Les plus belles îles d’Europe

Nul besoin d’aller voyager à l’autre bout de la planète pour découvrir des îles fabuleuses aux eaux translucides. Du nord au sud et d’est en ouest partons à la découvertes des plus belles îles d’Europe.

Les îles de la Méditerranée

Impossible de commencer cette revue par autre chose que les îles de l’une des mers les plus emblématiques au monde. La mer Méditerranée est en effet le berceau de l’Antiquité, une zone qui a connu un essor économique et commerciale sans précédent dans l’histoire de l’humanité. Cette mer fermée est également un trésor environnemental dont l’eau ne se renouvelle qu’une seule fois tous les cent ans.

L’archipel de la Magdalena

Nous commençons cette première étape par des petites îles qui se trouvent à quelques encablures d’une grande île italienne, la Sardaigne. Bien que la Sardaigne soit une île magnifique elle ne figurera pas dans ce classement et ce pour éviter tout doublon. En effet on peut considérer que l’archipel de la Magdalena fait partie de cette grande île.

La Corse

Dans le Golfe de Propriano
La Corse l’une des plus belles îles d’Europe

L’île de beauté est définitivement l’une des plus belles îles d’Europe. Il faut reconnaître que le littoral de la Corse est exceptionnel. A titre d’exemple, c’est l’un des rares endroits dans le monde où l’on trouve une côte de granit rose.

L’archipel des éoliennes

Cette archipel méconnu du sud de l’Italie est sans doute l’un des endroits les plus incroyable d’Europe. Peut-être parce que l’on y trouve le seul volcan actif de toute l’Europe.

Les îles Saroniques au bord de la mer Egée

Les jolies îles grecques
Quelque part dans le golfe Saronique

Inutile de partir dans les Cyclades pour découvrir les îles grecques. Le long du Péloponnèse, se trouvent les îles d’Hydra, de Spetsaï ou de Poros qui sont autant d’escales vers les côtes mystérieuses de Momenvassa.

L’Adriatique et l’archipel Croate

Située aux confins de l’Adriatique, on trouve près de 700 îles rien qu’en Croatie.

L’île de Rab en Dalmatie du nord

L'île de Rab, en Dalmatie du Nord
L’île de Rab l’une des plus belles îles d’Europe

Cette île est absolument sensationnelle, une île historique et magnifique. Située au nord de l’île de Pag, l’île de Rab est une île moins médiatique mais qui vaut vraiment le détours.

Les plus belles îles d’Europe dans Atlantique

L’archipel des îles Cies

Les plus belles îles d'Europe
La vue sur l’une des îles de Cies en Espagne

Il faut se rendre au large de la Galice pour découvrir un chapelet d’îles plongés dans les eaux froides de l’Océan Atlantique. La particularité de cet endroit est l’absence du Gulf Stream si bien que les eaux atteignent péniblement les quatorze degrés même en plein été avec plus de 35 degrés. C’est l’un d’ailleurs l’un des plus beaux paysages d’Europe.

L’Islande

L'Islande l'une des plus belles îles d'Europe
Les plages de sable noir du Sud de l’Islande

Située dans l’extrême nord ouest de l’Europe, l’Islande est une île inhospitalière qui recèle de fabuleux trésors géologiques et naturels. Volcans, geysers, plages de sable noir et une côte découpée balayée par les vents et la houle. C’est tout cela qui vous attend sur cette île qui est l’une des plus belles d’Europe.

Les Canaries

Lanzarote aux Canaries
Les grandes plages du nord de l’île de Lanzarote aux Canaries

Inutile de partir à l’autre bout du monde pour découvrir des paysages à couper le souffle. L’île de Fuerteventura est sans doute la plus immaculée de tout l’archipel à l’exception de Moro Jable et de Corralejo, deux villes touristiques qui n’entachent pas la beauté de l’île.

Les plus intrépides se rendront vers le sud et la côte ouest du parc naturel de la Jandia. Un lieu incroyable situé sur l’une des îles les plus jeunes avec seulement dix millions d’années.

Les îles de la mer du Nord

Les îles Lofoten

L'une des plus belles îles d'Europe
Les splendides paysages des îles Lofoten

C’est sans doute l’un des endroits les plus visités de toute la Norvège. Mais c’est aussi ici que l’on trouve les plus belles îles d’Europe. L’archipel des îles Lofoten est situé au dessus du cercle polaire arctique et ses nuits sont bercées presque toutes l’année par des aurores boréales.

Les fjords des îles, qui ne sont en fait que des anciennes vallées glaciaires donnent à ces îles du nord de l’Europe un aspect inimitable et unique au monde. En été la température dépasse rarement les quinze degrés. D’autre part la météo y est particulièrement capricieuse et il y pleut assez souvent.

L’île de Senja

Située un peu au nord de l’archipel de Lofoten, Senja est une île vertigineuse. Les côtes sont bordées de falaises acérées et abruptes qui plongent dans eaux sombres des fjords.

crédits photos: Yann