8 bonnes raisons de se rendre à Setouchi au Japon

Setouchi au Japon, une escapade japonaise-photo- Sokha Keo
Setouchi au Japon, une escapade japonaise. Photo: Sokha Keo

A une heure de train d’Osaka, la région de Setouchi surprend par la diversité de ses paysages, sa richesse culturelle et gastronomique. Découverte de la mer intérieure de Seto en 8 spots.

1/ Un jardin incroyable à Takamatsu

Balade dans un des jardins de Setouchi. photo: Sokha Keo
Balade dans un des jardins de Setouchi. photo: Sokha Keo

Avec 1400 variétés de pins, 6 bassins, 13 collines artificielles, une cascade, 7 maisons traditionnelles japonaises, un salon de thé… le jardin Ritsurin est tout simplement magnifique. Il présente les techniques typiques des jardins japonais. A découvrir le temps d’une demie journée pour en profiter pleinement.

Ouvert toute l’année de 5h30 à 19h l’été et de 7h à 17h l’hiver. My-kagawa.jp/ritsuringarden

2/ Un sanctuaire shinto à Kotohira

Un temple à Setouchi, crédits photos: Sokha Keo
Un temple à Setouchi, crédits photos: Sokha Keo

Le sanctuaire shintoïste et temple boudhiste de Kotohira-gu shrine dans la préfecture de Kagawa, a été construit autour de l’an 1000. Situé à 521 mètres d’altitude, sur le mont Zozu, le bâtiment principal est accessible après avoir gravi 785 marches. En fin de journée, les visiteurs désertent peu à peu les lieux. Plusieurs constructions l’entourent dont un temple dédié aux marins avec barques en bois, tableaux, lampes tempêtes.

Ouvert de 6h à 17h (hiver) et 18h (été).

3/ Un théâtre kabuki à Kotohira

Konpira Oshibai, le plus ancien théâtre de kabuki en activité au Japon a été construit en 1835 à Kotohira alors que la ville attirait de nombreux visiteurs au sanctuaire voisin. L’édifice en bois accueille les spectateurs dans une petite mais superbe salle de 740 sièges. Pour chaque pièce, d’une durée de 2 à 3 heures, les acteurs entrent par le agemaku (rideau) tandis que les musiciens, installés sur la droite s’emparent de leurs instruments. Trois fois par an, un festival de kabuki attire les amateurs de théâtre japonais traditionnel.

Ouvert toute l’année de 9h à 17h. Entrée 500 yens.

4/ Megijima, Honjima, Naoshima, Teshima, Inujima : îles arty dans la mer intérieure de Seto

Une des nombreuses îles autour de Setouchi au Japon
Une des nombreuses îles autour de Setouchi au Japon – crédits Sokha Keo

Avec plus de 700 îles, dont certaines sont encore inhabitées, la mer intérieure de Seto permet de découvrir des musées et installations artistiques permanentes et/ou éphémères. A ne pas rater : Megijima, Honjima, Naoshima, Teshima,Inujima. Pour se rendre d’île en île, bien vérifier les horaires de ferry.

5/ Kurashiki : une promenade hors du temps

Dans le quartier historique de Bikan, classé au patrimoine national, maisons traditionnelles et boutiques bordent le canal. Le musée Ohara abrite une collection étonnante de peintures occidentales signées Monet, Picasso ou encore Fontana. Au sein du musée, l’aile consacrée à l’artisanat mérite la visite. Le Musée de l’artisanat, à quelques mètres, mérite aussi le détour.

Ohara.or.jp

6/ Kurashiki, le berceau du denim

La fabrique de jeans denim à Setouchi, photo; Sokha Keo
La fabrique de jeans denim à Setouchi, photo; Sokha Keo

Le denim japonais est réputé pour sa toile rêche, son indigo à la patine parfaite, ses détails de poches et de rivets. C’est ici que le premier jean japonais a été fabriqué en 1965. Le coton cultivé dans la région, raffiné, permet de produire des modèles de grande qualité. Kojima Jeans street réunit 38 boutiques entièrement dédiés à la toile selvedge.

Jeans-street.com

7/ Un jardin 3 étoiles à Okayama

Il existe peu de jardins comme le Korakuen Garden inscrit dans le guide vert Michelin. Créé en 1700 par le seigneur féodal de la région, il est l’un des trois plus beaux jardins du Japon. Autour de la maison principale Enyô-tei où le seigneur séjournait, le jardin s’étend sur 13 hectares et comprend une maison de thé, un théâtre nô, une plantation de thé, des étangs, une rizière, des fleurs. Au centre, le pavillon Ryû-ten est traversé par un ruisseau où sont placées des pierres colorées. Tout au long de l’année, plusieurs événements sont organisés : fête du Nouvel an, brûlage des komo (couvertures de paille qui protègent les pins en hiver), fête du repiquage du riz, etc.

Okayama-korakuen.jp

8/ Le savoir-faire unique des potiers

Un potier travaillant la terre à Bizen. crédits : Sokha Keo
Un potier travaillant la terre à Bizen. crédits : Sokha Keo

La ville de Bizen est l’un des six centres de production de poterie du pays. Riche d’une histoire millénaire, elle se caractérise par ses tons ocres, bruns et rouges. Une couleur obtenue par la chaleur du sol et le mouvement des flammes dans le four au bois de pin, après une cuisson de 8 à 20 jours. Aujourd’hui, près de 300 ateliers produisent objets du quotidien et pièces plus rares. Le 3e week-end d’octobre, une foire dédiée à la céramique réunit les amateurs de ce savoir-faire millénaire.

City.bizen.okayama.jp

Setouchi Pratique

Un restaurant servant un plat traditionnel japonais le Udon. crédits: Sokha Keo
Un restaurant servant un plat traditionnel japonais le Udon. crédits: Sokha Keo

Office de tourisme de Setouchi setouchitrip.com

Y aller :

ANA propose des vols Paris-Tokyo à partir de 609 €.

crédits photos: Sokha Keo