Les choses à ne pas faire en Italie

L’Italie est un pays merveilleux qui regorge de villes incroyables, de paysages idylliques et qui possède une gastronomie assez exceptionnelle. Vous l’aurez compris, la destination Italie est juste parfaite. Néanmoins en tant que touriste ou visiteur respectueux de votre pays hôte, il vous faudra faire preuve d’un peu tact pour ne pas froisser les italiens. Voici donc la liste des choses à ne pas faire en Italie.

1. Cassez les spaghettis ou les linguines pour les faire rentrer dans la casserole

Casser des spaghettis en deux l'une des choses à ne pas faire en Italie - ou en présence d'un italien
Casser des spaghettis en deux l’une des choses à ne pas faire en Italie – ou en présence d’un italien

S’il y a bien une chose qu’il est interdit de faire en Italie c’est bien de casser des spaghettis en deux avant de les faire cuire. Mais cela ne s’arrête pas là. Côté cuisson, il est important de bien maîtriser la cuisson. Les pâtes cela se mange « al dente ». D’ailleurs si vous faîtes cuire vos pâtes trop longtemps elles vont dégager beaucoup d’amidon et se décomposer. Ce qui n’est pas l’idéal pour une digestion optimale. Une fois à table il est également interdit de couper des liguine ou des spaghettis avec un couteau. On ne maltraite pas les pâtes en Italie. la gastronomie c’est sacrée.

2. Le café, c’est aussi sacré

Si vous commandez un café avec un croissant il est très fortement déconseillé de le tremper dans votre tasse. Vous n’êtes pas en France en train de déguster des tartines avec un bol de chocolat.

Autre point important, les italien servent toujours les expresso très serrés. S’il vous venait à l’idée de rajouter un peu d’eau en bouteille pour faire refroidir plus vite votre boisson chaude, vous risqueriez également d’en choquer plus d’un ou plus d’une.

On ne boit pas de cappuccino l’après-midi. Cette boisson qui a fait le tour du monde pour devenir une boisson mondiale est réservée au petit déjeuner. En Italie, le cappuccino est consommé uniquement le matin pour démarrer en douceur la journée.

3. La pizza un autre tabou italien

Si la pizza hawaïenne est bannie du territoire italien. Il existe quelques règles à respecter pour ne pas passer pour un fou ou un idiot. Par exemple on ne rajoute jamais de sauce tomate sur sa pizza (surtout lorsqu’il s’agit d’une marque de sauce américaine). Autre point, une pizza n’est pas un sandwich on la mange avec un couteau et une fourchette.