Kyiv est la capitale historique des Slaves. C’est en d’autres termes le tout premier royaume des slaves de l’Est. Mais cette ville d’Europe de l’Est est avant tout un centre qui a souvent été placé au centre du chaos et des conflits. Par exemple la ville fut rasée par les Mongols au XIII ème siècle et a été assiégée par l’armée russe en février 2022. L’architecture de Kyiv (Kiev) témoigne de ces luttes d’influence. Les églises de la capitale ukrainiennes sont absolument fabuleuses et elles témoignent de son rayonnement culturel incontestable. Kyiv est donc en quelque sorte la mère de toutes les villes slaves.
Les plus belles églises de Kyiv
1. La cathédrale Sainte-Sophie
Ce monument religieux hors du commun est sans aucun doute l’un des édifices les plus anciens de tout le monde orthodoxe. Il faut reconnaître que, vu de l’extérieur, cette église est avant tout relativement sobre. Avec ses murs blancs et ses cinq coupoles vertes et ses sept autres coupoles dorées, elle passerait presque inaperçu si une immense tour ne barrait pas l’entrée du monastère.
Mais lorsque l’on pénètre à l’intérieur la surprise est alors totale et le visiteur reste généralement bouche bée devant tant de peinture et de faste. Sainte-Sophie de Kyiv est en quelque sorte l’un des portes étendard de l’orthodoxie en Europe.
2. L’église Saint-André de Kyiv
Cette église hors du commun se trouve un peu en retrait du centre. Elle trône sur une petite colline juste en face de la colline de Podil. Avec son architecture baroque l’église Saint-André de Kyiv a eut une histoire assez hors du commun. En effet elle fût un temps le siège de l’église Ukrainienne.
3. L’église Saint-Volodymyr
Située à deux pas de l’université de Kyiv et juste en face du jardin botanique, l’église Saint-Volodymyr est un édifice religieux immanquable à Kyiv. Avec ses grands murs jaunes, ses coupoles bleus au sommet dorée elle retient l’attention. Cette église aux couleurs de l’Ukraine est définitivement l’une des plus belles églises de Kyiv. Son intérieur est également splendide et un peu comparable à ce que l’on peut voir à l’intérieur de la cathédrale Sainte-Sophie.
4. L’église Saint-Michel au dôme d’or
La cathédrale que l’on peut admirer aujourd’hui est est fait un édifice qui fut entièrement reconstruit dans les années 90. En effet cette cathédrale fut entièrement détruite par les soviétiques au cour des années 1930.