Que faire à Montmartre ?

1. Découvrir la basilique du Sacré coeur

Montmartre vue depuis les buttes Chaumont
Montmartre vue depuis les buttes Chaumont

Ce grand monument religieux qui trône au sommet de la butte Montmartre est le plus emblématique et le plus célèbre de ce quartier parisien..

2. La place du tertre

C’est l’endroit le plus touristique de la butte. Une cour carrée, où l’on trouve de nombreux restaurants, cafés et autres brasseries. Au centre on trouve quelques artistes qui proposent des portraits ou des caricatures.

3. Les petites maisons de Montmartre

La maison rose

Située à l’angle d’une rue, la maison rose est l’un des endroits incontournables de Montmartre. L’histoire de cette petite maison débute au début du XX ème siècle. Laure Gargallo achète cette petite maison, elle la rénove et décide re repeindre la façade en rose.

Laure Gargallo n’est pas n’importe qui. Elle est mariée avec un peintre et elle pose régulièrement pour un certain Pablo Picasso. Dans cette petite maison, elle décide d’y ouvrir une petite cantine pour les artistes installés à Montmartre.

4. Le cimetière Montmartre

Situé au pied de la butte et à deux pas de la place Clichy, le cimetière Montmartre est un point de passage qui permet de découvrir un lieu paisible. Bien éloigné du tumulte du nord parisien.

Parmi les gens célèbres enterrés dans le cimetière Montmartre on trouvera, Michel Bergé, Dalida ou le danseur étoile Nijinsky.

5. La place des Abbesses

C’est sans doute l’un des points les plus accessibles de Montmartre. En effet sous la place se trouve la station de la ligne 12 : Abbesses.

Le mur de l’amour

Situé en retrait de la place et de son célèbre manège, le mur de l’amour est un point de passage incontournable de Montmartre.

crédits photos : Yann Vernerie