Les secrets de l’église Saint-André de Kyiv

les dômes et les croix de l'église Saint-André de Kyiv
les dômes et les croix de l’église Saint-André de Kyiv

Cette église se trouve dans le centre de Kyiv sur la rive droite du Dniepr est sans aucun doute l’une des plus belles églises de la capitale ukrainienne. Idéalement située dans les hauteurs de Podil, un lieu que les habitants de Kiev aiment appeler le petit Montmartre, l’église Saint-André est un bâtiment qui ne passe vraiment pas inaperçu.

La façade blanche et verte claire de l'église Saint-André
La façade blanche et verte claire de l’église Saint-André

Toutes ces photos ont été réalisées fin novembre 2023 à Kiev entre deux alertes de raids aériens. Cela nous rappelle à quel point ces témoignages architecturaux sont fragiles et qu’il est important de les conserver pour les générations futures. Ils sont à la fois une profession de foi, mais aussi l’expression d’artistes qui ont consacré leur vie à l’édification de monuments hors du commun. Il y a donc d’un côté la fonction religieuse, de l’autre l’œuvre d’art et le travail des hommes.

L’extérieur de l’église Saint-André de Kyiv

Les jolis dômes verts saupoudrés de neige fraîche fin novembre 2023
Les jolis dômes verts saupoudrés de neige fraîche fin novembre 2023

Avec ses grands murs verts clairs et ses reliefs et ses colonnes peints en blanc, l’église Saint-André de Kiev se fait immédiatement remarquer. Il faut dire que l’architecte n’est pas n’importe qui. Il s’agit de Francesco Bartolomeo Rastrelli, un italien qui est l’auteur de plusieurs bâtiments en Ukraine et en Russie.

Cet architecte est également l’auteur du Palais d’hiver à Saint-Pétersbourg, du Palais Marinski à Kyiv (le palais Présidentiel). Sans oublier bien évidemment l’église Saint-André de Kyiv.

La descente Saint-André à Podil à Kyiv
La descente Saint-André à Podil à Kyiv

Donc cet élégant bâtiment du centre de Kiev ressemble étrangement à l’Ermitage de Saint-Pétersbourg, le palais d’hiver de la famille impériale russe. Et pour cause ces deux bâtiments ont pour auteur le même architecte.  L’Ermitage et l’église Saint-André ont donc en commun leur architecture et partagent un certains nombres de codes et de similitudes.

Un plan serré sur la belle façade d'une des plus belles églises de Kyiv
Un plan serré sur la belle façade d’une des plus belles églises de Kyiv

L’intérieur de l’église Saint-André

La coupole de l'église Saint-André
La coupole de l’église Saint-André

Lorsque l’on pénètre à l’intérieur de l’église c’est un autre monde qui apparaît. Sur les murs on peut distinguer de splendides tableaux élégamment disposés entre les colonnes ou les dorures.

L'hôtel de l'église, les peintures et les dorures
L’hôtel de l’église, les peintures et les dorures

Aujourd’hui cette église est un musée. Pour pouvoir pénétrer dedans il faut donc s’acquitter d’un droit d’entrée. Autre point non négligeable, l’église n’est plus placée sous la responsabilité de l’église orthodoxe russe.

L'intérieur splendide de l'église Saint-André, un bijou architectural
L’intérieur splendide de l’église Saint-André, un bijou architectural

La terrasse de l’église, l’une des plus belles vues sur Kyiv

La vue sur Kyiv depuis la terrasse
La vue sur Kyiv depuis la terrasse

Cette église idéalement placée dans les hauteurs de la rue Saint-André, offre une vue splendide sur le Dniepr et sur la rive gauche de Kyiv. C’est à ce titre l’une des plus belles vues de la capitale ukrainienne. En temps de paix, nombreux sont les touristes et les visiteurs qui s’acquittent d’une petite taxe pour accéder à cette petite esplanade.

Un plan serré sur une marche menant à l'esplanade de l'église
Un plan serré sur une marche métallique menant à l’esplanade de l’église
Une vue sur Kyiv et la rembarde enneigée au premier plan
Une vue sur Kyiv et la rembarde enneigée au premier plan