Que faire à Wrocław ? les 10 choses incontournable à faire

Cette grande ville polonaise se trouve dans le sud du pays. Son architecture est remarquable mais les trop nombreux gestes architecturaux contemporains viennent gâcher le tout. Néanmoins Wroclaw reste une grade ville avec de nombreuses activités étant donné que c’est l’une des plus grandes villes du pays.

Que faire et que voir à Wroclaw ?

Le centre ville

Que faire à Wroclaw ?
Que faire à Wroclaw ?

Bien que l’architecture du centre ville soit intéressante et que les façades soient splendides on retrouve rapidement l’ennui des villes allemandes où il ne se passe pas grand chose. Wroclawe est une grande ville de province plongée dans une sorte de torpeur consumériste. Les gens consomment des produits relativement chers dans un espèce de calme ou une atmosphère policée ou glaciale.

1. Le jardin de l’institut Ossolinski

Le charmant petit jardin d'Ossolineum au centre de Wraclow
Le charmant petit jardin d’Ossolineum au centre de Wraclow

Ce petit jardin du centre ville ceinturé par de jolis batiments du XIX ème siècle est vraiment l’une des choses à découvrir et à voir à Wroclaw. Ici se mèlent une église, le musée des Princes, une bibliothèque et un magnifique jardin assez pittoresque. Ce lieu que l’on appelle également l’Ossilineum fût créé en 1817. C’était en quelque sorte une fondation dédiée à la science.

2. Le marché « Hala Targowa »

La grande Halle du marché couvert de Wroclaw
La grande Halle du marché couvert de Wroclaw

La halle de vente est un grand marché de Wrocław qui vaut vraiment le détour. Un grand marché ouvert ou l’on trouve pratiquement de tout.
Le petit plus du lieu c’est la possibilité de goûter à la cuisine locale à Polskie Jadlo. Un lieu authentique et abordable.

La façade du grand marché couvert de Wroclaw
La façade du grand marché couvert de Wroclaw

3. La cathédrale Saint-Jean Baptiste

Cette grande cathédrale ouverte au publique et dont l’une des tours se visite, est l’une des principales choses à faire à Wroclaw. Il faut reconnaître qu’à plus de 60 mètres de hauteur on bénéficie d’une belle vue panoramique à 360 degrés sur la ville.

4. Découvrir Ostrow Tumski et l’Odra

Le quartier d’Ostrow Tumski est en fait une île qui se trouve sur le fleuve de l’Odra.

5. Les cafés à Wroclaw

On appréciera les nombreuses places piétonnes mais on regrettera la disparition d’espaces ou de lieu authentiques. Ici les cafés modernes ont remplacé les salons de thé traditionnel. Il en va de même pour l’alimentation. Par exemple le cappuccino et les « cheesecakes et autres cupcakes » ont littéralement déferlé sur la gastronomie locale. Le tout en mode self-service et bienveillant comme à New York. Résultat on mange des sucreries avec une boisson chaude comme on pourrait le faire dans n’importe quel pays scandinave.

Néanmoins les cafés de la ville reste un moment important dans la découverte d’une grande ville. Ils permettent de faire une pause, de se reposer et de s’hydrater un peu.

6. Les marchés de Noël (de fin novembre à début janvier)

Les préparatifs du marché de Noël à Wroclaw
Les préparatifs du marché de Noël à Wroclaw

La Pologne est un pays catholique qui est très attaché à la fête religieuse de Noël. Et c’est sans doute cela qui explique la très forte fréquentation des marchés de Noël. Concernant ces foires à ciel ouvert on notera le très beau marché de la grande place Pierzeja Poludniowa. Mais aussi  ceux de Place Solny, Pierza Polnocna, Ulica Swidnicka, Pierzeja Zachodnia, Pierzeja Wschodnia. Le point positif de ces marchés est le fait que l’on trouve uniquement des produits issus de l’artisanat.

Se loger à Wrocław

Bien que cette ville provinciale ne soit ni Cracovie, ni Varsovie, il reste assez compliqué de se loger pour un prix raisonnable dans la ville. En d’autres termes vous aurez le choix entre des hôtels 4 étoiles à 100€ la nuit ou des auberges de jeunesse rebaptisées « hostel ». Des établissements sales mal entretenus et pas chers qui sont en fait d’immenses usines à cash pour leurs propriétaires.
On se que la Pologne s’est définitivement tournée vers l’économie de marché en perdant au passage un peu de sa culture. Ici il n’y a ici  ni le prix, ni l’accueil, juste de l’indifférence un peu comme en Suisse mais sans la qualité.