L’une des trois « Guinée », n’est autre que la Guinée-Equatoriale. Ce pays contrairement à la Guinée-Conaky et à la Guinée-Bissau n’est pas située en Afrique de l’Ouest. A la différence de ses deux homonymes, la Guinée-Equatoriale est un pays d’Afrique centrale, qui est également située sur le littoral atlantique. Comme son nom l’indique, la Guinée Equatoriale se trouve au niveau de l’Equateur. Ce pays de seulement 28 051 kilomètres carrés est l’un des plus petits états du continent mais c’est surtout l’un des pays les plus riches d’Afrique. La population du pays est d’environ 1,4 million d’habitants. Une population qui vit dans sa très grande majorité dans les plus grandes villes de Guinée-Equatoriale.
1. Bata le poumon économique du pays
A Bata, le population se monte à un peu plus de 300 000 habitants. Cette-ci se trouve le long du golfe de Guinée au bord du fleuve Rio Muni. Cette ville a connu une croissance démographique assez forte lors de la découverte de pétrole au cours des années 80. C’est donc à ce titre que Bata est aujourd’hui la capitale économique du pays.
2. Malabo, la capitale de la Guinée Equatoriale
La ville de Malabo est d’abord un port créé par les anglais au début du XVIII ème siècle pour lutte contre le trafic d’êtres humains. Les esclaves libérés par les anglais vivent sur l’île de Bioko.
Au fil du temps la ville s’imposera comme la capitale de la Guinée Equatoriale. Les langues parlées sont le fang et l’espagnol, viennent ensuite le créole et l’anglais. Les langues officielles de la Guinée Equatoriale sont l’espagnol, le français et le portugais. Les langues autochtones ou locales sont considérées comme étant un patrimoine culturel immatériel du pays.
Aujourd’hui la capitale de la Guinée-Equatoriale compte environ 210 000 habitants. Une ville qui s’étend sur 21 kilomètres carrés.
Que faire à Malabo ?
Les activités à Bata et autour de la plus grande ville de Guinée Equatoriale ne manquent pas. Aux alentour de Bata il y a tout d’abord l’air protégée du Pico Basilé. Un volcan dont la dernière éruption daterait d’il y a une siècle. Le Pico Basilé n’est autre que le point culminant du pays. Avec ses 3 011 mètres d’altitude c’est l’un des points incontournables de l’île de Bioko.
Du côté de Malabo, pourquoi ne pas se rendre au parc national de Malabo qui est situé en ville. Il est ensuite possible de se rendre à la place de l’horloge (plaza del Reloj) ou à l’église San Fernando ou au centre culturel d’Espagne. La cathédrale Sainte-Isabelle de Malabo est sans doute le monument le plus marquant de l’île. Malabo est une ville où l’on se laisse avant tout charmer par ses rues, sa culture. Côté gastronomie, ce sera peut-être l’occasion de à un plat typique de plantain ou de manioc qui sera forcement accompagné de fruits de mer, un délice.
3. Ebebiyin, l’une des plus grandes villes de Guinée Equatoriale
Cette ville du Nord-Est du pays rassemble un peu plus de 45 000 habitants. Mais Ebebiyin est surtout une ville située sur la frontière avec le Gabon et à deux pas du Cameroun.
4. Luba
Cette ville se trouve sur la côte dans le sud de l’île de Bioko. La population serait d’environ 30 000 habitants.
5. Aconibe
Cette ville de la province de Wele-Nzas est située dans le Sud-Est du pays. Elle rassemble environ 28 000 habitants et c’est à ce titre qu’elle occupe la quatrième place du classement des plus grandes villes de Guinée-Equatoriale.
6. Anisoc
La ville d’Anisoc se trouve dans le centre du pays, sa population dépasse aujourd’hui les 21 000 habitants.
7. Evinayong
La ville d’Evinayong se trouve dans le centre du pays. On estime la population de la ville a un peu plus de 12 000 habitants.