La liste des pays qui possèdent l’arme nucléaire

Voyage au coeur de systèmes politiques qui ont longtemps fondé leur stabilité et leur sécurité sur l’arme nucléaire. Voici la liste des pays qui possèdent l’arme nucléaire.

Les 5 pays permanents du conseil de sécurité de l’ONU

1. Russie, 1 500 têtes nucléaires

Moscou la nuit et le Kremlin centre de décision politique du pays
Moscou la nuit et le Kremlin centre de décision politique du pays

2. Etats-Unis – projet Manathan, 5 000 têtes nucléaires

Washington, le centre politique des Etats-Unis
Washington, le centre politique des Etats-Unis

3. France environ 350 têtes nucléaires

Le Redoutable le premier sous marin nucléaire français lanceur d'engins
Le Redoutable le premier sous marin nucléaire français lanceur d’engins

C’est le Général de Gaulle qui dans les années 60 comprend l’importance de cette arme pour continuer à exister et s’affranchir vis à vis des Etats-Unis et de l’OTAN. Mais avec aussi peu de missiles la doctrine de dissuasion de la France a été théorisée. On l’appelle la théorie de la dissuasion du faible au fort. Cela ne vous dit rien ? En termes plus imagés cela pourrait donné cela : « Vous allez nous attaquer et nous allons mourrir, mais avant de mourrir nous allons vous crever un oeil et vous verrez ça fait très mal ».

4. Chine environ 250 têtes nucléaires

La Chine est une puissance nucléaire - ci-dessus la cité interdite à Pékin
La Chine est une puissance nucléaire – ci-dessus la cité interdite à Pékin

5. Royaume-Uni pratiquement 150 têtes nucléaires

 

Ces 5 pays signeront à terme un traité de non prolifération nucléaire, le TNP. Le but de ce traité était de ne pas divulgué les technologies à d’autres pays. Mais aussi à s’engager à diminier le nombre de têtes nucléaires stockées.

 

Les pays qui ont des armes nucléaires sur leur territoire

A noter qu’à travers l’OTAN quelques pays hébergent l’arme nucléaire. Il s’agit donc de l’Allemagne, l’Italie, la Turquie, les Pays Bas et la Belgique.

 

le temps de la prolifération nucléaire:

6. Inde, 40 à 50 têtes nucléaires actives

7. Pakistan environ 60 têtes nucléaires actives

8. Israel

9. Corée du Nord (en cours de développement)

 

Les pays soupçonnés d’avoir eu l’arme nucléaire :

Irak – ou le coup de bluff de Sadam Hussein

Il s’agit principalement de l’Irak, mais à ce jour et après plus de dix ans de guerre civile aucune trace d’arme de destruction massive ne fut trouvée en Irak. Il s’agissait d’un coup de bluff de Sadam Hussein pour dissuader son voisin iranien et pour s’attirer la reconnaissance des pays Arabes. Et d’endosser par la même un rôle de leader régional face à la toute puissance américaine sur la région du Moyen Orient. Du côté américain c’était une trop belle opportunité pour intervenir militairement en Irak.

Japon

Ce pays a clairement la capacité technologique et les compétances pour se doter de la force nucléaire très rapidement.

Iran

Régulièrement, l’Iran cherche à progresser en effectuant des tests et à mettre en place des centrales nucléaires capables d’enrichir de l’uranium.

Les pays qui ont possédé l’arme nucléaire

Biélorussie, Kazakhstan, Ukraine

Du temps de l’URSS des armes nucléaires avaient été logées dans ces pays. Mais en 1991 la Russie décida de récupérer ces armes de destruction massive.

Afrique du Sud

Du temps de l’apartheid, pendant le régime raciste des Afrikaners, un programme nucléaire avait été enclanché. Et c’est au cours de l’année 1982 que la première bombe nucléaire est prête. Puis il en suivra encore 6…

 

 

Pour conclure, nous pouvons dire que seulement 7 pays sur 197, soit la totalité des pays du globe, possèdent l’arme nucléaire. 3 pays sont sur le seuil de l’arme nucléaire (Japon, Iran, Corée du Nord), 1 seul pays la possèderait « illégalement » au terme du droit international (Israêl).