Nice est incontestablement l’une des plus grandes mais aussi l’une des plus belles villes de France. Et la visite de la ville ne se limite pas seulement à la découverte de la baie des Anges ou du parc du Château. Un peu partout dans la ville se nichent des églises anciennes ou plus récentes, toutes les unes plus belles que les autres. Visite d’une ville qui fût autrefois un état, à la découverte des plus belles églises de Nice.
1. La cathédrale Sainte Réparate, la plus belle église de Nice
Située au cœur du vieux Nice, sur la place Rossetti, cet édifice religieux est vraiment incontournable. Cette église consacrée en tant que cathédrale date du XVII ème siècle.
2. L’église de l’Annonciation ou église Sainte-Rita
Sainte-Rita est une très belle église baroque qui se trouve dans le vieux Nice. C’est un bâtiment historique dont la dernière grande reconstruction qui date de la toute fin du XVII ème siècle. Derrière une façade discrète se trouve l’une des plus belles églises de Nice. L’intérieur est absolument sublime.
Adresse : 1 rue de la Poissonnerie, Vieux Nice
3. La cathédrale Saint-Nicolas
Cette église orthodoxe russe est incontestablement l’une des plus belles et des plus insolites cathédrales de la ville de Nice. Il faut dire qu’avec ses énormes coupoles cette église fait voyager les visiteurs et les transporte pendant un instant en Europe de l’Est.
La construction de cette église russe débuta en 1903 pour s’achever en 1912.
Adresse: avenue Nicolas II, Nice.
4. L’église Saint-Jacques le Majeur
Les travaux de l’église Saint-Jacques le Majeur se seront déroulés tout au long de la première moitié du XVII ème siècle. Une église dessiné par l’architecte Jean-André Guiberto et qui sera donc édifiée entre 1607 et 1650.
Adresse: 1 rue du Jésus.
5. Notre Dame de l’Assomption à Cimiez, l’une des plus belles églises de Nice
Pour découvrir l’une des plus belles églises de Nice, il faut s’aventurer dans les hauteurs de la ville. Ici tout en haut de la colline de Cimiez se trouve un monastère Franciscain, des arènes romaines, deux musées, ainsi que la belle église Notre Dame de l’Assomption.
6. La basilique Notre-Dame de l’Assomption
Cette grande église se trouve sur l’avenue commerçante Jean Médecin. Elle est édifiée entre 1864 et 1879 dans un style néogothique. L’architecte n’est autre qu’un certain Charles Lenormand.
On la reconnaît facilement grâce à ses deux tours carrés d’une trentaine de mètre de hauteur chacune.
Adresse: 2 rue d’Italie, Nice
Les autres églises de Nice
7. L’église Notre-Dame du port de Nice
C’est sans doute l’une des églises les plus monumentales de Nice. L’intérieur de l’église est agrémenté de colonnes ce qui lui donne une allure assez imposante. Cette église qui se trouve place de l’Ile de Beauté est généralement boudée des visiteurs car historiquement le quartier est un peu excentré par rapport au centre ville et vieux Nice.
8. L’église Saint François de Paule
Située en face de l’opéra de Nice, cette église modeste vaut quand même le détours. Dans un style baroque italien, ce bâtiment a le mérite d’être resté dans son jus.
9. L’église orthodoxe Saint-Nicolas et Sainte-Alexandra
Cette discrète église russe se trouve dans le prolongement de la rue de Longchamp à deux pas de la grande rue commerçante Jacques Médecin. Il est généralement possible de visiter cette église les dimanches en dehors des heures de célébration.
10. L’église Sainte-Jeanne d’Arc
Cette église toute blanche ressemble un peu à la basilique du Sacré Cœur de Montmartre à Paris. Son architecture originale mérite le détours. En effet cette église qui balance entre l’art déco et l’art nouveau est une belle surprise architecturale à Nice.
Adresse: 86 avenue Saint-Lambert