La légende veut que la ville de Rome ait été construite sur sept collines. Avec une telle conception de l’architecture, les belles vues sur Rome ne devrait pas manquer.
1. La vue depuis le Pincio ou la villa de Medicis
Depuis cette colline située au nord du centre ville de Rome, on profite de l’une des plus belles vues sur Rome. Pour bénéficier de cette vue il suffit de se rendre à la station de metro Spagna. Celle-ci se trouve au-dessus de la place d’Espagne et de ses célèbres escaliers.
Mais pour bénéficier de la plus belle vue sur Rome il suffit de longer la belle « viella della Trinita dei Monti ». Une petite ruelle qui glisse le long de la colline jusqu’à la Piazza del Popolo.
Pour ceux qui ont du temps et qui souhaitent découvrir plus encore cette partie de Rome, nous vous conseillons vivement de vous rendre à la Villa de Medicis. La visite en vaut vraiment la peine et la vue depuis les jardins est splendide.
2. La vue depuis le château Saint Angelo
Situé en plein centre ville, il est impossible de rater cette place fortifiée et circulaire qui se trouve au pied de la voie de la Conciliazione et à côté du Tibre. Depuis la plateforme qui se trouve tout en haut du château on a une vue imprenable sur les environs et une des plus belles vues sur Rome.
Certes l’entrée est payante mais elle coûte une dizaine d’euros mais la visite et le point de vue en valent vraiment la peine.
3. La vue depuis le Mont Mario
Le Monte Mario en italien dans le texte, c’est le point le plus haut de Rome. Elle se trouve dans le nord-ouest de la capitale romaine. Cette colline se trouve sur le tracé de la voie Triomphale. Le seul inconvénient est qu’elle se trouve un peu trop en retrait de la ville. On aperçoit donc les toits de Rome dans les lointains.
Le meilleur point de vue du Mont Mario se trouve à un endroit bien précis du parc de la colline. Pour le trouver, il suffit de demander Zodiaque aux passants, ils comprendront.
A noter, la présence d’un cimetière militaire français sur la colline du Monte Mario. Il s’agit des tombes de soldats. Des militaires qui sont tombés, entre Sienne et Rome en 1944, pendant la deuxième guerre mondiale. Il s’agit du corps expéditionnaire du Maréchal Juin.
4. Le Dôme de Saint-Pierre
Après l’ascension de 551 marches et pour quelques euros il est possible de monter tout en haut de la basilique Saint-Pierre. Du haut de la Basilique on a une vue imprenable et inoubliable sur Rome.
crédits photos: yann vernerie