de République centrafricaine
Cette ville de la préfecture de Ombella M’Poko est la deuxième plus grande ville du pays. Cette ville centrafricaine est également située dans l’extrême sud du pays comme la capitale Bangui. Bambi est le chef lieu de la préfecture d’Ombella M’Poko.
3. Berbérati
Cette ville de l’Ouest du pays se trouve dans la région de la Haute Sangha à environ 60 kilomètres de la frontière avec le Cameroun.
4. Carnot
La ville de Carnot se trouve également dans la région de la Haute Sangha dans l’Est du pays. Difficile d’estimer la population de la ville de Carnot néanmoins il est possible d’estimer la population de la ville à plus de 100 000 habitants.
5. Bambari
La cinquième plus grande ville de République centrafricaine est située dans le sud du pays le long de la rivière Ouaka. Ce qui n’est au départ qu’un poste colonial crée en 1906 devient avec le temps une ville qui se développe principale grâce à la culture du coton. Dans les années 1930 une usine textile sera même installée (connue sous le nom de cotontaf).
L’un des évènements les plus marquants a eu lieu lors de la guerre civile. Pour rappel un conflit armé entre forces gouvernementales et une coalition de groupes armés avait en fin d’année 2020 déjà provoqué le déplacement de près de 200 000 personnes. Pour rappel en 2014, le site de la cathédrale Saint-Joseph avait alors accueilli près de 12 000 réfugiés. Aujourd’hui la situation de la ville reste préoccupante selon l’UNICEF.
Côté climat, la ville de Bambari se trouve sous le régime tropical et ce toute l’année. Ce qui veut dire que les températures restent élevées tout au long de l’année. Le mois le plus frais est le mois de juillet avec une température moyenne de 24 degrés, et le mois le plus chaud est le mois de mars avec une température moyenne de 27,5 degrés. La saison des pluies dure généralement sept mois et s’étale entre les mois d’avril et d’octobre.
Côté population, la ville de Bambari est peuplée par près de 28 ethnies différentes.
6. Bouar
Encore une autre grande ville située dans l’ouest du pays. Cette ville qui fait partie de la division administrative de Nana Mambéré se trouve à une altitude moyenne de 1040 mètres. Bouar se trouve à 450 kilomètres de sa capitale Bangui et à 60 kilomètres de la frontière camerounaise.
7. Bria
Cette ville du centre du pays se trouve à une altitude de 550 mètres dans la préfecture de Haute-Kotto. Une division administrative qui porte le nom de la rivière qui la traverse.
Bria est donc l’une des plus grandes villes de République Centrafricaine, chef lieu de la préfecture de Haute Kotto, une région relativement aride du nord-est du pays. Cette ville est célèbre notamment pour ses mines d’or et de diamants. Une région au cœur de toutes les convoitises. Un très bon documentaire danois « The Ambassador » avait d’ailleurs dénoncé les agissements de certains « hommes d’affaires » peu scrupuleux.
8. Bossangoa
Bien qu’il n’existe pas de statistique récentes concernant la population de la ville, Boossangoa est l’une des plus grandes villes du pays. Elle se trouve sur l’axe routier qui relie Bangui et la RDC avec le Tchad.
Bossangoa se trouve à 300 kilomètres de la capitale et elle est le chef lieu de la préfecture de l’Ouham. Autour de Bossangoa on trouve les communes limitrophes de Ndoro-Mboli, de Nana-Bakassa, de Soumbé, de Koro-Mpoko et de Ouham-Bac. Autant de villes qui sont autant de faubourgs de la ville.
La principale activité de la ville est la cuture du coton.
A noter que la ville de Bossangoa fut le triste théâtre d’affrontements entre groupes armés. La conséquence des conflits ont été de nombreuses églises et de presbytères qui ont brûlé. des dommages collatéraux et des sortes de représailles d’un conflit qui dure. Le diocèse de Bossangoa couvre près de 60 000 kilomètres carrés et quatorze paroisses qui ont été durement frappées tout au long des vingt dernières années. Un conflit entre milices Séléka (musulmans) et anti-balaka (principalement chrétiens) qui a fait des ravages. Il faut dire que l’influence tout proche du Tchad contribue un peu plus encore à déstabiliser la zone.