A la découverte des plus beaux temples de Chiang Mai dans le nord de la Thaïlande
On ne présente plus Chiang Mai, la capitale du nord de la Thaïlande, ancienne capitale du Royaume de Lanna. Désormais cette ville du nord de la Thaïlande est devenue un passage incontournable en Thaïlande. Voici donc une liste non-exhaustive des plus beaux temples de Chiang Mai.
Le temple de Chedi Luang
C’est peut-être le temple le plus monumental de Chiang Mai. D’inspiration indienne, le temple de Chedi Luang est imposant mais non des moins esthétiques. Ce lieu est largement fréquenté par les habitants de la ville et par les moines et les novices. A l’heure de la prière vers 18 heures et avec la lumière rasante du soleil le lieu devient alors fantastique et mystique.
Wat Suan Dok, l’un des plus beaux temples de Chiang Mai
C’est l’un des plus anciens temples de la ville. Situé non loin de l’université de Chiang Mai, le temple Suan Dok fut construit au XIV ème siècle. Le temple est caractérisé par de nombreux Stupas blancs situés qui sont en fait les mausolées de princes et de princesses. Un cimetière royal jouxte donc le temple et le dôme dorée. C’est peut-être pour cela que le nom du temple signifie champs de fleurs.
Mais la pièce maîtresse du temple n’est autre que son immense Stupa doré, construit dans un style proche de l’architecture Sri Lankaise. Ce gigantesque dôme est connu pour abriter des reliques importantes. Pour rendre hommage à ces reliques on a placé, comme le veut la tradition, des pierres précieuses et des objets de valeurs auprès des reliques.
Wat Pan Tao, l’histoire d’un palais devenu temple
Un joli bâtiment entièrement en teck qui fut le palais d’un prince pour être reconverti en un temple bouddhiste.
Pan Tao, c’est l’un des plus temples de la ville de Chiang Mai qui date du 14 ème siècle. D’après le nom du temple, le temple des milles fours, on pense que ce fut longtemps le lieu où fut fabriqué des images de Bouddha.
Le temple Chedi Ched Yod
Il est surnommé le temple aux sept sommets. C’est pour cette raison que l’on trouvera fort logiquement 7 « Chedi’ sur le territoire du temple. Ce temple est assez ancien puisque la fin de sa construction date de 1455. Et par chance c’est l’un des rares temples à ne pas avoir été repeint ou rénové. En effet c’est toujours un peu le problème lorsque l’on visite des temples en Asie. Les fidèles bouddhistes aiment bien lorsque les choses brillent, un peu comme dans toute les religions d’ailleurs.
D’influence Birmane, Wat Chedi Ched Yod est un temple qui possède des bas reliefs sculptés absolument remarquables. Si ce temple est considéré comme étant l’un des plus beaux de Chiang Mai, c’est sans aucun doute pour cette architecture unique.
nota bene : « wat » signifie littéralement temple
Crédits photos : Yann