Les plus grandes armées du monde (en effectif)

L’armée d’un pays se jauge au vue des ses armes stratégiques, du nombre de ses chars. Mais aussi au vu du nombre de ses soldats et aussi à celui de de ses réservistes. Voici le classement des plus grandes armées du monde, en sachant que cela ne présage en rien de leur puissance. Il s’agit d’un classement des plus grandes armée du monde en fonction de leur effectif, un classement qui apporte un éclairage intéressant sur l’approche militaire.

1. La Chine, la plus grande armée du monde

L'armée chinoise la plus grande du monde
La Chine possède l’armée la plus grande du monde

Il y aurait presque 2,2 millions de militaires actifs en République Populaire de Chine. Il faut dire que ramené à la population du pays l’importance de l’armée est en ligne avec les défis que doit gérer le pays.

Les dépenses pour l’armée représenteraient un peu moins de 2% du PIB annuel.

2. L’Inde

Et à la deuxième place du classement des plus grandes armées du monde se trouve l’Inde. Un pays qui n’est autre que le deuxième pays le plus peuplé du monde. En d’autres termes pour avoir la liste des plus grandes armées  du monde, il suffit de ce procurer la liste des pays les plus peuplés, sauf exception.

Il y aurait 1,4 million de soldats en Inde. Un pays qui connaît de fortes tensions avec son pays voisin le Pakistan. A noter que le Pakistan et l’Inde sont tous les deux des pays détenteurs de l’arme nucléaire.

Côté dépense, l’Inde consacrerait chaque année près de 67 milliards de dollars.

3. Les Etats-Unis, l’une des plus grandes armées du monde

Avec 1,35 million d’hommes, les Etats-Unis d’Amérique occupent la troisième place de ce classement qui prend en compte les effectifs du pays.

Le budget des Etats-Unis est de 650 milliards de dollars ce qui représentait 3,2% du PIB en 2018. C’est le seul pays de la liste qui ne se trouve pas en Asie.

4. La Corée du Nord

Ce petit pays d’Asie a une armée qui se compose de 1 125 000 militaires. Néanmoins il faut noter l’existence de près de 9,5 millions de réservistes. Lorsque l’on additionne réservistes et militaires actifs la Corée du Nord devient alors la plus grande armée du monde en terme d’effectifs pour 1000 habitants.

On compte en effet près de 50 militaires pour 1000 habitants, en Corée du Nord. A noter que la Corée du Nord est l’un des neuf pays qui possèdent l’arme nucléaire.

5. La Russie

Dans le monde on peut considérer que les trois plus grandes puissances militaires sont la Chine, la Russie et les Etats-Unis. Il est donc logique de retrouver l’armée rouge en cinquième place des plus grandes armées du monde.

Il y aurait en 2020 un million de militaires pour protéger et défendre le plus grand pays du monde et ses 17 millions de kilomètres carrés.

Par contre les dépenses de l’armée russe seraient entre 60 et 65 milliards de dollars par an. Même si ce chiffre parait énorme, le budget russe est dix fois moindre comparé à celui des Etats-Unis.

6. Le Pakistan

Ce pays coincé entre l’Inde et la région disputée du Cachemire, l’Iran, la Chine et l’Afghanistan, possède la sixième plus grande armée du monde. Un élément inquiétant puisque cette zone est compliquée sur le plan géopolitique.

Les dépenses du Pakistan seraient de plus de 11 milliards par an.

7. La Corée du Sud

On compte près de 630 000 militaires en Corée du Sud. Ce pays est en effet officiellement toujours en guerre avec la Corée du Nord et ce depuis l’armistice de 1953.

Le pays du matin calme cache bien son jeu, puisqu’elle pointe à la septième place des plus grandes armées du monde.

8. L’Iran

Il y aurait un peu plus d’un demi-million d’hommes dans l’armée iranienne. Le budget du pays représenterait un peu moins de 2% soit 17,4 milliards de dollars (chiffres 2019).

9. Vietnam

Il y aurait 480 000 soldats dans l’armée vietnamienne. Néanmoins on enregistre près de trois millions de réservistes. Et un peu plus de 30 000 paramilitaires. A l’instant T il y aurait 700 000 hommes disponibles pour le service militaire.

Les dépenses militaires seraient d’environ 2,3% du PIB. (source Banque mondiale 2018) Ce qui représenterait 5,5 milliards de dollars par an.

10. L’Egypte

Les forces armées égyptiennes enregistrent environ 468 000 militaires actifs. A noter que le pays comporterait également près de 800 000 réservistes.

Le budget de l’armée de l’Egypte serait de 11,2 milliards de dollars. (chiffres 2020)

crédits photos: Yann